P1000740

Pour la seconde fois de l’hiver, je suis retourné à rio sec pour travailler les manips de cordes et autres tricotages. Cette fois accompagné de Xavier, on a travaillé les techniques de progressions de manières plus pointues afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité. Rio sec est idéal pour ce type d’exercice avec beaucoup d’équipement destiné uniquement à la formation. 

On a travaillé les remontées sur cordes simples et à double, les clés d’arrêts, les différents freinages avec vertaco, mousquetons de renvois ou autres subtilités, les conversions, les poses de mains courantes simple, multipoints, rappelable ou pas. Les rappels guidés et autres débrayables du bas ainsi que les déviations largables ou pas.

Une journée instructive pour nous deux par nos échanges. On a pu débattre de certains choix en cherchant les avantages et inconvénients de chaque technique. Le gros avantage de faire ça en canyon sec est de ne pas subir le froid et l’humidité liés à l’eau, de pouvoir s’entendre et mettre au point de manière efficace ses acquis avant de retourner en conditions « réelles ».

Il est indispensable de maîtriser un minimum de technique pour faire face à des obstacles compliqués tout en gérant la sécurité. Sachant que la sécurité passe aussi par la rapidité: faire rapidement les bons choix et ne pas passer des heures à tricoter sont très important et doivent être maîtrisé.

A terme, je proposerais des formations destinés à tous les canyonistes: de l’initiation aux techniques de pointes. Avec des programmes personnalisés et ciblés en fonction des attentes.

L’apprentissage est indispensable pour qui veut se lancer dans des projets ambitieux en canyon ou tout simplement emmener ses amis en sécurité et savoir réagir en cas de problèmes.

P1000737

"

  1. rico ,Le mème... dit :

    « je proposerais des formations destinés à tous les canyonistes: »

    ça c est du lourd Guigui !!! Toujours un grand plaisir ct »e fameuse newsletter !!!

  2. […] exemple de canyon sec : valcros, ciaudans, milhomme et rio-sec, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s