rando tour du serre de braissa

 

Voilà une belle rando à cloche-pied. Pour faire simple on a passé notre temps à faire des dévers gauche pour des raisons multiples imposées ou non. Prochaine balade on équilibrera en faisant l’autre coté!!

Partis sans réel objectif avec mon binôme Jerem, la sortie s’est dessinée au fur et à mesure. On est monté dans le vallon de Sestrière au dessus de saint Dalmas le Selvage mais on a fini par bifurquer à gauche dans la vallon de Braissa pour une raison inconnu. Une fois dans le vallon on a trouvé que les boulettes de neige étaient un peu trop grosses à notre gout pour redescendre par le même itinéraire, du coup on a bifurqué à gauche (vous suivez toujours?) pour emprunter le col de Jallatier. Cependant un manque de clairvoyance nous a fait faire une traversée interminable alors qu’on aurait pu rester sur le replat 50 mètres plus bas.

Arrivé au col, on est donc parti dans la face sud vers la gauche pour rejoindre l’épaule allant du serre de Braissa à la croix de Carlé. On aurait pu garder les peaux là aussi vu que c’est presque à niveau, mais on ne savait pas qu’on allait se faire chier à remonter vingt mètres. D’ailleurs à ce moment là mon équipier pris au doute commença à rendre les armes, à abandonner, prêt à offrir son enveloppe charnelle au premier loup de passage, épuisé par un combat inégal entre la neige trop molle et ses chaussures trop dures. Mais finalement il pris son courage à deux mains et fini les 10 derniers mètres de brassage avant l’épaule.

La vue d’en haut n’est pas pire que la précédente et le vallon de la tour semble bien accueillant. On s’imagine déjà comme en Alaska (ou comme à Estenc, ça dépend) à tracer une poudreuse inimaginable, disparaissant à chaque virage…. Oui mais là c’est gelé… On glisse donc délicatement vers la gauche afin de récupérer une croupe un poil moins expo où la neige sera plus souple mais pas plus tolérante. On arrive quand même à faire quelques virages, bien que Jerem n’ai pas encore trouvé l’utilité de la spatule de ses skis en restant à cul tout le temps!! Dans le vallon on reste donc à gauche pour pas se retrouver dans le plat du fond. et on rejoint la route enneigée de la montée … à droite!!! On a failli refaire un tour!!

Même si les conditions n’étaient pas de rêve avec une neige croutée, gelée, soufflée. Les paysages, la solitude et l’improvisation ont rendu cette journée bien rigolote. Mais on a mal à la cuisse gauche

A refaire mais : Bien rester dans le fond du vallon de braissa jusqu’à se retrouver dans l’axe du col de Jallatier, ne surtout pas chercher à récupérer les aplats à mi pente.

Passé le col, rester bien à plat en gardant les peaux, sinon descendre en ski et repeauter vers la croix de carlé un poil plus loin.

En bas pas trop le choix pour l’instant. En allant sur la droite du vallon de la tour, on tombe sur des pentes déneigées.

rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

 

rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

 

rando tour du serre de braissa
rando tour du serre de braissa
rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

rando tour du serre de braissa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s