Trip ski Géorgie

 

C’est le temps des vacances. Cette année, on est passé respectivement d’un trip escalade-canyon en Andalousie, abandonné par manque de motivation des habitués, à un trip ski de rando- bivouac au Kirghizistan abandonné suite à un certain problème logistique, à un trip ski de rando en Géorgie.

La Géorgie c’est où?

On est géographiquement à la limite entre Europe, Asie et moyen Orient. Il y a la Turquie au sud-ouest, la Russie au nord, L’Azerbaïdjan et l’Arménie au sud-est. Politiquement la Géorgie est très proche de l’Europe avec laquelle elle partage de nombreuses conventions de libre échange. Les frontières sont marqués par deux chaines de montagne, le petit et le grand Caucase. Géographiquement toujours, les plus hauts sommets européens sont donc là bas avec un exemple ci dessous tiré de wikipédia :

1Elbrouz5 642CaucaseRussie

2Dykh-Tau5 203CaucaseRussie

3Chkhara5 058CaucaseGéorgie / Russie

4Mont Kazbek5 047CaucaseGéorgie

5Mont Blanc4 809AlpesFrance / Italie

6Ousba4 695CaucaseGéorgie

7Ouilpata4 638CaucaseRussie

8Pointe Dufour du Mont Rose4 634AlpesItalie / Suisse

9Dom des Mischabel4 545AlpesSuisse

10Liskamm4 527AlpesItalie / Suisse

C’est une des plus ancienne civilisation au monde, à la croisée de tout les continents. Elle a été occupée par l’URSS et a obtenu sont indépendance lors de la chute du bloc communiste. On y trouve de nombreux vestiges de cette époque.

Trip ski Géorgie

Fresque au Jvari pass

trip georgie

ancien hôtel abandonné

Comment faire pour y aller et se déplacer?

Comme bien souvent le plus pratique est l’avion. On trouve des vols extrêmement bon marché via Turkish Airlines à destination de la capitale Tbilissi. Sur place c’est un peu plus le bordel et faut commencer à perdre quelques réflexes européens.

Le transport le plus courant et bon marché est le marshrutka. C’est un transport en commun privé en minibus ou 4×4. Il y en a partout et ils peuvent vous mener partout. L’inconvénient est dans la compréhension des points de départ et d’arrivée, le confort une fois serré comme des sardines et le manque de flexibilité. A réserver aux randonneurs qui ont le temps et qui veulent s’immerger dans la culture locale et à ceux qui ont un budget serré.

Les taxis sont très courant, assez cher comparé au autres moyens de transport mais bon marché par rapport à chez nous. Ils sont par contre assez envahissant et ne manqueront pas de vous aborder en permanence, ce qui a un petit coté énervant.

Il est possible de louer une voiture, pour ça, il faut bien prendre l’adresse et aller directement à l’agence à Tbilissi, ce qui peut être cocasse quand on enchaîne marshrutka et marche à pied avec housse de ski et sacs divers!! Les locations sont en état moyen mais les loueurs sont flexibles. Comme dans les autres moyens de transport, n’hésitez pas à négocier.

Les commodités habituelles.

La monnaie locale est le Lari (GEL) la conversion est sensiblement 1€ = 2.5 GEL. Mais dans la réalité il faut considérer plutôt 1€ = 1 GEL dans la mesure où tout est beaucoup moins cher.

On trouve des supermarchés que dans les grandes villes. Les villes moyennes ont des petites supérettes très bon marché. On trouve du carburant partout ou presque. N’espérez pas trouver du matos de montagne sur place, c’est très dur. On trouve néanmoins du gaz au départ des treks courant comme à Stepantsminda.

Il existe des hôtels, mais le moyen le plus sympa de se loger est de loger chez l’habitant. Certains se trouvent sur internet, mais sur place vous trouverez où loger sans soucis. A noter que vous serez très bien nourri chez vos hôtes!! Très bon marché et immersion totale!!

trip georgie

Village de Juta, coupé du monde plusieurs mois par an

trip georgie

Mais avec Sauna, internet et chambre d’hôte!!

Quand au bivouac, il est possible plus ou moins partout. Prenez des précautions quand même vis à vis des loups, ours et autres panthères du Caucase!! Notamment dans le stockage de la nourriture!!

Les Géorgiens sont souvent multilingues, avec Russe, Hébreu et Ukrainien parlé fréquemment. L’anglais est quand même bien utilisé, quand au français, c’est très rare.

A noter que pour une fois le citoyen français est plutôt bien vu en Georgie, pour notre culture musicale et artistique, vu qu’ils ne savent pas encore que Rabelais et Edith Piaf ont depuis longtemps été remplacés par maitre Gims et la star académie… Ils vont vite s’apercevoir de la réalité du touriste beauf à la française malheureusement…

Trip ski Géorgie

Des églises, des glises ou encore des églises!!

La conduite se fait à droite, les panneaux sont les même que chez nous, mais se déplacer demande beaucoup de réflexes et d’instinct.  La circulation en Géorgie est vraiment un coupe gorge, ça roule n’importe comment, à toutes les vitesses, les accidents sont nombreux et très violents. Bref méfiez vous tout le temps!!

trip georgie

Une belle Lada bien entretenue

trip georgie

un camion un peu délabré mais utilisé

trip georgie

vieux camion en bon état

Sécurité

Vis à vis des géorgiens, il n’y a pas grand chose à craindre. Malgré un aspect rude, ce sont des gens vraiment très agréable et on ne s’est senti à aucun moment mal. On avait notre voiture ouverte la plupart du temps et rien n’a été dérobé. Pourtant j’en connait un qui a laissé son portefeuille bien en vue sur le tableau de bord durant tout une journée au bord de la route principale… Bah rien n’avait bougé!! De retour en France par contre il a fallu moins d’une heure pour voir des gens s’insulter…

Niveau secours par contre, rien n’est vraiment organisé et c’est de la haute montagne. Il vaut mieux donc éviter d’avoir un souci. Et si c’est le cas, il vaut mieux pouvoir prévoir une attente assez longue…

Météo

Le point positif est que rien ne dure jamais bien longtemps!! Il vaut mieux parce qu’il pleut ou neige très souvent. On a observé des passages perturbés quasi journaliers et un retour du beau temps quasi-immédiat après. La seule constante était le vent, quasi permanent sur les crête et sommets.

Quelques photos en vrac de ce beau pays!!

Trip ski Géorgie

Trip ski Géorgie

Trip ski Géorgie

pont futuriste à Tbilissi

Trip ski Géorgie Trip ski Géorgie

Trip ski Géorgie

rayon vodka, il existe le même pour le cognac, la chacha, le vin et la bière

 

trip georgie

ruralité paisible

trip georgie

chiens locaux énormes (bergers d’Anatolie)

trip georgie

trip georgie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s