Les alpes maritimes sont une grande destination canyon.

Avec l’ouverture des frontières, on a découvert beaucoup de beaux canyons ailleurs. Mais on a trouvé encore nulle part une telle diversité et une telle densité de beaux canyons sur un territoire aussi restreint. Venir dans les alpes maritimes c’est la certitude de passer plusieurs semaines dans des canyons différents et intéressants. Faire un canyon d’altitude la matin, se retrouver dans les oliviers l’après midi et le soir sur la plage.

Plus d’une trentaine de beaux canyons existent. Presque une centaines d’autres sont intéressants et pour les insatiables il restera encore une nombre indéfinissables de ravins avec des cascades ou encaissements.

Qu’est ce qui fait que les canyon d’ici sont incontournable?

Il y a déjà les particularités géologiques, la surrection des Alpes a créé un relief très tourmenté composé de roche d’age et de nature différentes offrant tout autant de variétés de canyon. On y trouve les pélites rouges des clues de Raton, d’Amen ou Challandre. Les calcaires marneux de Chaudan, le gneiss de louch ou chercha, les calcaires jurassiques d’Aiglun et de Riolan. En observant bien on verra beaucoup de cascades pétrifiées par des tufs comme à la Peira, à redebraus ou à la Siagne de la Pare.

Il y a aussi le climat qui rend les canyons incontournables. Souvent les hivers pluvieux remplissent les nappes phréatiques pour plusieurs mois donnant de l’eau jusqu’au mois de juin. Et dès le début des grosses chaleurs, le niveau baisse dans les grosses rivières les rendant praticables au plein coeur de l’été. On trouve donc un large panel de profil avec des canyons différents tout au long de la saison.

Il est classique de pratiquer le canyon par vallée car il ne faut pas sous-estimer le temps de route. 50 kilomètres de montagne n’est pas 50 kilomètres de plaine!! Je vais donc citer les canyons par bassin versant.

Vallée du Var

On y trouve une grande classique qui est la clue d’Amen et plusieurs autres canyon intéressants comme Chaudan, la Barlatte ou la Roudoule. Aucun de ces canyons ne se ressemblent en durée ou en difficulté.

 

La clue D’Amen est la grande classique, creusé dans la pélite rouge, elle offre des creusements facétieux et surprenants. Il ne faut pas sous estimer ce canyon qui est long et glissant. Le plus gros danger venant de son risque de crue malheureusement très connu. Il y a plusieurs parties permettant de rallonger le canyon à volonté. La partie aval est la plus basse et la plus accessible, c’est aussi la plus belle et difficile. La partie amont est plus discontinue mais réserve de beaux passages. Son parcours se fait alors à la journée après une marche d’approche de deux heures. Il existe une partie au dessus du pont de départ classique, mais à réserver aux plus motivés car il faudra marcher au moins quatre heures pour accéder au départ, puis de 4 à 6 heures pour relier le départ classique. Cette partie est un vrai terrain d’aventure réservé aux plus expérimentés. Si la boucle peut potentiellement se faire dans la journée, il faudra plutôt penser la faire en deux jours si on ne veut pas faire la marche d’approche de nuit.

Chaudan est un canyon court situé tout en haut de la vallée du var à quelques encablures du parc national. Il alterne passage ludique et passage techniques. Malheureusement les nombreux limons transportés par l’eau ternissent sa couleur et empêchent de profiter facilement des jeux. Là bas plus qu’ailleurs, il faudra sonder!!

La Barlatte est un canyon peu connu et pourtant très impressionnant. soin parcours se fait entre deux falaises de plus de 100m de haut tellement rapprochées qu’on ne voit plus le ciel. Il essuie des crues terribles anéantissant l’équipement et modifiant la hauteur des cascades. Néanmoins avec un peu de prudence il est possible d’en profiter. A noter qu’il y a une superposition de lois restreignant son accès plus que les autres canyons locaux.

La Roudoule est un petit canyon non loin de Puget-Thenier. Comme ses prédécesseurs dans cette sélection, il est soumis à des crues terribles charriant blocs et sable. Il faudra donc toujours vérifier la profondeur des bassins. Dans de très rares cas, il est arrivé qu’il n’y ai pas besoin de corde…

Vallée de l’Esteron

Pour moi la vallée de l’Esteron est la plus intéressante pour la pratique du canyon. Il y a plusieurs canyons majeurs à quelques kilomètres d’intervalles, le tout baigné de soleil et avec souvent une eau plutôt douce.

