Il y a quelques temps, David, un de mes équipiers de montagne me vantait les mérites d’une application smartphone géniale et parfaitement DSC01727adaptée à nos activités de montagne, fonctionnant hors ligne tout en gardant les cartes mémorisées. Il suffisait donc de les avoir enregistré avant la sortie. Alors que nous montions dans le brouillard en ski de randonnée sans connaitre la distance nous séparant du sommet, le voilà qui nous fais une démo immédiate nous mettant face à la réalité du jour, on était encore loin du sommet…

Du coup, j’ai aussi tenté l’aventure. Sachant que je suis dégourdi avec l’informatique mais très loin d’être un « geek ». L’application se télécharge facilement sur play store et elle est gratuite.

De prime abord j’ai vraiment rien compris, après une demi-heure à me battre, je lâche l’affaire. Quelques temps je râle après mon collègue et il m’explique, téléphone en main comment afficher une carte!! Depuis j’ai un peu creusé…

Mode « on line »

Il s’agit d’avoir du réseau avec un gros forfait ou de se connecter à un wifi. On touche le petit dessin de carte en haut à droite et de choisir « nouvelle carte » puis de cliquer sur « on line »

L’application nous offre 3 choix : Layers, multimaps, WMS.

En choisissant Layers, on trouve un grand choix de cartes en ligne déjà pré-sélectionné. On peut ensuite naviguer sur ces cartes voir s’y positionner en utilisant les différents menus disponibles en touchant la droite ou la gauche de l’écran.

Là où ça devient intéressant c’est qu’on peut garder en mémoire les « tuiles » dans la carte mémoire de manière définitive ou temporaire. Il suffit de choisir « continuer à télécharger » via le menu « carte » précédemment sélectionné. Attention c’est très gourmand en volume mais ça rend les cartes disponibles hors de toutes connections!! Pratique au fin fond de nulle part!!

Autre choix très intéressant, le WMS. Là il s’agit de bidouiller sur les différents forums et géoportails nationaux afin d’inscrire un code permettant de lire les IGN européens via le smartphone gratuitement et d’enregistrer au fur et à mesure. La seule limite est que ça ne semble pas marcher avec notre géoportail français… Il reste donc openstreetmaps, topo4U et autres couches dans les Layers précédemment cités pour la France.

Quand à Multimaps, je ne l’ai pas encore utilisé, mais ça semble fonctionner en superposition des données de  plusieurs cartes.

Dans tous les cas, les cartes visionnées restent visibles sans réseau via le mode « on-line » à condition de les avoir téléchargée.

Second mode, le mode Offline. Il s’agit cette fois d’uploader des cartes téléchargée via un autre support sur votre espace de stockage SD. J’ai téléchargé sur mon ordi les cartes Garmin via ce site ainsi que d’autres cartes comme un plan PDF de Madère, les cartes Géorando françaises. Cette option n’a pas été très concluante. Les cartes Garmin créant de nombreux bugs d’affichange, les cartes PDF n’étant pas synchronisée donc ne s’affichant pas du tout. Quand aux cartes géorando, elles ont beau être exploitables sur 5 supports d’une même personne dixit la publicité, elles ne le sont que via leur propre application payante ou leurs GPS compatibles pas donnés!! On a donc en France le seul système de cartographie totalement verrouillé.

Les autres options : Elles sont pléthoriques, toutes très utiles j’en suis sur, mais à part créer une traces et accéder à une coordonnée pré-enregistrée, je ne les ai pas trop testée.

Conclusion : Pour mon utilisation, Orux est d’une efficacité redoutable. Je consulte les cartes proposées et flux WMS enregistrées avant de partir et sur place je me localise juste quand j’ai un doute sur un chemin. Je vais apprendre à me servir des waypoints afin d’enregistrer des coordonnées de cavités ou départs de canyon.

"

  1. […] Les chemins non balisés n’y sont pas!! J’ai quelque fois utilisé l’application oruxmap avec la couche US USGS topo mais ça a été moins utile qu’en Sardaigne par […]

  2. […] 50 cm de profondeur? Et ben il faut en suivre un et espérer que ce soit le bon!! Encore une fois Oruxmaps nous aura vraiment été utile, on partait pour un autre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s