[Albania canyon] Benje la classique de Permet

Derniers canyons du trip pour nous. Je décide d’amener mes amis dans le secteur de Permet. Cette vallée dans le sud du pays est aussi agréable à balader que pour l’eau vive ou le canyon. Je pose mon camp de base chez mon ami Beni, LE guide local. Il y a plusieurs canyons bien sympa dans la vallée : le canyon de Leskovik (Gryka e Pagomenit) tout au sud et sublime. Le Babos avec la remontée ou la descente au choix de la Lengarice, énorme canyon à aborder en rando aqua. Le Kamencke au fond de son cirque sublime. Le Guri i Bletes, court et bien plus beau que l’impression des ouvreurs. Et pour finir le Llirkave, défendu par son accès 4×4 avec ses strates multicolores et son eau transparente.

Premier canyon à faire quand on a peu de temps le Guri i Bletes. On aura pas beaucoup de photos de celui ci, un orage nous cueille dès le premier encaissement et on fait le canyon au pas de course. Quelques photos à voir ici

Lendemain grand beau, on part sur le Benje qui m’avait fait une belle impression l’an dernier. Benje est l’aqualand d’Albanie. Pour l’instant absolument sauvage, il risque de devenir fréquenté dans les années à venir. Cette année on le découvre avec une belle eau verte qui fait rêver. Un grand moment de canyon!

IMG-20190525-WA0033

IMG-20190525-WA0051

IMG-20190525-WA0029

IMG-20190525-WA0034

IMG-20190525-WA0009

Le trip se fini en beauté et mes équipiers sont comblés. On a pu partager encore de belles descentes avec nos amis albanais. Bref on y retourne en septembre!

[Albania canyon] Nivice : un gros morceau

Retour deux ans en arrière. On arrive avec mes équipiers sur le plateau de Kurvelesh pour ouvrir les beaux canyons vu par satellite. Le trajet depuis Berat et la montée par la piste nous prennent la matinée. Première chose, on essaye de trouver à manger sur place. On trouve une Gargotte bien rustique et on commande. Très vite un jeune homme bien habillé arrive avec une belle mercedes, les deux contrastent avec le site. Il nous parle dans un très bon anglais et s’occupe de la transaction entre nous et la gérante. Vu le prix, on a le sentiment de s’être fait arnaquer, mais vu l’isolement du village, l’aspect de notre interlocuteur et les derniers accrochages entre l’armée et les narcotrafiquants récents, on ne relèvera pas mais ça me mettra le doute.

La suite des événements sera un gros orage avec une crue dans le Nivice (Ademi), on ira au Leckdush (Gura) ouvrir jusqu’à un chemin bien visible au nous mène au sommet d’une verticale imposante estimée à plus de 100 mètres. On reprendra la route le soir même, plusieurs d’entre nous dont moi étant inquiets de la situation étrange.

L’automne venu, Brice Cazale et Sylvain Carletti reviendront et feront la première de Gura et Ademi avec des amis, Le premier avec sa cascade de plus de 200 mètres et le second entrant dans le palmarès des plus beaux canyons d’Europe par son ampleur. La semaine suivante, Pascal Van Duin et David Sefaj ouvriront avec leur team Gusmar (Kozica), Progonnat (gjikiles) et plusieurs autres canyons confirmant ce « hot-spot area canyon » des Balkans.

Retour au printemps 2019. Pour ce voyage sous la thématique de l’improvisation de dernière minute, Je récupère deux jours avant les contacts de Erjola du gite des canyons et de Mujo pour les navettes par intermédiaire de David de Slovénie et les transmet à Komi d’Albanie, notre padawan des canyons. J’essaye de mon coté de contacter Auron Tare, un local qui travaille à l’Unesco et qui tente de développer le tourisme durable. Cette parenthèse pour signaler que faire ça en embarquant au ferry avait un côté utopique et de grande chance de finir en plan galère.

Et pourtant, arrivé sur place, on croise dans l’heure Auron, Mujo et Albi le frère d’Erjola qui nous accueille au gîte. Le plan a marché et on est accueilli en grande pompes. Très vite on réalise que le gîte surplombe littéralement l’encaissement du canyon que l’on voit plonger très vite vers la vallée et on va boire nos rakis en contemplant le projet du lendemain. Mujo me dit qu’il se souvient de ma première visite et où on était allé exactement, on se croirait un peu dans tintin en Syldavie ou le sceptre d’Ottokar avec les espions et l’ambiance pays de l’est.

