choprock

On y est, on fait notre second gros morceau des US :  Choprock. On nous en a beaucoup parlé sur place, on a été beaucoup averti de sa difficulté. On nous a vanté sa beauté. La vérité c’est que tout est vrai!! Une belle journée de canyon, un grand moment!!

Que dire sur ce canyon?

Déjà c’est beau, ce n’est pas le plus beau, mais c’est déjà très beau.

C’est grand, Il faut compter peut être 4 kilomètres de canyon dont 1km bien compliqué. Par contre vous aurez à marcher près de 15 km pour y aller et près de 10 pour en revenir… C’est très isolé, tout est grand…

Quand je dis compliqué, je n’ai jamais rencontré ça ici en Europe. Imaginez un encaissement comme Gorgonchon mais sans aucun équipement. Imaginez ce même encaissement de la longueur de Raton (et un peu la couleur aussi). Ou alors imaginez les encaissements forts de Raton sur toute la longueur…

Mais surtout rajoutez des troncs coincés sur près de 20 mètres de hauteur avec des cheminements désescalade-siphon-escalade dans toute cette hauteur…

C’est sérieux. On a pas galéré mais on a souvent imaginé ce qu’on aurait pu avoir à affronter selon l’emplacement des troncs coincés.

La journée s’est commencée tôt, on a marché vite, trop vite, on a loupé la première montée, on a pris la seconde. On a continué à marcher vite. Arrivé en haut de la première falaise, on pense qu’au fond du paysage c’est la seconde mesa indiqué… Non ce n’est que la première. En haut de cette mesa, le paysage est écrasant de gigantisme… Vous êtes à plus de 10km à vol d’oiseau d’une piste 4×4 et près de 50 de la première habitation. Tout autour de vous c’est juste grand, du désert. Au fond du paysage vous voyez la seconde mesa… Loin… De la seconde mesa vous voyez le départ. Le schéma de la journée se crée dans votre esprit. Ce canyon est long, plus long qu’imaginé.

choprock

Premier plateau au dessus de la rivière Escalante, l’approche commence vraiment maintenant

choprock

en haut de la première mesa, c’est juste très grand. tout au fond le trailhead d’Egypt à près de 8km!!

choprock

Une heure plus tard on domine le canyon, mais on y est pas encore!!

Du départ du canyon, on a mis un gros rythme, un très gros rythme. Le même que pour faire la Bendola en 6h… On cherche à ne perdre aucun temps, à ne pas se fatiguer. Riparian section : 1h, Happy section : 50min, pause repas : 10 minutes, Grimm section : 1h. Le canyon est fini, déjà!! On s’était préparé psychologiquement à aller au bout de nos limites, il n’en est point. On a été efficace, organisé. C’est mieux comme ça.

choprock

premier rappel dans la riparian section

choprock

 

choprock

paysage typique de la happy section

choprock

choprock

choprock

très beau pendant longtemps!!!

choprock

choprock

La fin de l’happy section arrive

choprock

morphologie typique de la Grimm section : Conduites successives séparées par des failles remplies de troncs!!

choprock

choprock

choprock

10 mètres plus bas un grand bief à nager. Nouvelle section large mais où passer pour y descendre?

choprock

choprock

choprock

dernier rappel, très beau!!

Durant l’heure de retour on débriefe la descente. On repense à tous les passages potentiellement durs : il y en a eu plein. On repense à la dimension : grande. On repense à l’émotion : on a été moins surpris que dans Ringtail… Comme bien souvent dans les beaux canyons, le fait de s’attendre à du très très beau « tasse » la perception de beauté que l’on s’en fait et la surprise est moindre. Objectivement c’est majeur. Mais en terme d’émotion, on est derrière Heaps, Ringtail, Brimstone.

Puis vient la faim… L’envie de manger un bon repas au restaurant du coin. Il reste à retrouver nos équipiers, plier le matériel, remonter 600 mètres de dénivelé, faire 50 kilomètres de piste, 15 kilomètres de route… Ils reprendront l’avion le lendemain, nous continuerons vers d’autres aventures!!

 

 

Fiche Technique

Massif

Escalante, Choprock bench

Bassin

Escalante River

Accès véhicule

Du village d’Escalante, prendre en direction de Boulder puis emprunter la piste Hole in the Rock (entre borne 64 et 65), rouler 16.8 miles à partir de là puis prendre à gauche la piste d’Egypt sur 10.1 miles. Attention cette piste est difficile à franchir par endroit sans un véhicule haut (high clearance) ou 4×4. Infranchissable par temps de pluie. Se garer au trailhead d’Egypt et enregistrez vous au registre si vous voulez qu’on vous retrouve un jour…

Approche

1h30+3h

4k500 + 5km500  à vol d’oiseau aller!!

Avec bivouac (conseillé).

Je conseille de repérer cette approche sur google earth et d’imprimer une bonne carte… La distance à parcourir est immense et les chances de se perdre aussi!!

Du trailhead se diriger vers Fence canyon, c’est facile, c’est celui qui démarre du chemin (51° azimut). Gardez le wash à gauche au début puis couper sur le plateau et suivre un chemin bien tracé jusqu’au bivouac de Fence au bord de la rivière Escalante. Poser le bivouac ici pour les jours à venir.

