Remise à jour en juin 2017 de cette page. Moi qui pensait que le classement n’allait pas trop bouger, je me suis trompé. En Albanie on a trouvé un des grands parcours d’Europe. De quoi vivre un moment exceptionnel comme il est rare d’en vivre. Une grande aventure!

On me demande des fois pourquoi j’aime encore le canyon après des années à user des descendeurs. Pourquoi je ne m’en lasse pas. Descendre en rappel, nager, marcher sont les actions principales en canyon, on les maîtrise vite et beaucoup ont l’impression de faire le tour une fois descendu un canyon difficile. Pourtant la passion qui me pousse à mettre une combi vient d’ailleurs. Le voyage, l’émerveillement, la lumière, les formes que peut prendre le rocher, la surprise, voilà quelques uns des ingrédients qui permettent de garder une passion intacte.

L’émotion ressentie lors du retour au jour dans Gamchi ou Sa Fosca, l’inquiétude dans les embruns de Gries ou Trummel, la couleur fluo d’un rayon de soleil dans l’eau de Lodrino ou Turnigla, la sensation écrasante des encaissements de Ha ou Male Vesse, ces instants sont juste indescriptibles. Il faut les vivre pour imaginer. C’est pour ça que je continue à parcourir l’Europe le monde à la recherche de nouveaux canyons toujours plus beaux.

Ce classement est amené à changer, il me reste encore beaucoup de belles descentes à faire: Gorgopotamos (Grèce), Tignoso (Corse), verde (Andalousie), Grimavolo (Calabre), Zanaibach (Suisse), Hidam (Jordanie), Frauenbach (Autriche), Segnes, Fulbach (Suisse), Ahmetler, Saklikent (Turquie)….. pour ne citer qu’eux, mais encore une cinquantaine d’autres parcours mythiques en plus que ce serait trop long à écrire.

Qu’est ce qui fait un beau canyon pour moi? Au delà des difficultés techniques, de l’esthétisme ou de l’engagement, c’est surtout l’émotion ressentie qui me fait pencher. Le nombre de fois ou dans une descente je vais m’arrêter, me dire ouah c’est beau et prendre une photo.

Prochaines destinations : Italie du sud et Albanie (Sammaro, grimavolo et ouvertures en Albanie sept 2017), Andalousie (Tunez, Verde, Magdalena) Autriche (Gnaupenloch, Gamsgarten, Ödkarlbach) Turquie (Saklikent, Ahmetler, Kaputas quand la politique se calmera un peu) Dolomites (Simon, Cuestis, Chiantone) Suisse (Eigerwand, Trummel amont, Sefi, Fulbach, Segnes octobre 2016), Le reste on verra après!!

——————————————————————————————————-

oberland suisseGamchi, oberland, Suisse.

toutes les descentes de cette page ont reculé d’une place ce jour de novembre où on est sorti de cet encaissement, de l’avis de tout les membres de l’équipe présente, c’est un monument, un monstre atypique. Ce joyau s’appelle gamchi, il se trouve en suisse dans Oberland bernois. Il prend source sous un glacier monumental, rentre dans un encaissement monstrueux où aucune lumière ne parvient à filtrer, en bas c’est l’enfer, un vacarme époustouflant, un souffle à cause du gros débit. Aucun sauts ou toboggan, une eau proche du zéro  C’est bizarre, d’habitude on aime pas ça mais là c’est autre chose. Le rocher est torturé à un paroxysme jamais vu, l’ambiance grandiose, l’engagement bien réel, et si le paradis était l’enfer??? On est tous ressorti marqué par cette descente, la plupart d’entre nous pratiquons moins, on ne trouve plus l’intérêt d’aller se jeter dans des bousiers, la beauté de cette descente est telle qu’il est devenu la référence dans les discussions, il y a ceux qui savent et nous sommes peu et les autres qui ont du mal à comprendre pourquoi nos yeux brillent quand on parle du canyon sous le glacier…

—————————————————————————————————————————–

Gorg blau et sa fosca, Majorque, Espagne.sa fosca

Comme on pouvait s’y attendre je place Gorg blau dans le haut du classement, le plus beau canyon d’Europe sans contestation possible, un encaissement colossal de plusieurs kilomètres, un rocher torturé, des sauts dans une eau transparente, l’oscuros colossal de sa fosca et une fin dans la mer si on continue dans pareis. Niveau dimension ça ressemble à gamchi en bien plus long, l’encaissement est aussi titanesque mais il n’y a pas ces passages caractéristiques à émotions, c’est juste beau.

