Gorg de diners, 03 avril 2001
Qu’on se le dise, l’encaissement de diners est vraiment beau. Mais ce qu’il faut subir comme marche dans les blocs, fatigués en fin de séjour pour profiter de si peu de beaux passages, ça virerait presque au militantisme. Pourtant ça a tout du vrai canyon, sauf l’eau, un encaissement profond, de belles sculptures. Oui mais si vous trouvez long les désescalades du départ alors que penser du chaos de fin? Le canyon de l’île ayant le plus gros dénivelé (de blocs) est à faire une fois, en début de séjour à condition d’avoir la forme. Sinon il vous faudra toutes l’expérience de la dégringolade* pour en venir à bout.
Attention les photos à suivre sont une publicité mensongère et ne sont en aucun cas représentative des 3/4 du temps parcouru dans cette descente.
La réalité ressemble à ça:
ou ça…
———————————————————————————————————>
*= DÉGRINGOLADE (s. f.)
Action de dégringoler.
Fig. Chute, décadence, ruine. Gare la rigolade.
Def. Se dit des canyons mallorquains tellement moche que l’eau refuse de les parcourir, mélange de désescalade et de rigolade, c’est une technique de pointe mise en avant dans le topo local. Cela consiste à descendre dans la bonne humeur des barres rocheuses rarement parcouru en utilisant des amarrages sur touffe de thym, lancé de grappin, guidé sur main courante tonchée et recherche de kairn perdu.
syn. Barring, dry. termes utilisés dans la région marseillaise.
Nb. Cette activité semble devenir officielle comme nouvelle discipline au sein des fédérations (multiples et variables à tendance logarithmique) sous l’appellation descente en rappel en milieu insolite (appellation d’origine contrôlé iséroise)
max? tu es toujours responsable de notre sécurité?
hahaha
[…] oui on est sensé faire du canyon. Mais à mes yeux on est plus proche du “barring” ou de la descente en rappel en milieu insolite enfin plus simplement de la dégrigolade!!! Mais alors pourquoi y aller? J’avais expliqué […]