A voir, à faire dans le sud-est
Voici une petite sélection d’ idées de balades sympas pour les moins sportifs qui ont envie de découvrir le pays à travers d’autres aspects.
Alpes maritimes
les pélites rouges
vallons obscurs niçois
Alpes de hautes provence
Colorado de Rustrel
Grès d’Annot
——————————————————————————————————————————————————————————–
Où manger, où dormir un peu partout??
Au cour de mes déplacements je cherche souvent un endroit où manger, où dormir. Souvent les plans sont peu marquants, des fois ils sont mauvais mais aussi des fois on trouve quelques perles, des lieux où l’on se sent bien, où le plaisir du ventre est à son comble ou celui de dormir est respecté ou pratique.
Certains voir même la plupart de ces plans sont peu onéreux, de toutes façons j’ai pas les sous pour un 3 étoiles michelin, pour moi l’accueil, la flexibilité et le prix sont des atouts donc n’hésitez pas à consulter ces lignes.
——————————————————————————————————————————————————————————–
à nice:
lu fran calin est un restaurant à recommander si vous voulez goutter de la tambouille niçoise. Les prix sont correct, on mange bien et beaucoup et l’accueil est souvent chaleureux. par contre je déconseille d’y aller en saison touristique ou de vous presser. Il faut savoir prendre son temps et déguster et pour ça faut pas subir les touristes ou avoir un train à prendre. La cuisine est basé sur des produits frais et les gérants sont de vrais niçois.
Dans le haut pays, je conseille le gite du col du fa et le gite de sausses
———————————————————————————————————————————————————————————–
Hautes alpes
Si vous cherchez à loger pour pas cher à l’Argentière il y a un petit hôtel sans prétention qui devrait vous convenir. L’hôtel de la gyronde. les tarifs sont très bas et l’accueil humain. Quelques défauts mineurs dont on ne se plaindra pas, il y a toujours ou presque de la place et c’est bien pratique quand vous cherchez à loger la veille de l’ICE par exemple
———————————————————————————————————————————————————————————–
en ligurie:
A Molini di Triora se trouve un petit restaurant discret mais vraiment conseillé http://www.ristorantesantospirito.com/ pour pas bien cher vous y mangerez des spécialités locales et ne saurez plus comment finir vos plats tellement c’est copieux. Malgré que je n’aime pas les escargots, leur cuisine est renomée autour de ce plat donc si vous aimez n’hésitez pas. En tout cas tous ceux qui y ont mangé ont adoré!! à coté de ça en activités sportives digestives vous pourrez grimper une des nombreuses voies de la vallée (il y a carrément un topo vendu à l’auberge du pont de loretto plus haut) ou pratiquer un des jolies canyons du coin. N’hésitez pas à découvrir l’histoire de la vallée pour comprendre pourquoi cette vallée est marqué par des histoires de sorcellerie, ce serait dommage de venir ici uniquement pour du loisir.
Dans la montagne au dessus de cogoleto non loin de genova se trouve l’agritourisme de la fonda. via deserto, 13 17019 Varazze +39019918201. Alors la proposition de journée que je fais n’est pas très productive mais vous fera bien plaisir. garez vous chez eux et allez prendre un petit café. demandez leurs l’autorisation de laisser la voiture et donner l’heure approximative de votre repas. votre voiture sera surveillée (les vols sont très fréquent dans le coin) et à votre retour une table sera prête sous une pergolas ombragée. ensuite allez faire le canyon du coin qui coule à quelques mètres: le ravin de prialunga. Le chemin d’approche traverse leur surface agricole dans laquelle travaille une petite communauté sympatique. à votre retour ce sera cassage de ventre et si le petit vin mousseux du cru vous fait tourner la tête vous pourrez toujours retourner vous baigner dans le dernier bassin du canyon!!!
——————————————————————————————————————————————————————————–
en val d’ossola, une bonne adresse pour un logement classe http://www.ristorantelameridiana.it/
———————————————————————————————————————————————————————————
en suisse
Vous allez dans le tessin pour grimper à cresciano ou canyonner dans le coin pour faire le monumental lodrino, le camping sauvage n’est pas envisageable, les hotels non plus, le prix des campings vous donne de l’urticaire alors essayer un coup chez Marco à la Finca. Il s’agit d’une petite ferme qui regroupe plusieurs étiquettes, agritourisme, centre équestre, camping à la ferme et surtout ça coute pas un oeil!! Marco le gérant est un gars bien sympa qui parle couramment plusieurs langues, il met à votre disposition un coin cuisine, un wifi, une salle de détente, le tout dans une ambiance suisse qui fait plaisir du genre : prend une bière au frigo quand t’a soif, tu la note et quand tu pars tu me dira ce que t’a pris , bah oui c’est la suisse et ici ils sont détendu!! l’adresse est ici http://www.lafinca.ch/
alors il y a quand même quelques défauts. la proximité du train et de l’autoroute, de l’aérodrome, il n’y a pas de commerces digne de ce nom à cresciano et la vallée n’est pas très belle. mais quand on va là bas on sait pourquoi!! En tout cas vous serez tranquille chez Marco.
A lauterbrunnen on loge au valley hotel, prix correct pour le site et logement confortable. l’adresse est ici http://www.valleyhostel.ch
Il est possible de trouver de bons plans d’hébergement en bed&breackfast partout en suisse sur ce site http://www.bnb.ch/
—————————————————————————————————————————————————————————–
en corse
Sur l’ile de beauté on trouve de tout, beaucoup d’attrape touristes, des bons plans et quelquefois des adresses à noter. Pour manger dans le sud au golfe de sant-amanza, on a apprécier l’hôtel du golfe. C’est raffiné et recherché mais dans des prix correct.
plus haut à porto, on mange bien à la tour génoise et le bon plan est de faire une virée en bateau en scandola avec les embarquations rapides
à vico, l’auberge u fragnu est sympa aussi, les gérants de même, il y a pas mal de spécialités braisés et l’accueil est plus humain que dans le reste de l’ile.
—————————————————————————————————————————————————————————-
à mallorques
L’accueil sur l’île est bon, allant du bien à l’excellent. L’adresse immanquable aura été sa foradada au bout du cap du même nom sur la route allant de port soller à andratx.
——————————————————————————————————————————————————————————
en catalogne
Une auberge grand confort à prix raisonnable et idéalement située non loin de la pobla de ségur http://www.casalafabrica.com/fr/