—————————————————————————————————————————–

Clusa, Dolomites, Italie.

Longtemps la plus belle descente pour moi a été val clusa. je l’ai faite deux fois, une à 13 ans avec peu d’infos et la seconde fois à 27 ans. dans les deux cas j’ai pris une claque monstrueuse par sa beauté et sa continuité. Ici tout est basique, pas de formes extraordinaire, pas de calcaire calcifié, pourtant au plus on avance, au plus on réalise la grandeur de ce site. Cet enchainement qui ne finit jamais et cette beauté simple.

——————————————————————————————————————————————–

dernières lumières avant l'obscurité

Trummelbach, Oberland, Suisse.

Une autre descente mythique et à plus d’un titre, c’est la terrible faille suisse au pied de l’eiger. un engagement impressionant, une faille si profonde que le soleil n’y accède pas et des conditions extrêmes. Je l’ai fait trois fois en 2008 , en 2009 et 2010. Comme son voisin gamchi, ce canyon prend naissance sous un glacier. A la différence qu’on y voit le ciel la moitié de la descente. Il a été pour moi le plus beau avant de refaire clusa et de faire gamchi. Ici tout est réuni, l’extrémisme du gros débit, le peu de répétition, les conditions très dures à rencontrer et une beauté fatale qui a poussé l’homme à y construire des passerelles de béton pour en voir les entrailles. C’est le danger qui menace ce canyon, l’interdiction à cause de sa gestion commerciale.

———————————————————————————————————————————

P1060601Gries, Oberland, Suisse.

L’autre monument de l’oberland parcouru en 2010, dans un cadre moins imposant que son voisin trummel, gries est un canyon rarement en conditions. rare son ceux qui ont pu parcouru le monstre. A la clé il y a quoi? un encaissement terrible parcouru par un gros débit, des creusements rares et une classe incomparable.

———————————————————————————————————————————

P7120224

Lodrino, Tessin, Suisse.

Ensuite vient Lodrino, premier canyon granitique de ma sélection, une entaille du plus bel effet, des formes irréelles. Un grand moment à vivre, Il n’est pas premier, mais pour moi il est indissociable du groupe de tête, un magnifique canyon parcouru en 2009 et 2010

—————————————————————————————————————————–

ha canyonHa , Crète, Grèce.

Longtemps on m’a dit « et les canyons crétois? » je comprends mieux maintenant. Ha fait parti de ces « macro » canyon tellement profond que l’ambiance en devient écrasante. Un enchaînement continu de cascades dans un coup de hache exceptionnel. Déjà impressionnant à sec, en eau l’expérience doit être fabuleuse

—————————————————————————————————————————–

arvi

Arvi, Crète, Grèce.

Petit cousin de Ha, trop court mais si riche en émotion. Un coup de sabre exceptionnel où la lumière a du mal à filtrer, une roche aux couleurs ocre et une grande ambiance

—————————————————————————————————————————–

Une traversée souterraine qui s'aborde comme un canyonGrotta Donini, Sardaigne, Italie.

La traversée souterraine de Donini est depuis longtemps pratiqué par les canyonistes, l’ambiance est vraiment celle d’un canyon. Alors même si c’est une grotte, elle fait parti de cette sélection des plus beaux canyons d’Europe

———————————————————————————————————————————————–

Avello, Abruzzes, Italieplus beau canyon d'italie

Impressionnant encaissement sans fin dans un calcaire immaculé. Avello est unique, incomparable. A chaque moment où on imagine la fin du canyon, un nouvel encaissement apparaît, encore plus beau que le précédent et ça dure des heures. Rien de technique, mais un émerveillement continu.