Il s’agit du même bivouac que Ringtail et Neon

Ensuite faudra partir tôt le matin. Traverser la rivière Escalante et essayer le plus tôt possible de passer la barre en rive droite par une ravine. Une fois au dessus de la strate, la suivre vers le nord jusqu’à un plateau.

Si comme nous, vous ne trouvez pas ce passage, remonter le long des barres jusqu’à la confluence avec Choprock main fork, remonter jusqu’à vous retrouver face aux pétroglyphes (ouvrez l’œil, certains les ont loupés) et là prendre un ancien cattle trail sur la droite donc rive gauche si vous avez bien suivi et vous devriez retomber sur le plateau sus-mentionné.

Le but maintenant est de remonter un vallon large orienté 50°. Franchir la barre au mieux et se rétablir sur le plateau. Viser avec le même azimut la première mesa (plateau suspendu), c’est simple il faut monter le plus haut de la bench (butte, croupe, dome). Une fois là haut prenez votre respiration, la suite sera à la mesa suivante tout au fond oui oui!!

Pour vous épargner (tout) le dénivelé, ne pas monter jusqu’au plateau mais contourner par la gauche la seconde mesa sur la strate bien visible assez haute. Quand vous dominerez Choprock, démerdez vous!! On est descendu au mieux en utilisant les cordes quand même jusqu’au départ de l’encaissement.

Descente

3h à 10h selon niveau d’eau et embâcles

+ ou – 3 rappels selon aisance mais une infinité de cascades…

Pour faire simple on va couper ça en trois partie, un rappel obligatoire chacune mais vous risquez d’en faire 4 ou 5 de plus…

La Riparian section : Cette partie commence par un bel étroit avec quelques désescalades osées finissant par une cascade d’une vingtaine de mètres (R3 dans le topo de Kelsey) dans un beau cirque. Ensuite on marche dans un grand encaissement large et très végétalisé. D’ailleurs abstenez vous de toucher les plantes, il s’agit de « poison ivy », un végétal recouvert d’un acide qui ne manquera pas de laisser quelques traces!! L’eau coule généralement en filet dans cette section. Vous pouvez enlever le haut, vous aurez certainement bien chaud.

La Happy section : Après un effondrement composé d’énormes blocs, on rentre dans un subway (tunnel) qui durera aussi longtemps que la partie précédente. C’est très beau, ça coule encore un peu et ça se marche très vite. Il y a peu de variation dans le paysage, mais la régularité du creusement est hallucinante. Quand vous trouverez quelques cascades et bassins profonds, vous pourrez remettre le haut de combinaison, un petit rappel arrivera bientôt annonçant la fin prochaine de cette section.

La Grimm section : On rentre dans le vif du sujet, le canyon devient très austère, sombre et la progression est bien moins rapide. Pour simplifier, vous allez couper les strates rocheuses en passant d’une section large comme vu précédemment à une autre par des failles très étroites. Ces failles peuvent être bouchées par des embâcles énormes. Je conseille d’avancer en high stemming (opposition exposée) au dessus des troncs pour vérifier à chaque fois que le passage n’est pas fermé dans le bassin au dessous. Attention de ne pas vous trouver coincé comme des rats, il y a déjà eu des morts!!

Un de ces passages ne peut pas se passer en opposition et vous serez obligés de descendre de suite. Selon le niveau du bassin, les embâcles peuvent siphonner et passer dessous serait du grand suicide (étroiture de 25 cm!!!). Je conseille de faire du lancé de nœud dans l’embâcle et de monter aux bloqueurs que vous n’aurez pas oubliés je suis sur!! Si le niveau est bas ce sera facile mais un poil oppressant.

Le rappel de 25 mètres succédant à une forte étroiture signifie la fin des hostilités!!

Retour

de 2 à 3h

Selon votre motivation et l’heure qu’il sera, vous pourrez retourner dormir à votre tente ou comme nous remonter à la voiture. Il faut compter une heure depuis le dernier rappel jusqu’au bivouac et 1h30/2h jusqu’au trailhead.

Longueur corde à simple

25m

A savoir

Permis requis pour les nuits en bivouac à retirer au visitor center (météo, wifi, état des routes).

Ce canyon renommé peut se faire très rapidement en étant bien organisé. Mais selon la crue précédente, ça peut devenir une galère innommable!! Essayez de savoir si il a été parcouru récemment. Surtout ne sous-estimez pas la sortie. Si vous trouvez ça facile c’est que les conditions le sont et que vous étiez bien préparés!!

Risque de crue

très fort!!! Bassin versant immense de plusieurs dizaine de kilomètres² et encaissement de 25 cm de large vers la fin… Vous voilà averti!!

Equipement

Prévoir des sangles, on est passé deux jours après un flashflood et elles avaient déjà été changé, mais bon c’est pas une raison.

A emporter

matériel habituel, combinaison épaisse en dehors des périodes chaudes, bloqueurs!! Frontales!! Genouillères!!

bivouac a Fence canyon

Cotation US

Cotation Française

 3/B/IV R

3/3/V

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.6/
4

 

 

"

  1. […] On avait aussi envie d’un canyon qui dure un petit peu (2h15 quoi!!!). En effet depuis le retour des states, je trouve les canyons du coin courts…. très […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s