il y a un an résonnait une rumeur comme quoi un nouveau grand canyon aurait été trouvé. un canyon dur, beau et ludique. avec la proposition de note 4/4 l’occasion se présentait cet été d’aller voir et de tester cette nouvelle légende.alors première impression vu d’en bas. où est ce canyon??? on voit bien une vallée, des champs des arbres, mais rien qui ressemble à des parois. pourtant de la vallée on entend l’echos des cascades. la marche d’approche laisse découvrir au dernier moment la gorge et première impression, c’est spécial!! l’encaissement est peu profond. impressionnant d’ambiance, le rocher à l’air beau… il est temps de se jeter dans ses entrailles.
ce qui caractèrise turnigla c’est l’impressionant enchainement de cascades. on pourrait résumer par: bassin cascade, bassin, cascade, bassin… l’encaissement est beau, sombre et il y a de l’eau, bref c’est super.
l’encaissement n’est jamais bien profond, mais la continuité s’arrête jamais.
on arrive à une grosse prise d’eau qu’il ne faut pas utiliser pour passer. c’est la condition pour continuer à passer ces cascades sans soucis. souriez vous êtes filmé!!!
il y a un débit résiduel en dessous la prise d’eau. on apprécie mieux la couleur de l’eau et les sculptures du rocher. par contre faut bien garder en tête que la prise d’eau peut s’ouvrir à tout moment en restituant le débit de l’amont. si vous entendez le train arriver, sortez juste de l’actif et tout se passera bien.
g
le soleil donne des couleurs magiques
mais toute merveille a une fin, mais franchement turnigla ne démérite pas, il doit rester reservé à des équipes entrainés. parce que même si c’est ludique, le débit pose vite problème et peut transformer cette descente en enfer. mais pour qui sait le mériter…
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
re-magnifique…
[…] est en présence d’un canyon atypique dans le même genre que Turnigla, lawoi ou ual ault Vorab ses proches voisins. C’est des canyons très récents […]