Le lendemain de Misery, on l’a joué tranquille avec une journée tourisme à Bryce national parc. C’est très jolie, comme le Colorado de Rustrel avec ses tours de roches détritiques colorées mais en bien plus grand. C’est à faire, mais ça ne m’a pas époustouflé. Puis c’est pleins de touristes et bien qu’on en soit aussi, on aime pas ressembler à de vrais touristes.

 

bryce bryce

bryce

 

Le surlendemain à Escalante on a fait la visite de Devils garden, un jolie endroit avec des formations de grès là aussi, bien plus petit mais plus solide et on peut y balader dedans.

 

devils garden

devils garden devils garden

C’était déjà bien pour une journée de repos, surtout avec la météo annoncée, à savoir gros risque d’orage et massive flash-flood. La météo ne se trompera pas avec près de 17 personnes décédés ce jour là!! La météo ça ne rigole pas ici non plus!! On a quand même voulu voir des slots, du coup on a misé sur Zebra et Tunnel qui sont des encaissements très courts mais très beau avec une petite rando pour y aller et en revenir.

Pour Zebra, un petit cafouillage a fait qu’on a laissé la topo dans la voiture, on a donc cherché le canyon dans le désert. C’est assez facile parce qu’en suivant le « wash » (lit de rivière) le plus grand on y est tombé dessus directement

 

zebra slot zebra slot

zebra slot zebra slot

zebra slot zebra slot

zebra slot zebra slot

zebra slot

En sortant le ciel est devenu noir, On trace un azimut pour rentrer dans Tunnel slot. Malgré l’orage qui arrive tout le monde prend son temps.

IMGP1193

orage dans le désert

La balade se fait sur de grand slickrock recouvert de moki marble, de petite boules de sables et de fer aggloméré qui semblent se former par l’action conjugué du vent, de l’eau et de réactions bactériennes.

galet tout seul au milieu du navajo sandstone

flaque de galets océan de galets

 

On rentre dans Tunnel sous un fin crachin et on en sort aussitôt vu que ça dure 30 mètres!! Le retour se fait sous le soleil…

tunnel slot tunnel slot

tunnel slot

 

 

Fiche Technique

Massif

Big spencer flat, Escalante

Bassin

Harris Wash, Escalante

Accès véhicule

De Escalante, suivre la scenic road vers l’est sur quelques kilomètres avant de tourner sur hole in the rock road. Mettre votre compteur à zéro et compter 8 miles à partir de là. Vous devriez tomber sur un cattle gard (arrière à vache au sol). Se garer sur la droite dans un renfoncement. (bivouac possible mais déconseillé à cause de la piste très proche)

Approche

45 min

Juste en face part un sentier évident. Le suivre, il se perd dans un wash, le suivre aussi. Arrivé dans Harris wash, remonter une centaine de mètres et continuer au nord dans un large lit de rivière surement sableux jusqu’à butter sur l’encaissement.

Si vous vous êtes trompé et que vous êtes trop à l’ouest, vous tomberez sur Big Horn qui est aussi à voir, trop à l’est vous tomberez sur tunnel (mais là c’est que vous êtes vraiment mauvais, arrêtez le désert :p )

Parcours

Zebra se fait en aller-retour depuis le bas. Le slot est très court, on se mouille généralement à la sortie puis on monte jusqu’à butter sous deux cascades. Prenez le temps pour les photos, votre appareil risque d’avoir des problèmes de colorimétrie!!

De la fin de l’encaissement vous pouvez prendre plein est via une faille qui vous mène sur un plateau de slickrock avec de curieuses boules de roche (ne pas toucher): les moqui marbles, en redescendant la faille de l’autre coté vous devriez tomber sur le haut de tunnel (cascade de 20 mètres désescaladable). Le slot est encore plus court à descendre!!

Retour

45 min

Comme à l’aller.

Longueur corde à simple

rien du tout!!

A savoir

Pas de permis pour le canyon mais un permis pour les nuits passées. A retirer au visitor center ou au départ des trailhead.

Ne pas hésiter à combiner avec Big Horn plus à l’ouest pour avoir une journée un peu plus complète. Big Horn semble être bien plus long mais plus « classique »

Risque de crue

 fort!!! slot très court, mais delta alluvionnaire énorme à la sortie, c’est assez convainquant pour sortir vite si il pleut.

Attention que le bassin d’Harris wash n’a pas la même orientation, ne vous faites pas coincer par un orage plus à l’ouest.

Equipement

Rien du tout

A emporter

trépied, grand angle, carte SD, de l’eau…

Cotation US

Cotation Française

 Easy hiking

1/1/I

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

2.1/
4

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s