Auron nous parle de ses projets de développement du tourisme rural pour ce secteur qui est pour l’instant, de mon avis, aux mains de personnes obscures misant sur la culture de cannabis. On lui soumet nos craintes à ce sujet et il nous explique qu’il faudra du temps pour convertir tout les locaux à de meilleures valeurs et que c’est grâce au « project nivice » que le secteur de Kurvelesh deviendra un véritable spot des sports de nature. Il insiste sur le fait d’avoir un guide local pour organiser les déplacements et éviter les éventuels conflits.

Après ces nombreux échanges, un bon repas, direction le dodo afin d’affronter le gros canyon local.

Il fait beau ce matin, c’est le plus beau jour de la semaine, l’équipe est au top, on se lance dans les entrailles du monstre. Le premier encaissement est très court, ludique et superbement sculpté.

Après un quart d’heure de marche, on arrive au second, plus long, tout aussi sculpté mais avec une grosse ambiance, il y a un peu d’eau et les gerbes partent dans tous les sens. On se régale.

IMG-20190524-WA0008

Une autre petite partie de marche envahie par les déchets et les égouts, on croise un GR, on passe sous le village et nous voilà au départ d’une troisième qui semble plonger dans les abysses. Le canyon prend de l’ampleur et les cascades se font plus hautes, les bassins aussi. Pas mal de sources gonflent le débit et on commence à changer pas mal d’ancrages détruits par les crues.

IMG-20190524-WA0020

IMG-20190524-WA0033

IMG-20190524-WA0017

L’ambiance augmente encore à l’arrivée des grandes cascades, c’est magnifique, on se croirait à la réunion mais dans du calcaire. La partie technique se finie au pied de la C95 qu’on aura rééquipé avec une ligne moins exposée au gros débit.

PANO_20190523_125346

On attaque une marche en rivière belle mais un peu longuette. On est rejoint par l’affluent du Gusmar et l’encaissement se referme, on entre dans le fameux corridor de 2km700. Je ne crois pas me souvenir avoir du un encaissement aussi long, régulier et imposant qu’ici. C’est assez unique.

IMG-20190524-WA0003

La fatigue commence à poindre dans le groupe et la vitesse de progression diminue. Il n’y a désormais plus de cascades. On rejoint l’affluent du Progonnat, l’encaissement est encore immense. On arrive à la confluence avec le Leckdush et on réalise qu’on est en retard pour le rendez vous avec Mujo et le minibus. On est trois à partir devant à gros rythme pour retrouver nos contacts albanais et les faire attendre. Pas de soucis, il étaient dans la fin du canyon, tranquilles.

En quelques dizaines de minutes on récupère 5 membres du groupe et l’attente commence pour les autres. La nuit tombe et toujours rien. Fred remonte le canyon avec Mujo par les rives. Je redémarre les deux téléphones (français et albanais) et je reçois des messages du genre « vous êtes où? » Et voilà que pointe le plan galère. On voit arriver Murray en courant de nulle part, ils sont montés par un chemin balisé et se trouvent tous au col 500 m de dénivelé plus haut. On apprend que Ivan est parti en stop nous chercher mais il ne sait pas où il est lui même. les portables de Mujo et du chauffeur tombent en panne de batterie, on remonte dans le canyon chercher Fred… On a récupéré 6 personnes. On retrouve Ivan en maillot de bain au bord de la route bien plus bas avec une histoire atypique de chauffeurs étranges. On est 7 maintenant. On remonte au col, on trouve Boustou et Muriel, 9, mais maintenant il manque Yannis qui est parti en stop lui aussi, on ne sait pas où. On rentre au gîte et on croise un convoi de Mercedes. Yannis avait rameuté le village pour aller nous chercher en montagne! 10! ouf on y est tous. Raki time!!

Alors Nivice ça vaut quoi? C’est clairement un beau gros canyon. Il est complet, long, engagé. Pour moi il reste moins époustouflant que Gradeci qui est clairement hors norme mais c’est clairement un beau morceau. Nivice c’est un peu le Gorgopotamos Albanais. C’est souvent très beau, c’est continu et c’est éprouvant. Incontournable.

Fiche Technique

maps nivice

[Albania canyon] Gradeci avec entrée par Duroj

Gradeci plan d'ensemble

Après la baffe monumentale d’il y a deux ans, je m’étais promis de retourner voir le Gradeci afin d’être sur qu’on avait pas craqué lors de notre passage. Ce canyon fait il vraiment parti du top européen? Mes amis vont ils aimer ça?

