Et voilà de retour chez moi avec pleins de choses à raconter!!
Déjà la saison a été bien sympa, avec des températures souvent chaudes avec en contrepartie un étiage prononcé sur la plupart des canyons.
Comme chaque année, je suis partie en stage perfectionnement avec une équipe de canyonistes motivés. Cette fois ci on était en Lombardie sur les rives du val Bodengo. Pascal nous a prêté son abris à combinaisons pendant son absence, on a mangé et utilisé les commodités de l’agritourisme, un beau point de base.
Cette année j’ai changé un peu l’organisation, on a misé sur des matinées de formation en atelier au sec, quelquefois en falaise, quelquefois simplement sur le parking avant de mettre en application en canyon l’après midi et deux journées complètes.
On est reparti des bases comme les différents freinages du descendeurs pour aller jusqu’à la gestion des rappels fractionnés en passant par les débrayables et main-courantes rappelables. Petit changement cette année aussi, plutôt que de voir des dizaines de techniques, on a travaillé souvent les même pour obtenir des montages le plus efficace et sécurisant possible en travaillant l’efficacité
Mon bilan est positif, j’ai le sentiment que les enseignements sont bien passé. On a fait plusieurs beaux canyons d’ampleurs comme l’intégrale de Bodengo et Casenda et une des premières répétitions d’un canyon ouvert récemment par Pascal Van Duin : le valle dei Vitelli.
A noter aussi une majorité féminine sur le stage, et ça a envoyé du canyon technique, froid ou arrosé! Bravo!
On a ressenti un bon coup de fatigue en fin de semaine, Bodengo 3 nous avait un peu entamé, les nombreuses averses aussi.
L’an prochain, l’expérience sera surement renouvelée dans la même période du 11 au 16 septembre surement dans les Dolomites de Carnia ou plus proche dans la vallée de Démonte.
Quelques photos de la semaine.
Val Bodengo 1
Bodengo 2
Bodengo 3 toujours aussi géant et éprouvant.
Valle Vitelli et ses 13 arches rocheuses.
Casenda avec une belle ambiance arrosée.
Félicitations aux stagiaires pour votre enthousiasme et merci pour votre confiance 😀
[…] le stage perfectionnement on a eu une grosse journée de pluie où l’on a travaillé nos manips au sec mais le […]
Belles photos ça fait rêver et donne l’envie …..
________________________________
[…] Canyons en Lombardie […]