de la grimpe sur friends dans des fissures parfaites (ou presque), pas besoin d’aller en utah, dans notre petit sud est à annot on trouve ça. alors après les blocs, les couennes taillées ou pas, voilà une autre vision du grès sudiste. des coincements, des dulfers, des protections amovibles et des quasi-grandes voies….

en fait pour comprendre tout ça faut expliquer la spécificité du site. le rocher c’est du grès, un résultat de la sédimentation de bancs sableux (oui comme à la plage) qui se sont retrouvé en altitude. ailleurs il y a des spots du genre, fontainebleau en premier avec son grès semble t’il parfait et son site de bloc mondialement célèbre, mais aussi certains spots du luxembourg, du jura dont on voir les articles dans la presse spécialisée. sauf qu’à annot, certains banc de grès font plus de 200m d’épaisseurs ce qui est semble t’il unique.
lors de la surrection des alpes, les blocs de surface ont été sculpté par les éléments et les couches d’en dessous se sont fracturé en des blocs quelquefois titanesques donnant naissance à des lieux comme le jardin, la chambre du roi, le chaos de la gare et d’innombrables failles aillant toutes une histoire en ayant caché des abris, des populations.

pour ce qui nous interesse, d’annot on connait quoi? le site de bloc (exploité à 25% de sa capacité tellement il reste d’ouverture à faire), les falaises équipés de la gare, de balme, de la beïte, des oubliettes, site décrié par la taille de prises qui écarte une population grimpesque obtus qui loupe par la même des voies magnifiques. je dis obtus parce qu’en grimpe la taille est mal vue. pourtant ici le grés est taillé depuis des siècles. les chemins, les abris, les pierres de constructions, des reserves d’eau et beaucoup d’autres patrimoines du passé ont été taillé dans le grès, et les premiers accès aux blocs ont aussi été taillé à une époque ou l’accès au haut des falaises servait plus aux vigies qu’au loisir. et puis vu du bas, le grés a déjà quelques trous, la taille n’a fait que modifier l’existant.

et puis merde c’est pas à moi de justifier, ça choque pas, c’est bon, ça n’aurait pas existé sans… tant mieux.

mais à coté de ça, certaines fissures peuvent être grimpée sans protections pérennes. venir avec des friends (plus des potes qui ont aussi d’autres friends vu le prix), poser ses protects, puis repartir en enlevent son matos, est finalement un plaisir auquel je n’avais pas gouté encore.

certains diront « c’est dangeureux, faut poser ses protections et quand t’es taquet ça le fait pas  » je leur répondrais qu’il faut savoir réfléchir, anticiper et que c’est grisant. peut être plus que monter sur goujons. d’autres diront  » j’aurais pas confiance de grimper là dessus » et ben perso je trouve ça plus serein que les plaquettes. déjà on sent que le matos mord le rocher, ensuite t’es pas obligé d’attendre 4m pour poser un friends. dès que tu te sens, tu pose ta sécu et des fois les points sont proches, mais la confiance aussi!! enfin bref, place aux photos

raf dans le 6a+ de « chauffe marcel » une ligne où les verrous de doigts donnent pas envie d’avoir les pieds qui glissent.

raf toujours dans le 6c des mongols de droite, ligne pas forcément évidente à protéger tout du long semble t’il

sylv dans le 6a+ de fanny, une voie en 4 longueurs qui parcours le baou d’annot. et au dessus 4 autres longueurs sont possibles et oui…

il n’y a pas de mal à pratiquer de l’autosatisfaction, premier passage à vue en posant les protects du 6c de l’arche, comme quoi quand on a vraiment envie de monter, on y arrive.

raf dans l’arche, et oui pas de spits…

et là il n’y a pas tout!!

sylv dans le dièdre en 6c de marc à sein, c’est classe!!!

le 5+ d’echauffe

la pluie aura tenté de nous jouer de mauvais tour, mais par chance, une grande partie du spot est abrité sous un surplomb!!

à savoir pour les indécis que le grés n’est pas aussi sableux que la réputation veuille lui donner, que le topo ne coute que 3 euros et grouille de bons renseignements. que les plus beaux secteurs sont pas forcément en photo. qu’il reste un potentiel d’ouverture qui laisse réveur. et qu’en cas de doutes, il reste des blocs partout et des voies équipés!! les autres topos sont gratuits pour les blocs et de 13 euros pour les voies….

"

  1. jamie dit :

    c’etait super jolie !

  2. les3coupaings dit :

    WHAOUHH!! C’est beau, ces fissures !! C’est Beau, c’est BEAU!!! C’est vendu! Annot, ça me branche mieux en fissure qu’en bloc. Quelle chance d’avoir ça chez nous! mm

  3. matB dit :

    Salut guigui

    c’est Mathieu le pote a Thibaut et Muriel. Super ton blog, belle photos itou itou !
    sympa de revoir les belles photos de cette journee de grimpe

    ++
    Mat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s