flem

Second jour du rassemblement Suisse, Timo nous propose d’aller faire Flem I et II. Un des beaux canyons du secteur. Le problème de Flem c’est qu’il est plus haut en altitude, donc bien dans la neige, mais l’avantage aussi est que son bassin versant restera au frais malgré une exposition plein sud. Donc pas de crue nivale au programme, ce qui est plutôt réjouissant.

On est en présence d’un canyon atypique dans le même genre que Turnigla, lawoi ou ual ault Vorab ses proches voisins. C’est des canyons très récents géologiquement. On peut imaginer qu’il s’est formé lors du retrait des gros glaciers ces derniers siècles, usé et raboté par les roches dures transportés depuis les hauts sommets.  On rencontre donc un canyon allant de 2 à 20 mètres de profondeur alternant entre encaissement ultra sculpté et ruisseau dans les alpages. Paradoxalement, peu engagé mais à l’opposé assez difficile et même dangereux. Beaucoup de petites arches forment des siphons redoutables, les vasques présentent souvent des surcreusements sournois et le fort débit peut déséquilibrer lors des désescalades.

Ce qui est atypique aussi dans ce secteur, c’est qu’on est dans une station de ski. Le canyon coule donc entre deux pistes… L’approche peut aussi donc se faire en partie par les remontées mécaniques. Le mauvais coté c’est que tout est cher et entre le logement, le parking, la remontée, bah ça pique bien niveau finances… Mais c’est assez marrant de se pointer aux remontées mécaniques avec le sac de canyon. 🙂

Pour revenir à ce dernier, la première partie est composée de pleins de sauts dans une eau glaciale et déjà de quelques sculptures surprenantes. la seconde est beaucoup plus refermée et sérieuse. Beaucoup de petits obstacles complexes, certains finissant dans des vasques percées où l’eau s’échappe par le fond!! Les sculptures sont assez exceptionnelles, ça fait vraiment penser à une rivière souterraine à l’air libre. J’ai gardé par contre cette impression de ne jamais vraiment être « engagé » dans le canyon et de toujours pouvoir choisir entre m’engager ou pas dans les encaissements contrairement à d’autres canyons majeur comme gamchi.

Alors où se situe t’il niveau Européen?? Pour moi exceptionnel mais pas dans le groupe de tête, il se situe au même niveau que ses voisins Vorab et Turnigla, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Flem possède le coté engagé et aquatique que Vorab n’aura pas, mais ce dernier possède des méandres plus marqués. Quand à Turnigla, il est beaucoup plus ludique et accessible que Flem bien que moins sculpté que ses voisins. Le plus beau paysage venant pour l’instant à Lawoi. Reste à faire Segnes, fluaz, Mer et Gavirolas pour avoir fini le tour des très beaux du secteur.

Quand on imagine le potentiel de parcours encore inconnu en Suisse, il est sur que c’est encore pour quelques années la destination idéale du canyonisme de haut niveau en Europe!!

J’ai oublié de mettre une batterie dans mon appareil photo… Qui d’ailleurs vit ses derniers jours. Les images sont donc de Timo, Matthias et JP (vidéo)

 

à quand un logo canyon?

flem

 

paysage pas pire

flem

 

Encaissement tortueux dans Flem1

flem

 

Pas mal de glace et neige

flem

flem

flem

 

Flem 2 c’est déjà plus sérieux

flem

flem

flem

flem

flem

 

De partout de belles arches rocheuses

flem

flem

flem

flem

Et une petite vidéo montée par Jean Pierre

2013 10 12 canyon de flem par fabjp26

"

  1. […] pour du canyon en accompagnement. Tandis qu’en amateur, j’ai fini sur une bonne note en Suisse. Déjà les plans de l’an prochain s’annoncent (en mode croise les doigts!!) et les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s