P1170121

ça fait plusieurs semaines qu’il fait très froid, certaines journées ne dépassant pas le zéro au garage ou je travaille. la glace se forme un peu partout, certains spot ne sont bizzarement pas encore formés d’autres sont devenu figé comme dans le cians, qui n’est pas une destination courru par les glaciéristes, à tort parce qu’il y a plus d’une quinzaine de lignes à grimper, certaines vraiment spendides…

on commence par s’echauffer dans chalandres, la jolie clue estivale s’est parré de glace sur ses cascades basses. il n’y a que ce ressaut de grimpable. le reste étant fait de belles rampes de glace bien adaptées à la balade. les plus belles longueurs dans le haut sont exposées au soleil et malgré un -5 ambiant, il ne fait pas assez froid pour geler.

P1050567

P1170039 (2)

ça reste quand même très jolie et sympa pour ne pas se cramer les bras de suite.

P1170045

juste en dessus de chalandres en rive gauche du cians se trouvent deux autres cascades, une très courte au bord de la route, malheureusement pas assez formée pour grimper en sécurité et celle ci un tout petit peu plus bas.

la première section est sympa et pas trop compliquée. deux ressauts verticaux court pour s’elever au dessus du cians. ensuite viennent une centaine de mètres de ressauts faciles à parcourir sans corde.

P1050581

après avoir pris quasiment deux cent mètres de dénivellé sur des rampes faciles, on arrive sur ce très beau rideau, très large, facile à protéger et idéal pour l’initiation.

P1050589

ma chérie arrive avec des sandwitchs, on profite d’un rayon de soleil pour manger au pied de la cascade des traverses, un peu maigre bizzarement pour grimper comparé à d’habitude. puis on prendra la décision d’aller aux cluots, le petit canyon qu’on a ouvert en canyon au printemps dernier. la glace y est belle, c’est la première fois pour moi que je vois la dernière cascade aussi belle. c’est plus raide que ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, mais bon il n’y a pas de raison que ça passe pas.

 

P1170037

la suite me donnera raison, la glace est est belle, facile à brocher et surprise ça a été rééquipé!!

P1170046 (2)

jerem me rejoint sous l’objectif de namour restée au chaud dans sa voiture puis on enchaine les longueurs suivantes

P1170086

la suivante d’une trentaine de mètres se monte facilement et reste super jolie.

P1170094

on arrive ensuite face à un très beau mur de 35m environ. on hésite un peu mais l’occasion est trop rare, j’attaque la montée dans de belles concrétions de glace faciles à crocheter.

très vite la face se redresse et le besoin de brocher se fait sentir de plus en plus. problème, la glace est très travaillée, pas moyen de faire prendre une broche correctement, même en nettoyant au piolet. je grimpe donc sur des oeufs près à abandonner et faire une rechappe, je visse ma dernière broche après le réta de la section verticale, le reste à l’air tranquille, ça sort bien!! ouff de soulagement. 

P1050613

jerem montera beaucoup plus facilement, pas soumis au stress des ancrages, il profitera de cette glace magnifiquement travaillé pour la dernière longueur de la journée. il reste pas mal de projets à passer, certains pas encore formés risquent de devenir des haut lieux.  

P1170122

une page topo glace est à venir à coté de la page topo canyon, il n’y a pas d’ouvrage sur la glace chez nous, sans prétendre à ce poste, je vais donner mes observations sur mes spots favoris!!

"

  1. jam's dit :

    yep c’est bonne iddée de faire un ptit topo en ligne ca depannera bien …

  2. m.maslard, les3coûpaings dit :

    Magnifiques cascades de glace. marrant de remonter Challandre comme ça. Avec ces 2 derniers billets, ton blog devient vraiment très pro! des photos spendides, dignes de revues spécialisées. La descente en surf de Mon Beau Cheiron dans le couchant, et ces cascades peu connues, Bravo!!! martine m

  3. namoureuse dit :

    il a fait vrément foid mais je suis toujour là pour toi (et ton bihomme)

    je t’aime bisoux

  4. jeff dit :

    je rale d’avoir dû travailler sniff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s