———————————————————————————————————————————————–


—————————————————————————————————————————–

freaps29-551x700Heaps, Zion, Utah

Heaps est un des gros canyons américains, 4 à 5 heures de marche d’approche, 6 heures à 2 jours de descente, un encaissement profond de près de 500 mètres dans le navajo sandstone avec une infinité de bassins glaciaux et une cascade de 150 mètres en fil d’araignée pour finir. On est hors Europe mais il mérite sa place dans les top!! à lire ici




 

————————————————————————–

Gradeci, Skrapar, Albanie

canyon albanie oscuros majeur

Re-découvert lors de notre expédition en Albanie, on est encore face à un canyon géant. Des parois de près de 600 mètres, au fond un énorme chaos de blocs et dessous une faille obscure de plusieurs kilomètres. Seule une première partie rébarbative et une eau trouble l’empêche de devancer son frère italien Avello. Comment un canyon a pu être ouvert et gardé secret durant autant de temps? Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller en Albanie découvrir ce bijou!!

——————————————————————————————————————-

Imlay, Zion, Utah DSC01369

Difficile pour moi de dire lequel est le plus beau avec Heaps, Il manque peut être la grande cascade finale, bien qu’une cascade de 40 mètres en fil d’araignée qui tombe directement dans les Narrows de Zion c’est pas mal non plus. Un canyon sec sculpté devant un canyon suisse sculpté comme Flem? Oui tout simplement pour la longueur et la profondeur de l’encaissement qui sont juste immense!!!

—————————————————————————————————————————–

Choprock, Escalante, Utah

DSC00528Beau tir groupé de canyons américains, Il faut dire qu’avec des superlatifs pareils, c’était dur de les placer loin dans le classement. Choprock c’est toute la démesure en un canyon. sept heures de marche d’approche hors sentier en plein désert, descente donné en 15 heures bien qu’on ai mis bien moins que ça!! et un retour de quatre heures au moins. Le tout avec des bivouacs au milieu des coyottes et des pumas!! Dedans c’est trois parties bien distinctes. La première une progression facile verdoyante entre de grandes parois de grès. La seconde un tunnel de plusieurs kilomètres, incroyable. La dernière est oppressante parce qu’on a tout les ingrédients du technical slot. Allez voir l’article dédié, vous comprendrez mieux.

—————————————————————————————————————————-


Illusions, Arizona, Etats-Unis

La qualité des canyons américains est juste hallucinante, la baffe dans illusion en 2017 a Illusions canyon, arizona, avril 2017 été là pour nous le rappeler. Une approche classique du bas, une navigation à l’azimut dans une forêt sauvage où se côtoient ours, puma et wapiti (gloups) pour rentrer dans un vallon sans être sur que ce soit le bon et que les cordes seront suffisantes. Tout ça pour 3 heures d’encaissement profond et obscur sans la moindre marche en enchainant les rappels pendant 300 mètres de dénivelé. Juste superbe.

—————————————————————————————————————————–


Flem, Grisons, Suisse.canyon sous glaciaire des grisons

à l’instar des canyons des grisons, Flem est un canyon étrange. L’encaissement est peu profond mais pourtant tellement sculpté et torturé qu’il en est majeur. On trouve dans ce canyon des creusements uniques. Il n’est pas réservé à des équipes débutantes. Certains passages étant réellement dangereux (siphon de la partie II). Fait en octobre 2013

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

P1100404Ual ault Vorab, Grisons, Suisse.

C’est une descente étrange, extrêmement encaissée et étroite mais faisant au mieux 6 mètres de profondeur. Un pas d’escalade et on se prélasse dans les alpages au dessus de l’encaissement, on redescend, on se retrouve dans un étroit sombre, tortueux, scupté

————————————————————————————————————————————————–

Serviera, Abruzzes, Italieserviera

C’est un canyon gigantesque continu, profond, éprouvant. Une des plus grandes courses d’Europe assurément. Certains passages sont tellement profonds et obscurs qu’on éprouve de l’angoisse à tirer la corde à chaque rappel avec l’impression de descendre en enfers!! Quelques défauts néanmoins, coule rarement, législation ambigu, pas mal de débris rocheux.

