P1040459

La fin de saison canyon du 06 est souvent marqué par une petite lassitude, une eau qui manque bien souvent, une déception du coin après s’être déplacé ailleurs, bref faut quand même se motiver un peu. Tony, son frangin et jams étaient de sorti ce samedi, un bien bonne occasion d’aller trainer les cordes à riou blanc et d’enchainer le collecteur de roya qui a été dévoilé il y a peu par les canyonistes en mal d’aventure.

Riou blanc, on connait, de l’eau abondante et froide, des bassins engravés, bref un torrent de montagne musclé où faut pas s’endormir. c’est agréable sans être un monument de beauté. Pour Tony et Bastien c’est déjà la troisième descente du we et ils se régalent toujours autant. Bref un bon choix pour la journée et semble t’il fréquemment pratiqué en ce moment.

Le gros défaut de ce vallon vient de son équipement. Pas toujours judicieux, il est des fois bien loin des cascades, cause de gros frottements pas faciles à gérer sans compter que les points deviennent vraiment vieillissant. les plus fiables étant de loin les lunules ou les arbres!! Quelqu’un saura un jour le ré-équiper intelligemment? Des points protégés des crues, sans frottement, proches de l’eau fiables dans le temps sans tomber dans l’excès de suréquipement qui frappe notre sud est.

P1040972

L’intérêt de riou blanc vient aussi de son exposition plutôt photogénique à la lumière… quand il y en a dans ce versant nord!!

P1040464

P1040484

P1040492

P1040499

Une fois arrivé dans le collecteur de roya, on trouve de suite une prise d’eau qui capte pas mal de flotte. Ce qui reste est bien moins froid mais bien plus limoneux, dommage pour la couleur. Nos amis Tony et Bastien reprennent la route vers Marseille. Au barrage on discute quelques minutes avec Loic et Rodolphe qui nous précédaient, le premier sort aussi et le second vient avec nous du coup pour enchainer le vallon suivant.

P1040510

Le soleil a tourné et rentre dans l’encaissement, c’est bien pensé.  A ce moment on se dit que ça va être très beau, mais en fait pas tant que ça, le vallon est profond avec de beaux passages, mais la plupart du temps la progression se fait dans des blocs, dommage.

P1040519

Panorama 1

On va pas se plaindre, il y a une belle lumière, une bonne ambiance et on est loin d’être déçu d’avoir fait l’enchainement.

P1040531

Pour info la grande cascade n’est pas trop compliquée à franchir. une sangle derrière le gros bloc de départ accessible par une désescalade. Plus bas, une déviation en rive gauche pour accéder à une plaquette pour descendre dans l’actif. Ça passe très bien avec 2 X35m de corde voir avec 2X25 si vous aimer les vires glissantes expo…

P1040537

P1040547

On trouve même quelques jeux aquatiques, peu nombreux à cause du fond engravé. A priori certaines années ça passe beaucoup en saut!!

P1040542

P1040545

"

  1. tony dit :

    super journée regalade avec la dream team guigui et jerem’s, manqué juste du temps et un petit génép’ ( la prochaine fois !!)

  2. au moins 6 heures en tout, je crois (?) arrosé, des blocs et peu ludique, tu dis… Ouaip! Coco-nathor va me jeter si je l’amène là … et pourtant, j’aimerais bien le faire, mm

  3. jams dit :

    pour le genep no prob et avec grand plaisirs !! ! !!

    pour le chrono de roya il est donné pour 3h mais il ne nous a pas résisté plus de 1h40 et encore on a vraiment pris le temps….

  4. altisud dit :

    courir toujours courir jam’s… fait attention de ne pas te refaire trop aml sinon on va encore plus te voir et le canyon c’est bien aussi de regarder plutôt que de le survoler

    Sinon je vois que roay vous a à moitier plu

    c’est vrai que c’est plus sympa de le faire avec les vasques profondes

    quand on l’a redécouvert avec Jojo c’était le cas

  5. guillaumecoquin dit :

    on a pas couru, c’est jams qui sautait sur place telle la pile electrique effervescente dans gros riou. et comme d’hab au bout de deux heures de canyon, il adopte un rythme normal comme tout le monde 🙂

    roya à faire mais sans plus, le cadre est très beau, la progression classique. pas une bouse mais pas passionnante non plus.

    je pense qu’il faut le faire combiné aux corneilles ou à riou blanc. et surtout que quelqu’un laisse des points intelligemment posés. pas comme le nouveau point « pilou » à riou blanc étant l’archétype du point mal posé… :s

    je reste toujours convaincu qu’il n’y a que dans le tessin et dans l’oberland qu’on trouve des points bien posés…

    • guillaumecoquin dit :

      roya est quand même bien plus intéressant que vignale, adousses ou ullion dans la même vallée… et je parle même pas des bouses que j’irais pas faire dans ce coin là.

  6. tony dit :

    ah si j’avais eu plus de temps j’aurais bien aimais vous accompagné dans roya les copains !! jerem’s envoi les photos de riou blanc si t’en a merci

  7. altisud dit :

    le message s’adresse à jam’s guigui c’est pour qu’on le voye un peu plus longtmeps en fait car il devenait très étheré en ce moment hi hi hi

    • jams dit :

      ethéré toi meme vieux crouton rdv en oisan dans 15 jour on verra qui est ethéré ! ! ! ! ! ! !

      • guillaumecoquin dit :

        grâce à vous deux je viens de découvrir la définition d’éthéré. un peu de culture sur le blog, j’y aurais jamais cru.

        ce soir je me coucherais moins con

  8. altisud dit :

    pour pas dire enterré jeune braleur je rigole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s