L’Italie centrale a un charme incroyable. On vit la dolce-vita, prendre le temps de boire un café, vivre le dépaysement, manger une énorme pizza sur une place de village accompagné d’un Lambrusco à consommer avec modération. Si proche et pourtant si différente, c’est le prétexte à des séjours forts.
L’Italie centrale débute tout près de Nice avec la chaîne ligurienne et se poursuit jusqu’à Rome en comprenant les Alpes Apuanes et les Apennins. Chaque secteur à son charme et il est aisé de combiner canyon et tourisme en visitant Pise, Perrugia, Terni ou Rome .
Quelles sont les raisons pour y aller? Elles peuvent être pratiques : l’Italie centrale est sur la route pour prendre le bateau pour la Sardaigne, la Grèce ou la Macédoine. Ça peut faire aussi parti d’un voyage spécifique où il faudra optimiser ses déplacements pour en profiter pleinement. Les canyons étant rarement proches les uns des autres
On y trouve des canyons techniques et difficiles dans les Abruzzes et d’autres plus ludiques en Ligurie ou en Umbrie
Ligurie
C’est la chaîne montagneuse qui longe la méditerranée de Nice à Gêne, à moins de deux heures de Nice, c’est l’idéal pour passer de sympathiques WE dépaysant. On y trouve des canyons très ludiques et quelques autres plus sauvages. Il y a souvent possibilité de combiner canyon et gastronomie avec un accueil toujours chaleureux. On trouve quatre secteurs qui sont autour de Ventimiglia, Arma di Taggia, Impéria et Genova avec de quoi passer plusieurs jours intéressants. L’autoroute dessert tout les départs de vallée mais je recommande de ne pas changer de secteur d’une journée sur l’autre, certains secteurs étant proche sur la carte mais distants en voiture. A voir : Prale, Santa luccia, Fuse, Ferraia, Grognardo, Infernetto, Argentina, Prialunga, Lerca, Creverino
———————————————————————————-
Toscane
En poursuivant deux heures l’autoroute après Gênes en direction de Livourne, Florence ou Rome on atteint le secteur des alpes Apuanes. Ce secteur n’est pas majeur en terme de canyon ni très accueillant en tourisme mais il s’avère être idéal pour couper le trajet sur la route du sud. Distant d’une demi-heure de l’autoroute, on y trouve plusieurs canyons praticables en demi-journée comme Ania, Pili, Levigliese ou Apraia et un canyon très sauvage soumis à autorisation qui demandera une longue journée, l’Orrido de Botri.

Ania, bel encaissement mais trop court

Un des nombreux saut de Pili

Court encaissement avant l’enchaînement de grande cascade d’Apraia
———————————————————————
Umbria
En poursuivant la longue route vers Rome, tout près de Civitavecchia d’où partent les ferrys pour la Sardaigne et la Sicile se trouve une splendide région où les vignes modèlent le paysage. Malgré des collines qui laisseraient penser le contraire, se trouve ici des canyons au très fort caractère. Indéniablement ludique et accessibles, ils sont aussi magnifique géologiquement en traversant des calcaires très compacts en favorisant des encaissements forts. voir fosso Campione et Bagno.

Forra de Casco
Les collines de Terni et Rieti abritent quand à elles des canyons sympathiques à prévoir pour scinder le trajet Comme Pale, Casco ou Cavalli.

Contraste saisissant de couleurs dans Fosso Campione

Encore un énième saut dans Fosso Bagno, exceptionnellement en eau.

Dès l’entrée de Fosso Campione, le ton est donné, aucun temps mort pour les trois heures à venir
——————————————————————————————————————-
Marche
En poursuivant vers l’est après l’umbrie on trouve la région de Marche. Il existe plusieurs zones de canyon dans cette province. Principalement dans le massif de Sibillini.
Ce massif est caractérisé par des canyons difficiles, très alpins aux longues marches d’approche hors sentier. Leurs attributs principaux étant la présence quasi-permanente de névés plus ou moins gigantesque. Toute la difficulté étant la gestion de la durée de la course, l’équipement détruit et le franchissement de ces étendues de neige pouvant remplir le canyon sur plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Les grands canyons de ces massifs sont : Sibilla, Le Vene, Infernaccio del Ambro, Aquasanta, Foce,
——————————————————————————————————————-
Abruzzes

Torrente Avello
En poursuivant toujours plus vers le sud on rencontre les Abruzzes.

serviera
Pas mal de canyons exceptionnels. Serviera et Avello sont peut être les plus beaux canyons d’Italie. Le calcaire très pur offre des encaissements d’une grande beauté. La route est longue pour y aller mais la récompense en vaut la peine.

Infinita en face nord de Camiccia
Plus au nord on rencontre le massif de Gran Sasso, Imposant austère, avec de grands canyons comme Infinita ou Inferno