————————————————————————————————————————————————–

Turnigla, Grisons, Suisse. 

ensuite je mettrais turnigla, il manque le cadre gigantesque des autres descentes. mais une érosion incroyable s’est faite dans ce schiste noir, toute la descente est faite de bassins suspendus qui se déversent dans les autres.

————————————————————————————————————————————-

Soffia, Dolomites, Italie. 

la gole del soffia n’est pas loin, un peu similaire à val clusa avec des obstacles plus beau mais moins nombreux suit de très près ce groupe de tête.

——————————————————————————————————————————–

Claretto, Piemonte, Italiecanyon engagé difficile

Claretto est un canyon creusé dans un schiste noir offrant un encaissement continu d’une quarantaine de cascades. L’entaille est impressionnante, quasiment sans échappatoire. Le canyon se termine par une cascade de 140 mètres dans une superbe goulotte. Une belle descente exigeante.

Descente effectuée en 2014


Waterhole, Arizona, Etats unis

DSC06461Si on prend Claretto qu’on enlève l’eau courante, colore la roche en ocre et inclue un retour en bateau on trouve son frère jumeau du désert avec waterhole. Le premier canyon affluent du grand canyon ne démérite pas avec un encaissement superbe, des dimensions colossales et un original retour en packraft!!


P7140023

Iragna, Tessin, Suisse. 

La région du Tessin, concentre une grande quantité de parcours d’exception. Iragna en fait partie. Sur près de 1000 mètres de dénivelé de beaux obstacles s’enchaînent, certains techniques. On fini par une très belle section de sauts. Quelle surprise le jour où on a expérimenté la dépose hélico pour ce canyon!!

———————————————————————————————————————————————


Osogna, Tessin, Suisse. 

le val osogna. au plus on avance dans cette descente au plus l’intérêt se confirme. l’apothéose survient quasiment à la fin au détour d’un encaissement avant de voir le village. A ne pas sous estimer parce que c’est quand même un canyon bien long.

———————————————————————————————————————————————

Variola, Ossola, Italie

variola se trouve pour moi dans le top.  quelque chose m’a marqué dans cette descente. une continuité certaine, un coté surprenant avec un canyon qui change à chaque virage. à refaire!!

————————————————————————————————————————————————–

Barès, Lombardie, Italie. 

Barès est une légende, pour moi il mérite sa place dans le top 10. tout est beau et grandiose ici, le rocher a une couleur comme nulle part ailleurs. malheureusement le creusement n’est jamais bien profond et vite arraché quelques mètres au dessus de l’eau.

—————————————————————————————

P9020132

Freissinières, Hautes alpes, France. 

les oules de Freissinières sont pour moi le plus beau canyon de france. elle ne sont pas dans le top 10 par chauvinisme mais parce que ça reste une course magique.

——————————————————————————————–

Bodengo, Lombardie, Italie. 

le val bodengo est un canyon particulier. le cadre est titanesque, ce vallon pourrait être sans conteste largement le plus beau d’europe si malheureusement ses obstacles n’étaient pas entrecoupé de section de blocs éprouvantes…

———————————————————————————–

Cormor, Lombardie, Italie

IMGP6400Canyon atypique mais dans le top aussi, pas bien loin de Bodengo et Barès, c’est un autre style qu’on découvre. Une entaille bien creusée dans la Serpentine verte recouverte par des blocs immenses. Progression dans le noir, arches rocheuses à gogo, formes d’érosions typique de la spéléo. Cormor est un canyon d’exception.

—————————————————————————————————————————–


IMGP5102Cresciano, Tessin, Suisse. 

Autre canyon tessinois dans le top. Un de mes préférés, une ambiance ouverte et un débit faible permettent de profiter sans pression de cette longue descente. La fin est juste un festival d’obstacle ludiques!!