L’Esteron est une rivière qui a la particularité de traverser 4 canyons différents mais avec pour thème de beaux encaissements ensoleillés où les jeux s’enchaînent sans discontinuer.

Il serait néanmoins dommage de ne pas parcourir les affluents qui sont tout aussi intéressants.

La meilleure saison reste la fin du printemps. L’été l’eau se perd et les pratiquants se concentrent sur les même canyons. A la fin de l’été il n’y a plus que Le collecteur qui reste en condition. Je me souviens avoir essayé d’enchaîner les 3 clues amont, c’est une longue journée!!

      

pierrefeu

Jolie petit canyon d’initiation, ludique avec une eau douce. Il est tronçonnable en plusieurs parties qui permet de le faire « à la carte ». Ce serait néanmoins dommage de louper la magnifique cascade de 25m.  Il existe une partie amont peu pratiquée, initiatique et baignée de soleil mais chuttttt.

cuebris

Canyon très agréable et varié, comme Pierrrefeu, il existe plusieurs parties faisables indépendamment. Les amont de la Clapoure et Maubonette tout d’abord avec encaissement ou grande verticale au choix. Le collecteur sous le village avec une superbe cascade couverte de mousses. Et enfin une dernière partie ludique. Malheureusement l’été l’eau se perd et le canyon perd de son intérêt.

riolan

LA classique parmi les classiques. Un encaissement profond, un rocher épuré, une eau douce, de nombreux jeux. Riolan fait partie indéniablement des plus beaux canyons de France. Pourtant il a quelques défauts et pas des moindres, il est assailli par les guides et pratiquants, l’eau se trouble très vite et il faut bien connaître les possibilités de jeux au risque d’y laisser une cheville. A mon avis, à pratiquer au printemps avec une eau claire et fraîche avant tout le monde

saint auban, mujouls, aiglun, cerise

Quatre canyons pour une même rivière. Ils ont des points communs mais sont tous différents. Si on voulait les résumer ce serait aquatique qui serait le bon mot. De saint Auban à la Cerise, la nage serait le thème principal. Coté ludicité il y a de quoi faire aussi, mais à condition de bien connaître parce qu’autant les bassins sont accueillant autant ils peuvent cacher des pièges sournois. Pourtant même si c’est la même eau qui court dans les 4 canyons, on a affaire à quatre caractères bien différents allant de la balade dans la Cerise aux inquiétants remous d’Aiglun. La température de l’eau ou la fréquentation varient aussi tout comme les marches d’accès ou de retour. Dans ces 4 vallons si on prend le temps de regarder autour de soi, l’esthétisme des lieux devrait ravir même les plus blasés…

————————————————

Vallée du cians

Dans le Cians on trouve trois canyons principaux et une multitude de petits canyons sauvages. Les trois classiques sont les suivantes:

Le vallon de Challandre

Superbe vallon assez facile. Après un parcours en forêt, on débouche dans un cirque de toute beauté avec des couleurs allant du jaune au pourpre. En haut des dernières cascades, il est possible de suivre une petite vire afin de voir la suite. Challandre est aussi un canyon qui se prête bien aux toboggans, avec pas moins de 5 praticables fréquemment car dépendant des crues. Il faut bien connaitre les procédures pour un plaisir assuré.

La clue du Raton

Raton est une grande classique du département. C’est un canyon long et éprouvant. Tristement célèbre pour ses vagues de crue mortelles, il faudra bien s’assurer d’une météo parfaite pour y aller. On y découvrira un enchaînement ininterrompu d’obstacles à corde et de désescalades ponctué de quelques sauts et toboggans mérités. Assurément un des plus beaux parcours

Le riu de Pierlas

A l’instar de Raton et d’Amen, le Riu de Pierlas est une grande descente pour canyonistes entraînés. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de cascades qui s’enchaînent pour le plus grand plaisir des amateurs de rappels. Le tout dans un paysage incroyable. Comme la plupart des canyons du secteur, les crues y sont redoutables et il faut s’y engager qu’avec une météo parfaite.