La veille grâce à Komi qui a appelé le gestionnaire du barrage, nous avions la certitude que la prise d’eau en amont resterait fermée. Il nous reste plus qu’à vérifier que les frontales soient chargée et go.

J’ai décidé d’explorer un affluent rive gauche qui permet de shunter la belle mais longuette marche de départ et d’arriver très proche des cascades.

J’ai un gros doute en arrivant en haut du cassé, celui ci semble monumental dominant de près de 200 mètres le fond de vallon. On a que des cordes « courtes »de 40 à 50 mètres et il vaut mieux éviter un rappel plein vide plus haut. Je fixe et dit à mes équipiers d’attendre, je vais vérifier. Je pose donc une centaine de mètres de cordes sur des arbres bien situés et mes souvenirs étaient bon, l’eau court sur la falaise sans envolée. Je remonte en réalisant que j’ai oublié mon bloqueur de pied et fais passer le message qu’on valide l’accès. Le groupe me rejoint et on finit l’ouverture de ce petit vallon mignon et vertical.

En bas de la C150 (et oui, la cascade est continue) une grotte attire forcément mon attention et j’ai envie d’aller voir, je réalise qu’il y a un chemin bien tracé qui y mène et le doute m’habite vu que les albanais ne descendent pas là bas dedans, j’ai confirmation dès que le sol devient meuble, il s’agit d’un chemin d’ours! Retour en arrière très vite, je descends les dernières cascades du vallon et propose de le nommer le canyon de l’ours : Duroj en albanais, le groupe est d’accord.

Fiche Technique Duroj

2 heures de remontée ou 4h si suivi de Gradeci

selon choix

Dangers particuliers

Tanière d’ours en rive gauche après le troisième rappel

Intérêt

On est maintenant dans le lit du Gradeci, là où on s’était arrêté pour le point GPS lors de notre premier passage. Je sais donc que le canyon va commencer par un chaos plus ou moins ludique qui va durer une petite heure avant d’arriver à la partie majeure. Ce chaos est beau par moment, faisant penser au Riolan, ludique à d’autres mais rébarbatif après quelques dizaines de minutes. Et quand l’ennui arrive, le canyon s’engouffre!

La partie obscure est magnifiée cette année par des rayons de soleil plus présents et par le gros affluent rive droite qui coule abondamment. C’est l’extase. Les cartes mémoires se remplissent.

IMG-20190521-WA0004

IMG-20190521-WA0001

IMG-20190521-WA0005

On finit le canyon avec le gros smile aux bunkers de Pirogoshi. Le Gradeci est effectivement majeur!

Fiche Technique Gradeci

3.7/

[Albania] retour dans les canyons de l’Osumi : Bigas et Blezencke

plan canyons osumi

Aujourd’hui le reste des membres de l’expé arrive et la météo est prévue douteuse. On mise donc sur des canyons courts. C’est dans la vallée d’Osumi qu’on trouve le plus gros spot de ce type de canyons explorés il y a quelques années pour la première fois. Le matin on part sur Bigas, le premier canyon que nous avons ouvert en Albanie. cette fois il y a de l’eau et même si les ancrages ont plutôt bien résistés aux crues, leur positionnement n’est pas idéal pour le gros débit et on réaménage un peu le canyon.

La remontée de l’Osumi jusqu’à la sortie n’aura pas été complètement facile et avec des répétitions avec plus d’eau, il faudra soit se laisser flotter jusqu’au sentier de sortie de Blezencke soit emprunter une vire très exposée en rive gauche qui ramène au passage de sortie.

Fiche Technique bigas

Débit de l’Osumi

2.5/

sortie bigas

Entre midi et deux, le reste de l’équipe arrive, on mange tous ensemble pendant que l’orage gronde et avant d’aller vérifier le niveau du Gradeci. La centrale débite plusieurs mètres cube par seconde, même si tout est capté, on a peur d’un lâcher de la centrale. On rentre en contact avec les gestionnaires grâce à Komi notre padawan canyoniste albanais, c’est génial d’avoir un local pour tout nous gérer. Tout est arrangé pour le lendemain, il fait bloquer la purge du barrage jusqu’à ce que nous sortions du canyon.

Il ne nous reste plus qu’à profiter de la fin d’après-midi dans le canyon de Blezencke, très court lui aussi mais assez sportif avec le niveau d’eau actuel.