———————————————————————————

P7260081 Rasiga, Ossola, Italie. 

Rasiga est le frère jumeau de Variola. on l’a parcouru sous un temps incertain avec des chaussures qui glissaient. on a eu du mal à l’apprécier à sa juste valeur. A refaire un jour de beau temps avec une bonne équipe

————————————————————————————

maglia Maglia, Alpes Maritimes, France. 

la célèbre Maglia sa facilité d’accès en font malheureusement une descente trop parcouru, ce qui nuit à son intérêt durant le coeur de l’été.

Qu’est ce qui attire autant? Une série incroyable de sauts et toboggans, un passage dans une grotte obscure, une eau transparente et fraîche, une beauté incontestable.

Canyon proposé dans mes prestations professionnelles comme tous les autres d’ailleurs

—————————————————————————————-

IMGP1039Riolan, Alpes Maritimes, France. 

cruel débat entre Maglia et Riolan pour le plus beau canyon du 06. pour moi riolan est derrière de peu. Une grande classique!! Un grand cadre, des obstacles ludiques. Là aussi un peu trop de monde pour profiter durant le coeur de l’été.

Canyon proposé dans mes activités professionnelle

——————————————————————————————————————–

P8030289

Male vesse, Alpes de haute Provence, France. 

Dans les alpes de haute Provence se niche un monstre: Male vesse est un torrent de montagne dans un cadre gigantesque. le canyon est beau, long mais ce qui est autour joue beaucoup dans sa beauté : une marche d’approche alpine longue, un paysage incroyable, un canyon qu’il faut dompter avec humilité

Canyon proposé dans mes activités

———————————————————————————–
P1070855Mortitx, Majorque, Espagne. 

Canyon totalement atypique d’une grande beauté. La marche d’approche au milieu d’un lapiaz est magnifique, l’encaissement commence brutalement et s’enfonce profondément à chaque nouveau saut. L’eau, le rocher donnent des couleurs irréelles, et cerise sur le gâteau, le dernier saut se fait dans la méditerranée

———————————————————————————–

mascunMascun, Aragon, Espagne

La grande classique de sierra de Guara mérite bien sa renommée. Le cours d’eau du Mascun coule dans un cadre magnifique composé de tours gigantesques. Tout va bien jusqu’au moment où le torrent se glisse dans une faille quasiment souterraine, là c’est l’émerveillement, même si ce passage est trop court.

Vingt deux ans séparent ces deux photos, mais le plaisir reste le même.
—————————————————————————————–

terni rieti, italie centrakle
Fosso Campione, Abruzzes, Italie. 

Un canyon atypique au milieu de nulle part, on est aux alentours de Rome dans un paysage de colline et au pied d’un village médiéval on trouve une gorge encaissé d’une grande beauté. Les couleurs sont exceptionnelles, le rocher est gris, la calcite est orange vif, l’eau turquoise. La plupart des obstacles se sautent pour le plus grand plaisir, les méandres sont nombreux et à chaque nouveau tournant on découvre un nouveau jeu, une descente incontournable qui mérite ses heures d’autoroute

————————————————————————————-

 les étages, Isère, France

un canyon surprenant qu’est les étages. il n’est pas renommé, il est rarement en condition, mais qu’est ce que c’est beau!!

—————————————————————————————————————————


zemola, Dolomites, Italie. 

est ce que le val zemola devait faire parti du top 15? des changements de roches, des obstacles originaux font qu’il reste incontournable, mais il se fait détrôner par d’autres descentes.

—————————————————————————————————————————–

écougesécouges, Isère, France

les célèbres écouges auraient tout pour être en haut du tableau si il ne leurs manquaient pas un peu de longueur…

——————————————————————————————————————P1040318

ogliana di quarata, Piemont, Italie

la partie aval d’un des plus long canyon d’europe n’est pas la plus belle course mais pourtant elle figure ici, à mon gout cette descente exigeante garde un esthétique brutal, l’eau s’infiltre dans des diaclases granitiques demandant une attention particulière.