————————————————————-

Préalpes de grasse

Siagne de la pare

C’est un magnifique voyage dans les préalpes méditerranéennes avec des senteurs de Provence qu’on découvrira en suivant l’eau très fraîche de ce canyon. L’eau chargée de calcaire dépose sur tous les supports possible une gangue qui en s’accumulant crée des barrages et des cascades calcifiées du plus bel effet. Et que penser de la couleur de l’eau? La balade est longue, après de nombreux sauts il faudra remonter une petite via ferrata puis suivre un chemin aérien dominant le canyon qui ramènera à la voiture.

Cagne

La Cagne est un peu le test d’entrée pour la fameuse Bendola. Ces deux canyons se ressemblent sauf que la Cagne est deux fois plus petite que la Bendola ce qui est déjà bien long. Il faudra environ 6 heures à un bon rythme pour arriver à la voiture aval. Heureusement plusieurs chemins permettent de sortir ou d’éviter certaines parties du canyon. La partie amont vaut vraiment le coup d’être parcouru en eau après des pluies pour trouver tout son intérêt.

Gourdon

Le riou est un jolie canyon varié coulant sous le village. C’est un excellent plan de secours quand les autres vallons sont en crue. On y trouve quelques beaux rappels et quelques sauts. Il sèche malheureusement très vite dès le début de saison.

courmes-loup

L’enchaînement de ces deux vallons consécutifs fait une jolie course variée alliant la belle verticale du bès de Courmes et les jeux des gorges du loup. Attention néanmoins au débit de ce dernier il peut être titanesque.

————————————————————–

Vallée de la tinée

cramassouri

c’est le canyon par excellence. Jolie, ludique, une eau souvent bonne, un bon concentré de l’activité. Cramassouri occupe une demi journée en complément d’un autre canyon ou pour une découverte plutôt ludique. En effet la plupart des obstacles se sautent (mais pas tous!!!) ou se glisse en toboggan.

monar

C’est malheureusement un canyon très discontinu avec des passages magnifiques séparés par de longues marches en rivière. Les premières cascades sont impressionnantes avec une grande ambiance. L’inspecteur Guigui cherche un moyen de faire que la partie belle et de remonter, affaire à suivre.

roubion

C’est un canyon court mais intense. Il commence par une cascade de 55m avec une option sport et une option plus tranquille puis continu dans une ambiance austère, fraîche et bruyante. C’est un canyon technique, bien équipé pour éviter l’eau mais il faudra faire quand même attention car le débit est toujours fort.

Louch

C’est la belle cascade en face d’isola village. Elle est suivi par quelques autres de moindre ampleur mais intéressantes aussi.

secteur de roya: riou blanc, corneilles, lugière, roya.

C’est une vallée affluente de la tinée dans laquelle on trouve plusieurs canyons au caractère bien différents. Il est d’ailleurs possible de combiner plusieurs de ces canyons pour une bonne journée. Le trou des corneilles est un court encaissement très beau et obscur. La lugière est un ravin peu alimenté mais avec une très belle cascade de 35 mètres en fil d’araignée. Riou blanc est un vallon sportif avec de nombreuses cascades très arrosées. Quand à roya c’est le collecteur principal qui sans être extraordinaire se déroule dans une belle ambiance.

sestrière

Vallon très sportif tout en haut de la vallée à la limite du parc national. C’est un exemple parfait de canyon à gros débit très aquatique. Il n’y a que trois cascades mais chacune d’elles représente un obstacle à surmonter. C’est un vallon à ne pas sous estimer!!

guercha

C’est un ravin très court mais très surprenant. Plusieurs cascades ont des formes peu courantes. Il est à considérer comme du terrain d’aventure avec un équipement minimaliste.

———————————————————-

Vallée de la vésubie

imberguet

Attention vous allez aimer. L’imberguet en eau est un canyon presque parfait. très esthétique, mélange de ludique et de jolie rappels. Pour ceux qui en veulent plus, on peut même commencer au dessus de la route par la partie amont. Que dire de plus? Ah oui, ne marchez pas dans la rivière sur les 300 premiers mètres (via ferrata) car elles abrite de belles écrevisses

peira

rio sec et autres canyons secs

bagnolar

bollène

 

——————————————————————–

Paillon et alentours

redebraus

planfaé

——————————————————————

Vallée de la bévéra et de la roya.

maglia

carléva

morghé

bendola

barbaira