Canyoning ou canyonisme?

L’un a été inventé dans les années 80 et correspond à la pratique « fun » et « fluo » des sports de nature. Une époque où chacun vivait l’aventure aux portes de chez soi et où la chance a eu beaucoup de travail.
L’autre est née il y a moins longtemps, il se distingue du fun par sa durée de vie. Plus cadré et des fois moins marrant, mais avec des outils qui permettent d’aller plus loin et vivre des expériences avec plus de sécurité.

Vous avez compris que le canyonisme est la suite du canyoning. Canyoning étant considéré comme un anglicisme et qu’entre temps l’activité a évolué vers plus de sécurité avec un nom plus français.

On a échappé à canyonologie, canyonisterie, canyonerie.

Ça consiste à emprunter un cours d’eau en marchant avec ses pieds, en nageant avec ses bras, en regardant avec ses yeux, en rigolant avec son coeur. On utilise des cordes quand on peut pas descendre avec nos pieds, on utilise une combinaison néoprène quand l’eau est froide et un casque parce que la tête c’est utile pour vivre.

Historique

Les canyons ont quelquefois été parcouru par des locaux qui cherchaient de l’eau, par des pécheurs qui cherchaient du poisson ou par les gamins des villages pour s’amuser.

Mais les premières histoires de descente de canyon datent du début du siècle dernier en même avant. Armand Janet a tenté les gorges de l’Artuby en 1893. Edouard Alfred Martel les gorges de Daluis en 1906. Il tente la clue d’Aiglun mais elle restera invaincue jusqu’en 1928 par Jacques Moreau. Le grand canyon du Verdon est parcouru en 1906 par Janet, Blanc, Carbonnel et Audibert. Avant des répétitions comme celle de E.A. Martel ou de Robert de Joly.

Mais la première vrai descente avec un style tel qu’on connait aujourd’hui s’est passé à Olhadubie en 1933 par Dubosc, Cazal, Mailly et ollivier. Armés de quelques pitons, de cordes, espadrilles, chandail et maillot de bain!!

Depuis se sont suivi les découvertes, les ouvertures, les pays ont été exploré et aujourd’hui c’est toujours le cas.

comment ça se crée?

Il faut du rocher, de l’eau et de la pente pour faire un canyon. C’est aussi simple que ça. L’eau se fraye un chemin du haut vers le bas et quand elle croise du rocher plus dur, elle le creuse afin de passer. Aussi étrange que cela puisse paraître  le canyon se crée du bas vers le haut. Oui c’est en bas que l’eau a le plus de force et petit à petit elle recule dans les vallées laissant place ensuite à des rivières ou à des gorges.
Les bassins, cascades et autre encaissements existent grâce à la dureté du rocher. Là où il est fragile, ça se creuse, c’est simple.
Pour le reste c’est un peu plus compliqué et c’est pas le sujet de cette page 🙂

Comment pratiquer?

On peut pratiquer le canyon de diverses manières. Avec des amis, avec un club ou avec un guide sont les variantes les plus courantes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
L’accès aux canyon est souvent libre sauf quand c’est interdit. Cette phrase peut faire sourire mais dans de nombreux endroits le canyon n’est accessible que grâce à des professionnels ou pire encore formellement interdit pour des raisons plus ou moins compréhensibles.
Cependant une fois qu’on a trouvé le canyon, encore faut il savoir pratiquer. On peut là aussi faire appel aux amis, aux clubs ou aux guides, chacun ayant là encore ses avantages et ses inconvénients.
Dans tous les cas ne tentez pas l’aventure tous seul, le canyon c’est facile, mais c’est très vite dangereux.

Matériel nécessaire

Il faut un peu de canyon pour se lancer à l’aventure, je ne serais pas exhaustif car il y a moyen de faire toujours plus. Mais on peut compter :
Un casque
Un baudrier avec ses longes doubles
Un descendeur avec son mousqueton
Une combinaison isotherme, 2 pièces, mono-pièce, étanche, néoprène… tant qu’elle est adaptée.
Un sac à dos
Des cordes (3 fois la longueur du plus grand obstacle c’est bien)
Un bidon étanche avec pleins de choses (couverture de survie, nourriture, point chaud, téléphone…)
des chaussures efficaces (non les méduses ça marche pas)
Du matériel de secours (remontée, rééquipement)

Est ce dangereux?

Oui la réponse est catégorique. Surtout que le canyon est une activité facile et accessible à presque tous. On peut glisser, tomber, se noyer, lâcher la corde, se prendre une pierre sur la tête et imaginer des situations aussi incroyables qu’elles se produiront surement. Face à ça je donne quelques adages:
Si il y a un doute, il n’y a plus de doute.
Le danger est là où il y en a pas.

Sommes nous seuls?

Oui? Alors ralentissez, asseyez vous et regardez. Toujours seul? Alors regardez mieux, oui sous vos pied, sur la falaise, à la surface de l’eau. Non? C’est exact, on est pas tout seul, un peu comme nous empruntons la terre de nos enfants, nous la partageons avec d’innombrables êtres vivants animaux ou végétaux. Même le rocher ne nous appartiens pas. Le jour où nous considéreront que ce qu’on fait n’est pas grave, alors ça le sera plus que tout. Quoi c’est déjà le cas?