• Baudrier : Check
  • Casque : Check
  • Appareil photo : Check
  • Sac de couchage : Check…
The Cathedral

The cathedral de pine creek, zion national parc

Le départ est proche, je refais mon sac plusieurs fois en imaginant ce que je peux oublier, quel point j’ai négligé. Est ce que j’ai bien la topo de tel ou tel canyon. Je regarde encore une fois la météo, constate qu’il y a un orage juste avant notre arrivée à Springdale… Je crois que je n’ai jamais été aussi anxieux avant un trip canyon, et pour cause, aux States, tout est différent de notre Europe!!
On est quatre à partir, mon père et deux amis.

Notre trip américains se déroule en trois parties. La première à Zion dans des canyons avec un peu d’eau froide et des amarrages existants. Puis une seconde à Escalante Pour un backpack dans le désert de 5 jours en autonomie avant de finir au nord du lac Powell dans des canyons secs sans équipements typiques locaux!!

La pratique du canyon est bien différente de notre pratique européenne, a un point que s’en est déroutant pour l’organisation. L’activité date d’aussi longtemps que sur notre continent mais n’a pas suivi la même évolution. Tandis que nous standardisions une activité avec un développement énorme, avec des équipements normés, des institutions officielles, profitions de canyons sécurisés et contrôlés, publions des dizaines d’ouvrages sur notre activité, nos voisins transatlantiques suivaient une autre logique. Ici l’activité est très peu développée en volume de pratiquants comparé à notre continent. Pourtant les américains ont ouvert une quantité de canyon impressionnante, certains avec une ampleur hallucinante pour nous européens, un engagement considérable, mis en place des techniques d’équipement radicalement différentes des nôtres, tout ça dans une logique bien spécifique : le wilderness.

Zion Flash Flood

Flash flood à Zion national parc

En gros les américains essayent de laisser le milieu dans le même état que ce que les premiers explorateurs ont pu découvrir. Il existe de grandes zones totalement sauvages, accessibles après plusieurs jours de marche eux même consécutifs à des dizaines de kilomètres de piste 4×4. Il est possible de parcourir une centaine de kilomètres sur une piste, puis plusieurs jours de marche pour arriver au canyon, plusieurs jours pour le descendre et plusieurs encore pour revenir à son véhicule. Bien sur aucun portable ne passe et se perdre dans des déserts aussi grand qu’une région française est totalement possible. Pour compliquer la chose, il y a peu d’eau disponible et il faut la filtrer obligatoirement. Par contre si un orage tombe, c’est des crues absolument terribles qui passent. La faune sauvage n’est pas très accueillante : scorpions, araignées et serpents largement mortels. Coyotes, loups, ours et puma pour les plus affectueux. Bref plus sérieux que nos couleuvres du Riolan… Histoire de conserver le territoire le plus sauvage possible et que des générations puissent profiter de ce terrain sauvage à souhait, les américains n’équipent pas les canyons!! Ici on passe sans laisser de traces, et si on en laisse, ça doit être réversible sans modifier définitivement le terrain. Comprendre qu’il n’y a pas d’ancrages métallique comme chez nous. De toute manière, nos ancrages sont inadapté à cette roche sableuse susceptible d’évoluer à chaque orage.

Zion

Paysage de Zion national parc

Pour notre programme, on commence donc par Zion. Un des parc les plus connu mais aussi un des plus réglementé. On va tenter de faire les classiques et quelques canyons de renom. On y reste six jours au camping dont deux où nous seront que deux et quatre où nous seront quatre. On tentera un des trois « gros » de Zion les premiers jours si on arrive à obtenir les fameux pass du parc national (Kolob ou Imlay ou Heaps). Le reste de la semaine on tentera des classiques (Subway, Mistery, Misery, Englestead, pine creek).

Bryce Canyon

Bryce canyon national parc

Lors du changement de massif, on passera par Bryce et son fameux parc.

Grand Staircase - Escalante National Monument

Grand Staircase – Escalante National Monument

Escalante va être le cadre du meilleur de notre voyage, un trip de 5 jours en autonomie dans le désert. On descendra par Fence canyon avant de poser le bivouac deux jours à la confluence avec la rivière Escalante. On fera Choprock north fork (Mon père et Patrick) et south fork (François et moi). En déplaçant le bivouac jusqu’à Baker slot, on fera Neon canyon. On reste deux jours sur Baker pour faire le canyon du même nom avant de remonter par 25 miles wash et les slot d’Egypt.

Grand Staircase-Escalante National Monument

Burr trail Grand Staircase-Escalante National Monument

Ensuite Patrick et mon père rentrent en France tandis que François et moi prenons le burr trail afin de ralier Bullfrog marina

Reflection Canyon, Lake Powell.

Lake Powell.

Pour la fin du voyage, on se concentre sur le nord du lac Powell. On prévois à la journée avec bivouac à coté de la voiture, les slot de gooddayjim, hog, Lepreshaun, Shenanigans, Black hole of white water, arscenic-slideanide avant de remonter sur Hanksville. De là on fera une incursion dans le massif de Robber Roost pour Blue John canyon, Larry, Tyler in High SpurChambers et de San rafael Swell avec Quandary et the squeeze puis il sera temps aussi pour nous de rentrer!!
A mon retour j’essaye de vous faire des comptes rendus pour vous faire rêver!!

Une réponse "

  1. francois BONNET dit :

    Belle ph hé tu vas connaitre les canyons avant même de les parcourir, et l’inattendu !!! toute dernière ligne droite je n’ai pas encore fais d’essai pour le sac, encore des petite chose à régler, commandé 5 petit mousquetons 3g/pièce, chargeur d’accus en attente de livraison,…. acheté 2 sacs étanche, pentalon, chaussettes de running, cordelette chez décath ….. cherche encore un sac pour le reflex ha oui,,,,, faire le filtre à charbon faire un essai tente , matelas, duvet — in situ –je prend le tranfo 12v/200 – alum cigar ??????? adaptateur prise France vers usa ???? tu as

    Date: Mon, 31 Aug 2015 10:42:01 +0000 To: francoisb83@live.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s