Panorama 5

Il a beaucoup plu cette semaine. Le we arrivait, je n’étais pas décidé sur quoi faire de mon samedi. Martine m’a proposé un canyon sec en eau, la lagouna, descente récemment médiatisé sur internet lors de son équipement mais parcouru bien avant en « terrain d’aventure »  sur amarrages naturels.

Faut dire qu’on en a beaucoup entendu sur cette lagouna, plus belle que la maglia pour certains, plus beau canyon fossile du département, sublime si l’eau y coule, tout ceci est alléchant, pourtant au vu des photos je restais méfiant.

Smiley emoticon msn surpris pale.gif.gif

Après m’être fait poser à Breil très tôt par ma chérie partie skier à Limone, et retrouvé mon équipière du jour, on attaque la marche d’approche. Paumatoire à en lire certains, en lisant le topo et en suivant la logique on reste facilement sur les traces pour accéder au départ.

Ohhh bonne surprise ça coule, mais semble t’il pas plus que la dernière fois quand ça n’arrivait pas à l’enchainement final. En tout cas bien sympa la descente au soleil avec l’eau fraiche.

Lagouna-6mars10--5-

quelques creusement et une bonne continuité pour ce vallon, mais toujours pas de coté extraordinaire.

P1000906

quelques marmites profondes jalonnent le parcours, heureusement mon équipière a posé une tyrolienne, sinon c’était le bain assuré!!

P1000913

comme prévu l’eau disparait au 3/4, dommage, ça commence à se creuser.

Lagouna-6mars10--8-

P1000929

L’enchainement final de ce vallon est bien sympatique en tous cas, mais personnellement j’en reste bien déçu, trop de « tapage » internet ou topographique pour bien peu de choses, comparer une descente comme ça à un trou des corneilles ou une clue de saint auban ou aux mujouls en intérêt, je trouve ça limite. Il faudrait que les pratiquants prennent un peu de recul sur leur activité et réalisent bien que tirer des rappels dans une ravine sèche n’est plus vraiment du canyonisme mais plus du ravinisme (dans le sens descendre des écoulements temporaires d’eau) et que ce n’est pas vraiment la même chose.

Smiley emoticone msn boutons gratte.gif

petite piqûre de rappel: Allez faire à la suite les plus belles classiques du département en conditions et sans trop de monde, débordez sur quelques descentes moins connues mais intéressantes, faites un petit tour à l’étranger faire les classiques d’ailleurs. A coté de ça, pratiquez d’autres sports, du VTT pour certains, de l’escalade pour d’autres, de la spéléo ou du ski. puis posez vous la question de savoir si ça vaut le coup de s’atteler à la descente de tous les rognons du coin ou si ça ne vaut pas le coup de garder le meilleur de vos sports?

Il en faut pour tous le monde et c’est sur qu’une bonne bande de copains une belle journée d’hiver n’a pas besoin de faire des exploits pour s’éclater, alors faites vous juste plaisir. La lagouna n’est pas une bouse, mais ce n’est pas une course majeure du département non plus, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes!!

Panorama 5

et que je rassure ceux qui pensent que je suis blasé, il n’en est point et je me suis bien éclaté.

Smiley 3d coucou salue.gif

Une réponse "

  1. […] des canyons très rarement en eau. Il y a eu des sorties mythiques comme rio sec, saint martin, lagouna, tunnel, champs gras, touet ou encore mainmorte. Du coup faut en tester de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s