——————————————————————————————————————–

Panorama 20isorno, Piemont, Italie

cette descente est courte, très courte, trop courte, surtout vu l’esthétisme exceptionnel de cette faille, on en redemanderait quelques heures de plus.

——————————————————————————————————————————————

Palvico, Lombardie, Italie canyoning lac de garde

Parcouru en mai 2015, cet exceptionnel canyon offre un encaissement sombre avec une eau d’une couleur merveilleuse!!

——————————————————————————————————————————————

retour au jour après la courte traversée de la grotte del colombei. Un des grands moments d'orbisi

Codula orbisi, Sardaigne, Italie.

L’incontournable canyon de sardaigne. Un voyage avec une ambiance aérienne au départ puis une traversée souterraine, une ambiance magique.

——————————————————————————————————————–

Dans les très beau, il me reste beaucoup d’inclassables. certains parce que mes souvenirs datent d’il y a trop longtemps, d’autres parce qu’il manque quelque choses pour rendre ces descentes exceptionnelles…

dans les vieux souvenirs

sant anyolsant aniols d’aguja, Catalogne, Espagne. 

—————————————————————————————————————————–

la meije, Hautes alpes, France.  est une belle descente, mais l’encaissement est peu profond et trop court là aussi.

P9270065

—————————————————————————————————————————–

la purcaraccia, Corse, France

mérite le détour. malheureusement elle aussi est trop fréquenté et trop courte

—————————————————————————————————————————–

bagno, Apennins, Italiebagno

est exceptionnel mais trop court, on arrive tellement vite au dernier obstacle qu’on aurait aimé que ça dure des heures, heureusement qu’à 30 minutes se trouve campione pour réussir une journée rare.

—————————————————————————————————————————–

Dans le cadre de bavella, la vacca, PA130262Corse, France.

—————————————————————————————————————————–

fleur jaune, île de la réunion, France.P4260054 

—————————————————————————————————————————–

bras rouge, Ile de la réunion, FranceP5040155

—————————————————————————————————————————–

les oulles du diable, Hautes alpes. une légende du gros débit qui a percé un verrou de granite…

PA120083

—————————————————————————————————————————–

la mythique Bendola Dans le sud de la France dans les Alpes Maritimes incomparable par ses dimensions. des articles à lire ici  ou et encore

P1020791

——————————————————————————————————————-

rosenlaui, oberland, Suisse

autre canyon glaciaire suisse de l’oberland bernois. moins majestueux que ses voisins, moins extrême, il n’en demeure pas moins splendide et majeur.

P1060533

——————————————————————————————————————–

schwarze lutschine, Oberland, Suisse. 

la lutschine noire n’est pas un beau canyon à proprement parler, mais sa place ici se mérite par le cadre totalement époustouflant et écrasant des sommets alentours, c’est simple les parois font presque 1000m de haut!!

P1060301

———————————————————————————————————————–

diable, Isère, France. 

La belle course de l’oisans, scuptée, creusé, avec une eau bleu glacier comme on aime.

P1050211

——————————————————————————————————————–

lanchatra, Isère, France

Est ce que lanchatra est beau, je ne sais pas dire, mais la sensation perçu était forte, ce serait dommage de s’en priver.

DSC_0007

——————————————————————————————————————————

aiglun, Alpes Maritimes, France. 

Moins continue que riolan ou la maglia, aiglun reste une incontournable percée dans le calcaire gris du 06. des parois ocres et une eau verte…

Panorama 8

—————————————————————————————————————————–

l’infernet, Isère, France. 

court mais intense, à ne pas louper.

P1050004

—————————————————————————————————————————-

Vajo dell Orsacanyon canyoning lac de garde dolomites

Très beau passage dans ce canyon, mais la continuité n’y est pas. Parcouru en mai 2015

"

  1. José ( Butagaz) dit :

    Salut Guigui,

    Suis assez d’accord avec toi, même si je n’ai pas fait beaucoup de ces merveilles. Par contre je ne vois aucun canyon des balléares????

