Il y a quelques années la suisse n’était pas ou peu connu pour le canyon. L’activité était centré sur l’été, le fun et le sud. pourtant avec la maturité, les canyonistes ont cherché « autres choses » que les canyons ludiques avec de l’eau douce. Les suisses ont tout simplement regardé à coté de chez eux et certains ont ouvert les premiers parcours de ce qui allait devenir un pays majeur. Ils y ont trouvé aussi des canyons ludiques, un peu partout les guides ont développé une activité similaire à ce qui se faisait chez nous. Pourtant encore un grand nombre de ces torrents restaient dans l’ombre car peu ludiques ou compliqués.
Pourtant les canyonistes des autres pays ont fini par prospecter et tomber sur certains de ces canyons obscurs, ils se sont aperçu qu’il y avait déjà une histoire mais qu’aucune informations n’avaient filtré.
A partir de là ce fut la découverte pour les équipes aventureuses, des parcours majeurs européens tant au niveau de la difficulté que de l’esthétisme. Quelques uns très ludique, d’autres étant à l’image de l’alpinisme suisse: engagé et difficile. Puis de nouvelles ouvertures se sont succédées et sont toujours en cours.
La suisse est devenu l’eldorado du canyon, l’endroit où l’on trouve les courses les plus dures car oui on parle bien de courses avec les même difficultés et contraintes qu’en alpinisme. C’est devenu aussi un eldorado des descentes ludiques et ensoleillées et dans tous les cas c’est devenu un pays de référence pour ses paysages et pour la beauté de ses cours d’eau!!
La suisse est divisée en cantons. J’ai pour l’instant traîné mes cordes que sur 5 ou 6 d’entre eux mais trois sortent vraiment du lot.
——————————————————————————-
Le tessin/ticino
Granite blanc, eau verte, sauts et toboggans, voilà qui caractérise le Tessin. Sur une petite zone géographique se trouve une quantité impressionnantes de canyons de gros intérêt. De véritables « aqualand » mais pas aussi accessible qu’en France, il y a souvent beaucoup d’eau et il faut gérer sa descente pour ne pas subir cet élément si joueur. Quel bonheur de se laisser glisser sur un rocher parfait, de sauter dans une eau cristalline où on peut voir à plus de 10 mètres de fond. Puis voir ces structures rocheuses marbrés de quartz. Le Tessin est une destination sure!!
incontournables:
les intéressants:
- tous les autres du coin!! et il y en a beaucoup… Grande, gei, maggia, combra, censo, molino, salto, corripo…
On peut pratiquer toute l’année selon les envies, mais le Tessin se révèle être une destination accessible dès le milieu du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Certains canyons sont impraticables avant le mois d’août!!
————————————————————————
Les grisons/graubunden
Les grisons sont un grand canton qui s’étend sur le sud ouest de la suisse. Mais la région la plus intéressante se situe à moins d’une heure autour de coire/chur. Il y a là aussi un nombre impressionnant de canyon d’intérêt majeur découvert grâce à l’énorme travail de Timo Stammwitz qui oeuvre pour le développement de sa région. Les ouvertures se sont succédées à un rythme effréné ces dernières années et devraient continuer encore vu le potentiel monstrueux de la région.
Les grisons sont géologiquement récent et beaucoup de canyons sont très peu profond. pourtant les creusements sont incroyables, surement les plus épurés d’Europe voir au monde. Certains canyons sont tellement étroit qu’on peut les enjamber voir passer dessus sans même les voir, pourtant aussi proches de la spéléologie, on voit bien le jour…
Il y a de quoi passer plusieurs semaines ici aussi à parcourir de nouveaux canyons tous les jours. Mais pour bien en profiter, il faudra attendre la fin de l’été et surtout le début de l’automne. Beaucoup de ces canyons étant alimentés par des glaciers, à la moindre chaleur ils se remplissent de milliers de litres d’eau!!
Mais pour qui saura attendre le bon moment, quel bonheur de parcourir ces méandres où l’on a du mal à se faufiler, nager dans cette eau bleu turquoise et passer sous des ponts rocheux incroyables.
Les incontournables:
- segnes
- flems
- turnigla
- lawoi
- ual ault vorab
les intéressants:
- il y en a une quantité incalculable : zanaibach, radeinbach, mer, gavirolas, fluax, tchanonsca…. De quoi passer plusieurs semaines!!
————————————————————————-
L’Oberland Bernois
Si dans la catégorie canyon extrême on devait citer une région pour moi l’Oberland serait indiscutablement en tête. Ici on ne trouve quasiment pas de canyons faciles, la plupart des canyons sont techniques, engagés, rarement en conditions. Ils prennent leurs sources sous des sommets de 4000 mètres grâce à la fonte de glaciers immenses. L’eau s’est ensuite frayée un passage en coupant les falaises calcaire et en n’y laissant qu’un étroit sillon. pourtant l’été ce sont des milliers de mètres cube d’eau qui passe à chaque seconde et creusant inexorablement des gorges mystérieuses aux noms évocateurs « tel que chaudron de la sorcière » ou inspiré du tremblement des tambours…
Qu’est ce qu’on y trouve en fin de compte? Les canyons les plus difficiles et techniques d’Europe incontestablement. Des encaissements tellement fort que la frontale est obligatoire. Un rocher tellement torturé qu’il est devenu aussi brillant que de l’obsidienne. Quelle sensation de tirer la corde en voyant au dessus de soi les imposants glaciers et se dire qu’on est vraiment bien peu de chose face à la puissance de la nature.
Canyonner en Oberland est un passage obligatoire dans une vie de canyoniste, un aboutissement en quelque sorte où l’insouciance n’a plus sa place et où la pratique doit être experte. Les canyons changent et il faut savoir improviser de nouveaux passages, l’eau est abondante et pose de grosses difficultés sans compter le froid nécessaire pour figer les glaciers et rendre possible la descente.
Pour les plus difficiles, la période de pratique est très courte, s’échelonnant de mi octobre à mi décembre. Il doit geler la nuit et ne pas avoir plu depuis au moins dix jours. Il ne doit pas avoir neigé non plus, les accès devenant impossible et les canyons se bouchant sous la neige. A réserver aux expert!!
Pour plusieurs autres, il est possible de pratiquer dès le mois de septembre en évitant les périodes chaudes ou pluvieuses.
Les incontournables:
- trummelbach (partie V)
- griesbach
- gamchischlucht
- rosenlaui
- eigerwand
- Trummelbach amont (Partie I, II, III)
les très intéressants:
- schwarze lutchine
- les canyons du secteur kantersteg : Obere oeshinenfall, unter oeshinenfall,
- Sefi
- Fulbach
- Schwarzbach
- reicheinbach
- bargli
- latrejebach