C’est la quatrième édition de la descente en canyon des pères et mères noël qui s’est déroulée à Touet sur Var ce samedi 13 décembre. Comme l’an dernier j’étais partenaire de l’événement organisé par le club canyoxygène, en officiant cette fois ci à la découverte de l’activité pour les habitants du village.
La demande avait été évoquée l’an dernier afin de faire découvrir l’activité à un large public. J’ai proposé de faire une initiation gratuite ouverte aux plus de 8 ans et se déroulant au sec. Enfin « au sec » c’est vite dit, surtout quand les pluies diluviennes de cet automne ont mis largement en eau le canyon. Il fallait donc coller aux critères afin d’éviter aux habitants de se mouiller, laisser tranquille la faune et rester dans les règles. J’ai donc installé un parcours sur les rives du canyons passant sous l’église et finissant par un grand rappel guidé de 70 mètres au dessus de la dernière cascade de 35 mètres et arrivant au pont dans le village.
J’ai pu faire découvrir l’activité à seize chanceux. Un premier groupe d’enfants suivi d’un groupe de jeune ados ont pu découvrir leur pays d’un nouveau point de vue : des airs au dessus de la cascade emblématique. On n’aura pas pu faire passer tous les volontaires mais vu que l’expérience est amenée à se renouveler, ils auront la possibilité d’essayer un nouveau parcours encore plus sympa!!
Encore merci aux différents partenaires : la mairie de Touet sur Var et son dynamique conseil municipal, l’association Canyoxygène avec David Babin, les différents photographes (Huguette Rémy, Jeremy Martin, Jean-Yves Gauthier, Patrice Cordier et Muriel Garente) et aux coups de main de Mickael Babin et de mon binôme Jeremy Martin.
A reblogué ceci sur canyoning dans les alpes maritimes.