  2. Fabien dit :

    Ca va bientôt se faire, tu pourra mettre Gorg Blau et Mortitx quelque part la dedans ! 🙂

  3. guillaumecoquin dit :

    j’espère bien faire bouger le classement cette année avec mortix, gorg blau, segnes, flems ou encore avello, mais les sous vont vite manquer, le temps aussi… 😦

    Si tout se passe bien, pas d’oberland non plus cet automne 😥 , mais ce sera pour une bonne chose 🙂

  4. kristobal dit :

    magnifique site.

  5. Damien dit :

    salut Guillaume,
    c’est les Bretons de la semaine dernière
    peux tu nous laisser ton num. concernant les canyons Suisse avec départ en hélico
    on est opérationnel pour septembre
    Merci
    A+

  6. […] les plus beaux canyons d’europe […]

  7. COLLINET dit :

    bonjour,
    superbe, juste une remarque precise avec chaque nom, le pays et la region de chaque spot , ca sera beaucoup plus simple de s’organiser une aventure… bien à toi

  8. Ciarlo dit :

    Salut ,

    Bravo pour ton blog il est génial !
    J aimerai tes coordonnées pour avoir des infos des canyons suisses. Je pars du 27 au 31 août .
    Merci 🙂

    Benoît

  9. GuiGui mon tu est mon idole

  10. La photo 22 ans après c’est génial

  11. canyoning1978 dit :

    Wow… superbes listing malgré la difficulté de faire un choix… comme le fromage, c’est dans la variété qu’on apprécie mieux leurs particularités :-)… Amoureux de la sierra, mon avis canyoning est trop subjectif, mais tu m’as ouvert l’appéti sur d’autres spots à explorer ou approfondir notamment en Suisse et Italie trés bien représenté… Bonne continuation. Yann

  12. canyoning1978 dit :

    Wow.. superbe listing malgré la difficulté de faire un choix… c’est comme le fromage, c est dans la variété que l’on apprécie mieux leurs particularités… Amoureux de la Sierra, mon avis canyoning est trop subjectif, mais tu m as ouvert l appétie sur d autres spots à découvrir ou approfondir comme en Suisse et Italie tres bien représentées… Bonne continuation

  13. […] les plus beaux canyons d’europe […]

  14. Johan dit :

    Bonjour, j’ai une question. Est-ce qu’il y a des beaux canyons dans les environs du lac d’Annecy? On est en route de Lyon vers La Plagne la semaine prochaine. Qu’est-ce que tu peux conseiller? Merci!

  15. […] La Maglia, dans le milieu canyon, tout le monde en a entendu parler. Les pratiquants autonomes pour qui ce canyon est un classique à faire, mais aussi les pratiquants occasionnels faisant appel à un moniteur professionnel en posant la fameuse question : Quel est le plus beau canyon de France? […]

  16. Charbonneaux Olivier dit :

    Très heureux d’avoir partager ces quelques canyons avec toi… content que tu ne cesse d’en parcourir d’ailleurs ! A très bientôt la prochaine j’espère !

  17. […] Je me suis régalé, on a été efficace en faisant la descente en 3h30 sans spécialement courir, en cherchant quelquefois les passages et surtout en faisant des photos, c’était l’occasion de sortir le reflex!! Une descente qui rentre dans les plus beaux canyons d’Europe!! […]

  18. […] un incontournable de chez incontournable. Un des plus beaux canyons d’Europe. Un des plus ludique aussi, une série incroyable de sauts et de toboggans dans un encaissement […]

  19. Superbe liste même si il manque quelques pépites à mon avis.

  20. Andréa dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si la plupart de ces canyons étaient accessibles pour un niveau débutant-intermédiaire ?
    Nous en avons déjà fait en France et nous faisons de l’escalade.
    Merci

    • guigui dit :

      Bonjour Andréa. plusieurs de ces canyons sont accessibles aux débutants ou pratiquants débrouillés avec un encadrement adéquat par un moniteur pro ou fédéral. En autonomie et sans plus connaitre ton niveau, il m’est difficile de t’orienter.
      Bons canyons à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s