On rééquipe plusieurs cascades auparavant désescaladées ainsi que les deux grandes qui tombent dans l’Osumi avec de beaux relais chaînés fournis par Murray notre padawan guide français. Le bon débit cause quelques émotions au groupe mais comme prévu il n’y a pas de danger. Nous avions ouvert le canyon dans les même conditions. Il ne reste plus qu’à se laisser flotter dans les 20 mètres cube de l’Osumi jusqu’à notre sortie historique. Arrivé à la route des locaux nous indiquent un vrai chemin facile 100 mètres en aval. Ce sera pour les prochains!

IMG-20190520-WA0013

1h00

45min

Crues subites en cas d’orage

vasque suspendue dans les cascades finales

Débit de l’Osumi

2.7/

sortie blezencke//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

Retour en Albanie : Shushices canyon, Gjinar, Elbasan Area

L’an dernier lors d’une aventure bien improvisé, nous avions ouvert deux beaux canyons du secteur de gjinar sur les hauteurs d’Elbasan. On y est retourné pour compléter l’équipement et voir cette descente dans de meilleures conditions.

L’ensemble se révèle bien sympathique. Deux parties séparée par une dizaine de minutes de marche. Près de 18 rappels de 15 mètres maximum équipés en goujon, plaquettes fixe ou amarrages naturels sur lunules sèches (sans cordelette en place). Description ci dessous.

Accès routier depuis Elbasan. Les derniers 5 kilomètres sont de la piste en bon état. On est passé avec un minibus Renault trafic sans soucis. GPS conseillé, il y a de nombreux croisements.

Fiche Technique

2h00

45min

Dangers

Présence d’ours dans la zone

Equipement volé à plusieurs endroits

Marbre

Approche : Aucune

Descente : Premier encaissement sportif si le niveau d’eau est élevé mais très court. Les équipements sont cachés des crues et il y a des désescalades délicates. Suis une partie de marche en milieu ouvert avant d’arriver à un second encaissement plus long et profond sans échappatoire. Les cascades s’enchaînent avec peu de marches, ne dépassant pas 15 mètres. Certaines cascades ne sont pas équipées, il y a des lunules rocheuses en rive droite parfaitement situées. Il y a certainement des sauts mais l’eau se trouble vite en marchant.

Retour : Monter dans la ravine/dalle immédiatement en rive droite et forcer les buissons jusqu’à un pont délabré. Le franchir, courage, puis suivre le chemin évident jusqu’à être en vue du village. Il est possible alors de couper à travers champs ou de rejoindre le village. Dans tous les cas on finit sur la piste qui ramène facilement au véhicule.

Remarque : Il est possible d’enchaîner facilement avec Vildes plus au sud par 45 minutes de marche de liaison, V3A3II, 1h puis 1h15 de retour.

Rio (pas) Sec

Rio sec En eau après les pluies

En voilà une belle sortie canyon de début de saison. Le ciel s’est enfin décidé à donner un peu d’eau avec un bel épisode de pluie et des crues un peu partout. Deux jours de mitigé et il est temps d’aller à Rio Sec.

Rio Sec est un canyon qui est souvent sec comme son nom l’indique. Il est pourtant très creusé et sculpté. surement plus marqué encore que Imberguet ou Bagnolar.

En regardant les vue aérienne sur géoportail, on devine assez facilement que le vallon de Carbonière situé au nord ouest a possiblement mangé le bassin versant du Rio Sec, le privant de son alimentation en eau. Il subsiste néanmoins un filet d’eau au départ en permanence, alimenté par la station d’épuration d’Utelle. Miam-miam.

Rio sec En eau après les pluies

La partie haute de ce canyon se met assez facilement en eau, comme Bagnolar et s’arrête à mi chemin. On a décidé de ne faire que l’amont, l’aval quand à lui ne coule que très rarement lors des très grosses pluies.

On avait décidé de faire ce canyon un dimanche matin. Seul jour où je pouvais réunir quelques équipiers et seul jour où la pluie était sensée faire une pause. On est rentré sous un rayon de soleil naissant, on a fait le canyon sous une pluie bien froide.

Rio sec En eau après les pluies Rio sec En eau après les pluies

On a constaté que les mains-courantes de Rio-Sec amont sont en très mauvais état. On reviendra surement bientôt les couper mais sans les remplacer. il est plus logique de parcourir la partie amont de ce canyon dans l’eau et pas en évitant tous les bassins comme dans l’aval où c’est plus logique.

En tous cas ce canyon est aussi beau que dans mes souvenirs, technique, continu, bien creusé. Il ne manquait plus que le rayon de soleil.