A la recherche de la plus belle sortie de l’année, le concours s’épaissit encore depuis janvier avec ce sommet que je n’avais jamais pensé faire, défendu par un couloir raide qui m’a toujours effrayé. Je ne le pensais même pas faisable jusqu’à peu où finalement je me dis que je dois pouvoir y arriver. Ce… Voir plus
A l’heure du réchauffement climatique, l’idée est de ne pas faire trop de kilomètres pour aller skier donc encore une fois ça se joue au bout de la vallée au départ d’Estenc. Il fait chaud, très chaud et la neige fond à vitesse grand V. C’est bien la première année où je n’ai pas vu… Voir plus
D’aucun dirait que j’ai fait du ski de rando tout l’hiver alors que j’ai eu l’occasion de ne sortir qu’une fois par semaine au max, tout en habitant à 25 kilomètres des départs ce qui me permettrait d’y aller chaque jour en fait. Du coup j’ai privilégié les sorties de qualité. Roche-Grande est un des… Voir plus
On a bénéficié d’un bel hiver et on a pu faire quelques sommets pas classiques comme les Fourcheires dans le haut-Var. Au départ d’Enaux, le bas de la balade se déroule entre champs et coupe de bois tandis que le haut monte sans concession dans un mélézin raide où il est courant de botter. Je… Voir plus
Tout juste rentrés du Caucase, on saute sur l’occasion des paquets de neige par chez nous pour aller faire le Mounier en face sud qu’on a pas souvent l’occasion de faire. On se fait plaisir à la monté, bourrés de globules rouges de notre dernier voyage et on savoure ce parcours de crête panoramique. A… Voir plus
Cette fin février, on est parti explorer l’Arménie en ski. On pensait initialement aller à Oman ou en Jordanie faire du canyon, on avait regardé aussi les îles méditerranéennes voir même la Turquie et en se laissant porter par le prix des billets et les opportunités, on a fini par choisir l’Arménie. Il faut savoir… Voir plus
C’est la quête parfaite, le sommet au dessus de la maison, quasiment jamais en conditions. Je n’ai pu le faire que deux fois en 25 ans parce qu’il n’est en condition que quand je ne suis pas dispo et vice-versa. Ce coup-ci c’est la bonne! Il faut dire que cet hiver les perturbations se suivent… Voir plus
Cette hiver on a monté un projet de rééquipement avec la commission canyon 06 FFCAM. Les objectifs sont multiples : Le premier support a été Abeiroux à Castagniers pour « se faire les dents ». Beaucoup n’avaient jamais utilisé de perforateur, encore moins réfléchi à l’équipement et le rocher capricieux n’a pas aidé au choix du meilleur… Voir plus
Avec le collègue Bertrand, on est allé voir un vallon inconnu du secteur de Daluis. On ne s’attendait pas bien à trouver de l’eau donc on y est allé sans combi au mois de janvier et en fait c’était quand même un peu mouillé mais tout passe à côté donc on est resté secs. Ce… Voir plus
Après les trois premières aventures neigeuses de l’hiver 2026 qu’on a fait aux aiguilles de Pelens, on a voulu changer de site et profiter du magnifique val d’Entraunes. On fête la nouvelle année sur les skis pour un itinéraire que j’avais fait il y a quelques années avec Morgan : le couloir nord-est de la… Voir plus
Ce début d’hiver 2026 est poussif niveau neige, on sent les effets du réchauffement climatique et il faut être de plus en plus opportuniste pour profiter de la neige. A ce sujet, comment concilier une modération de nos mode de vie avec une activité qui demande de prendre la voiture à chaque sortie à défaut… Voir plus
Ce mois de décembre est sous le signe du bricolage et du travail à l’ordinateur. Ca répond à l’habituelle question : Vous faites quoi l’hiver? Entre deux ponçages ou chantiers d’élagages et avant les tableurs de comptabilité, on balade. Quelquefois sous terre, souvent en falaise, on a même sorti les skis mais ce coup-ci on… Voir plus