Lanterna

Juste à coté de Cormor coule Lanterna, un autre canyon d’origine glaciaire aux nombreux blocs abandonnés par les glaciers. La différence ici est que les blocs sont suffisamment éloignés pour que le soleil rentre abondamment dans l’encaissement.

Autre différence notable, c’est que le débit est capté de manière aléatoire, c’est à dire que la station électrique régule son captage automatiquement, laissant plus ou moins le débit naturel en fonction des besoins hydroélectrique. Concrètement ça signifie que ce canyon est plutôt dangereux avec un débit naturel énorme qui peut être restitué à tout moment. Mais ça on ne le savait pas, les habitants nous l’ont appris à la sortie en nous expliquant qu’il y a eu un mort récemment dedans. ça fait vraiment froid dans le dos!!Lanterna

On est pas allé aux fraises pour autant et toute la descente je regardais les possibilités de mise à l’abris et d’échappatoires. Pas si nombreuses mais existantes. L’équipement est souvent très loin de l’actif déjà bien imposant. Le canyon est très beau, plus technique que ce qu’on peut interpréter des topos papiers, plus dur que son voisin Cormor pour moi. Les sauts sont quasiment impossibles, la plupart des bassins sont comblés. Deux cascades sont très arrosées, une troisième pose dans un beau remous, pas méchant ce jour là. Une valeur sure à faire de préférence en début d’automne après une nuit fraîche!!

On s’est quand même régalé, une belle descente à gros débit!!

Lanterna

Lanterna

Lanterna

Lanterna

Lanterna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s