osogna est un des plus beaux canyons du tessin

 

Au printemps dernier j’avais rencontré un groupe de sympathiques bretons dans le canyon de l’Imberguet. Nous étions resté en contact afin de nous retrouver pour un programme plus ambitieux, je leur avait proposé le Tessin, ils avaient accroché et le rendez vous était pris pour début septembre. Quelques mois après, nous y voilà. C’est que j’ai à faire avec une bonne bande de motivé. Partis la veille au soir de Rennes, ils sont arrivé à l’heure au café de Lodrino le lendemain matin bien qu’un peu fatigué. J’avais prévu un gros programme et autant dire qu’ils n’ont pas été déçu!!

—————————————————————————————————————>

Petit retour en arrière car, arrivé la veille, on est allé faire un tour dans Osogna aval. Toujours aussi beau, c’est pas si court que ça en a l’air et on aurait galéré la dernière fois si on avait persisté.

jeux de lumière en fin d'après midi dans osogna inf

En bas de la C45 d'osogna inf

belles formes d'érosion dans osogna inf

gneiss sculpté dans osogna inf

 

————————————————————————————————————————————->

 

Premier « vrai » jour direction Lodrino à quelques mètres du café de notre rendez vous. J’ai choisi de faire le plus beau canyon du Tessin le premier jour parce que la météo est donné plus aléatoire les jours suivants et que ce splendide canyon réagit très vite à la pluie. On paye la route à péage afin de faire la navette, on fait la belle marche d’approche de la partie intermédiaire puis on se pose sur les belles dalles de gneiss afin d’avaler nos sandwichs avant de se jeter à l’eau. C’est justement le thème dès le départ: se jeter dans deux sauts pour débuter, puis suivre par un grand rappel de 40 mètres puis encore de belles séries de sauts et toboggans entrecoupés de quelques rappels arrosés. Petit à petit l’encaissement devient de plus en plus pur, avec un gneiss blanc du plus bel effet, Chaque obstacle nous fait descendre plus profond dans le rocher au grès des sauts. On prend le masque pour constater que la profondeur des bassins est vertigineuse, De gros rappels pour finir. On est tous exténué mais quelle belle journée!!!

départ sportif dans lodrino

rappel arrosé dans lodrino

grand saut dans lodrino

grand toboggan dans lodrino

rappel sportif dans lodrino

grand saut dans lodrino

grand saut à la sortie de l'encaissement de lodrino

en haut de la C55 de lodrino

rappel pendulaire lodrino

 

————————————————————————————————–>

Jour suivant, je décide de faire deux canyons courts plutôt qu’un long. ça donnera l’occasion de faire une bonne pause repas au sec avant de remettre la combi mouillée. Le matin on prend la direction d’Iragna pour faire la partie aval. On se gave bien tout au long du parcours à base de sauts ambitieux et toboggans inspirés, on prend le temps, on se gave!! Faut dire qu’en mattant le trailer de la vidéo DEAP avant d’y aller, ça donne des idées!!

L’après-midi on file à Pontirone pour faire la partie aval à partir de la C40, pareil, quasiment tout en saut et glissade, on passe un bout de temps sur un saut qu’on peut refaire avant de rentrer au gite se restaurer comme il faut. Une bien bonne journée encore.

tobog eject iragna

rappel toboggan iragna

grand saut iragna

canyon iragna

iragna

pontirone

canyon pontirone

pontirone canyoning

canyon de pontirone

pontirone

 

Dernier jour de trip, la météo est sensé virer au vinaigre, mais en fait on sera épargné. Le matin direction Cresciano où je me demande sincèrement si je ne le connais pas mieux que nos canyons des alpes-maritimes!! Pareil le mot est gavage!! On fait et refait tous les sauts et tobogg possibles, on invente de nouveaux concepts grâce à l’efficacité de mon groupe, du genre rappel avec pendule – puis saut – fin en tobogg sur une même cascade 🙂 J’ai oublié mon appareil photo mais il y a clairement eu du mythique!!

L’aprem prospection à Corripo. Jolie partie finale bien ludique mais je suis resté un peu sur ma faim, un peu surcoté non?

corripo

corripo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s