PC070022

après les cadeaux de namoureuse et de mon pote jerem pour mon anniv, il fallait bien trouver une occasion de tester ces nouveaux jouets. marrant car au même moment raf m’a proposé d’aller faire de la cascade. mais bien vite, il oublie le niveau de débutants qu’on a et la convivialité qu’on recherchait pour une première sortie, afin de s’orienter sur des glaçons plus haut, plus dur, plus dangeureux surtout pour moi qui aime bien construire mes bases techniques avant de progresser. histoire de ne pas bruler d’étapes et me le faire rappeler douloureusement comme par le passé.

donc après un samedi basé sur les pistes de ski fraichement ouvertes (les hors pistes aussi étaient frais) chacun de nos cotés. ainsi qu’une soirée sur valberg qui a ravi namoureuse et m’a permis de taper la discute avec quelques potes, on se retrouve tous au pont de la serre, au bord de la route d’accès à roya, village qui comme son nom ne l’indique pas, se trouve dans la tinée…

IMGP9023

après une tentative de préparation dans le froid glacial de ce frigidaire naturel, tonton jeff nous propose une autre cascade plus ensoleillée vers le trou des corneilles. 2km de rallye plus tard et 1h de marche à pied sans raquettes dans plus de 50 de fraiche, on revient finalement sur notre premier objectif. on y croise une autre cordée venue en repérage qui nous rassure sur la praticabilité du spot (pour moi ça passe mais c’est mieux d’avoir un avis de quelqu’un qui connait, on est pas en canyon, bordel!!). on s’équipe, on équipe la moulinette puis go!!

la première montée se passe bien pour moi, mais très vite j’ai les bras en feu. je manque bizzarement d’accroche aux crampons par rapport aux autres fois et compense en tirant sur les bras, voilà qui rappelle l’escalade traditionnelle!! la glace est bonne mais peu abondante, certains passages se feront en exploitant le rocher ou les racines, c’est ça le dry tooling?
jerem tente derrière moi mais échoue, semblerait-il les bras daubés par le premier pas très « bloc » avec un crochetage sur le rocher et un retablissement hasardeux avec un beau pendule à la clé en cas d’échec.
il reste en bas et assure jeff qui monte sans problème la même ligne que moi.
on déséquipe cette ligne en laissant jerem en bas puis en équipont une nouvelle plus directe, mais plus raide et moins fournie, puis on redescend tous.
cette fois c’est jerem qui ouvre le bal et galère encore un peu sur le pas de départ. puis il zigzague en cherchant sa ligne avant de réussir à sortir. je passe en second et me complique un peu la vie en zappant le pas de départ au profit d’un « presque cigare » puis tire droit dans le pentu sans problème. une fois en haut j’assure jeff qui se mettra un petit plomb au départ avant d’enchainer aussi la directe.
namoureuse quand a elle a bien resisté dans le froid pour nous prendre plein de photos. mais au bout d’un moment l’engourdissement et le sommeil se sont fait sentir, elle est retourné à la voiture à 50m de là se mettre au chaud sous les duvets bien doux. on la rejoindra rapidement afin d’aller boire un chocolat bien chaud. une prochaine fois elle tentera la montée mais sur une rampe un peu moins raide, la verticalité n’est pas son milieu de prédilection.

merci à tous pour cette super journée, et petit clin d’oeil, l’homme qui a initié la sortie n’est finalement pas venu…

 

jerem dans sa tentative réussie d’ascension en mode « je zigzague pour passer sans me mettre dans le rouge »

PC070048

tonton jeff qui monte patiemment même si jerem l’assure très… free!!

PC070038

jeff quelques mètres avant dans la traversée entre les deux piliers, la directe n’était pas encore possible, la base n’est pas encore posée par terre.

PC070026

premier passage dans le deuxième bout, celui ou jeff est en photo juste au dessus.

PC070022

notre équipe de couillon frigorifié pris par namoureuse depuis son cocon en plummes d’oies

P1040625

photo du spot lors de ma deuxième montée

P1040594

le fameux pas un peu chiant à passer pour sortir. bien sur qu’on a pensé à rester à droite, mais c’était pas si évident que ça!!

P1040577

le spot vu du haut, la deuxième ligne avec jerem qui cherche sa trace, ça semble facile vu d’ici!!

IMGP9082

euhhh je passe ou maintenant???

IMGP9075

moment de répit dans la bouche d’un monstre imaginaire aux dents acérées!!

IMGP9057

des topos canyons et randos à voir sur altisud, le site de jeff

"

  1. jam's dit :

    i love ice ! ! ! !

  2. smoke dit :

    c’est classe 🙂

  3. m.maslard, les3coûpaings dit :

    Magnifique! ça donne vraiment envie… la glace a l’air solide; et à 50m de la voiture (?) c’est trop fort ! Très belles photos une fois de plus.
    “je zigzague pour passer sans me mettre dans le rouge”… Tiens! c’est tout moi !!! Bienvenue au Club!
    Bon anniversaire, à propos! mm

  4. MIKA dit :

    C’est cool que vous ayez pus exploiter ces deux lignes, c’est celles que j’avais repèré plus une autre lègèrement plus a droite dans le beau cigare( sortie dry sur Mini règlette ) trés a dash, voilà ben bonne continuation a tous et certainement atrés bientôt sur la glace oules rochers….

    MIKA +++++++++++++++

  5. jeff dit :

    bon on remet ça quand les gas

  6. Cedric dit :

    Ptin j’vais aller dévaliser alticoop et acheter mon matos !!

  7. namoureuse dit :

    trop belles tous mes photos lol elles sont toutes belles
    ze t’aime

  8. manu dit :

    Salut Guigui,
    très cool je ne savais pas que tu pratiquais, je m’en ferai bien une avec vous un de ces 4 ! je ne suis pas expert car jhe n’en ai plus fait depuis 20 ans mais je me suis déjà fait quelques bonnes goulottes et du mixte en terrain d’aventure donc ça devrait passer gentilment…
    bizzzz, manu

  9. Roya06 dit :

    Salut,

    je me suis permis de mettre un lien sur le site de Roya.
    Ton blog est vraiment super avec de tres belles photos.
    Je l’ai decouvert suite à une discussion au cafe avec des collegues de bureau.

    A tres bientot peut etre au village de Roya!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s