P1010662

Comme le lectorat habitué de ce blog a du le deviner, je suis en cours de formation pour le diplôme de guide canyon (DEJEPS canyon). Du coup en ce moment, je sors énormément avec au programme : de l’accompagnement avec mon tuteur, de l’accompagnement mes clients, mais aussi et toujours des sorties seul pour écouter le bruit de l’eau ou avec des potes pour partager un moment de rigolade. Que je rassure bien tous le monde, ça m’éclate toujours de sortir en canyon et peut être encore plus qu’avant d’ailleurs.

En gros je profite de cet article pour faire un peu de publicité et vous invite si vous le souhaitez à m’aider dans ma démarche en partageant ce site autour de vous.

Le canyonisme est une activité de nature très facile d’accès, à condition de savoir marcher, nager et se servir de ses mains. Le pratiquant qui prend gout à l’activité a vite fait de prendre son indépendance et se faire son réseau d’ami avec qui pratiquer. Mais dans ma démarche d’établissement, je souhaite essayer de toucher tout le monde, même ceux qui savent déjà faire du canyon. Mais comment? Je vais présenter ici des situations très différentes avec en face l’utilité d’un guide

Vous voulez découvrir l’activité, vous n’avez jamais fait de canyon, quelque soit votre âge, à la seule condition d’avoir un peu de condition physique.

Je fournis le matériel, choisis un canyon adapté, m’occupe de votre sécurité tout ça pour vous faire profiter de la manière la plus ludique, saut, toboggan, rappel, nage. profitez à 100% sans avoir besoin de vous occuper de quoi que ce soit.

 

Vous avez déjà fait un peu de canyon avec un guide ou des amis, mais vous n’avez pas de matos et n’en faites que rarement.

Pas besoin d’investir dans du matériel si vous en faites rarement, mais faire appel à un guide de canyon vous permettra de découvrir de nouveaux parcours moins fréquentés tout en apprenant quelques bases techniques pour votre sécurité personnelle.

 

Vous êtes de passage dans la région, vous voulez profiter d’une journée à 100% sans passer à coté de tous les sauts et jeux histoire de bien profiter de votre séjour. ou vous avez laissé votre matos chez vous.

Pas besoin de chercher les accès ou gérer la navette, les parcours choisis seront en conditions optimales et adaptés à la météo, je vous prête le matériel, pas besoin de chercher la corde de la bonne longueur ou de vous inquiéter de l’équipement. La descente « à la carte » est possible en réservant votre guide pour la journée seul, à deux ou plus. De plus le guide connait bien souvent tout les secrets du canyon pour en profiter vraiment à fond.

 

Vous êtes un pratiquant plus ou moins régulier, mais vous n’osez pas vous lancer dans un canyon compliqué ou difficile.

Vous pratiquez occasionnellement, vous avez déjà fait riolan ou la bollène tout seul ou avec des amis mais vous n’osez pas aller dans la peira. Vous avez peur de louper le relais ou vous ne sauriez pas quoi faire si vous coinciez une corde. Vous avez votre propre matériel mais avoir l’expérience d’un guide vous apporte une sécurité accrue et la possibilité de faire n’importe quel canyon. Vous gérez quand même la descente mais avec un regard expert pour vous corriger si besoin.

 

Vous êtes un pratiquant plus ou moins régulier et vous souhaitez apprendre des techniques afin de progresser en efficacité et en sécurité.

Pour vous le problème n’est plus d’aller en canyon, vous êtes familiarisé avec les topos mais en technique de corde vous n’avez pas une grande expérience et sentez vite la limite. Vous voulez apprendre comment équiper une cascade en sécurité, poser une main courante puis récupérer votre corde, la fameuse déviation du topo vous inquiète, vous aimeriez amener vos gamins mais souhaiteriez mettre en place une tyrolienne pour éviter cette vasque bouillonnante. Je peux mettre en place une journée de formation dans un canyon adapté, venez comme vous êtes avec votre matériel et je vous montre des astuces pour vous en servir en toute sécurité. Il y a moyen d’organiser un suivi de formation pour continuer à apprendre tous le temps.

 

Vous êtes tenté par un séjour avec des canyons sauvages à l’étranger, de grandes courses où la connaissance du site est très importante.

Pas envie de chercher les accès, gérer les cordes, connaitre les conditions et surtout vous ne savez pas quel est le parcours le plus intéressant pour vos vacances. Je peux m’occuper de tout et vous n’avez plus qu’à profiter!!

 

Vous êtes un passionné de nature, les sauts et le coté extrême ne sont pas votre tasse de thé mais vous voulez passer un moment tranquille à observer une nature préservée.

Il existe beaucoup de canyons adaptés à votre passion, prendre le temps de flâner, observer les animaux. Dans une approche naturalise, je peux vous guider de la manière la plus discrète et la moins impactante possible.

 

L’intérêt donc d’avoir un guide de canyon pour soi est de pouvoir profiter à 100% d’un parcours avec tout ses jeux secrets, d’apprendre des choses nouvelles sur notre environnement, d’avoir confiance et se faire plaisir, de se faire aider et progresser, d’avoir quelqu’un qui s’occupe de votre sécurité.

P1010661

P1010635

P1010632

P1010664

P1010629

P1010854

P1010940

P1010835

Une réponse "

  1. Catenne Manu dit :

    Jte fais de la pub Guigui.
    Manu (robocop)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s