en montant la veille à crévoux, on a repéré une cascade de glace atypique, une grotte centrale et des ruissellement gelés sur le coté, des lignes à gogo et une beauté à toute épreuve. du coup pour notre deuxième jour le choix était vite fait, on va planter du piolet!!
arrivé sur place, le spot est magnifique, une grotte formé par la calcification de sources, des rideaux étallés sur des dixaines de mètres, une fois à l’intèrieur, c’est féérique. un monde de roche et de glace. cette dernière a fermé une partie de la grotte donnant une ambiance spéciale vraiment magnifique.
il est temps de grimper, je m’attele sur les ruisselements latéraux qui s’avereront beaucoup plus dur que prévu, peu de glace, un rocher lisse impossible à crocheter, autant dire que l’affaire a été plus complexe que prévue. finalement je sors et jeremy me rejoint sous les objectifs de nos équipiers.
vu d’ici ça semble facile, une fois dedans, ça l’est beaucoup moins…
juste une trace éphémère dans la neige, support aussi éphémère que les cascades, rares à se former et pouvant disparaitre d’une journée à l’autre.
pour la secone on installe une moulinette sur le plus gros pilier. il est légèrement déversant, la base de la cascade étant plus fin que le haut, du coup on s’est bien chauffé les avants bras.
on tente une autre monté par l’intèrieur, la glace est bien différente et les ruisselements bien humide, après avoir cassé pas mal de vaisselle, je ne tente pas la sortie, trop fragile à mon gout.
il va être temps de lacher prise pour un jolie vol
jam’s fera auss sa photo mais l’objectif de son appareil fera le capricieux, ses pioches aussi et resteront plantées bien haut, leur récupération sera épique.
La magie des glaçons …
y love the ice !