P1020383

la fenêtre météo a été compliqué à trouver cette année. mais ce qui est maintenant sur c’est que trummelbach n’est pas aussi exigeant qu’on pensait l’an dernier. plusieurs équipes sont passés dedans, pas mal ont posé de nouveaux points, le propriétaire des passerelles ne voit pas trop les canyonistes d’un bon oeil malgré le fait que ça peut lui attirer du monde. bref le temps passe mais plus de la même façon.

ce samedi matin on est tout juste 10 à l’attaque du chemin, nous qui voulions faire des équipes légères, on est servis!! mais bon on se connait plus ou moins tous au moins de réputation et on est confiant. surtout en passant devant la cascade finale où on estime le débit à moins de la moitié de l’an dernier. mais ne risque t’on pas d’être déçu en ne retrouvant pas le canyon légendaire qu’on a vu l’an dernier?

dès la montée un problème se passe. un sac mal posé qui se met à rouler… dans le canyon directement!! ça c’est fait et jerem ne fera pas le canyon du coup… dégouté. on est plus que 9… on s’équipe, je descend 3ème depuis le pont de départ et retrouve tout de suite cette ambiance de l’an dernier, et la musique de la vidéo dans la tête en plus…
le franchissement des cascades se fait vraiment sans encombre. faut dire que l’eau est moins présente et pousse moins aux déversoirs des cascades. l’équipe prend son rythme et la première partie est avalée à une vitesse impressionnante. on arrive à la c50, quelques longueurs se font, certains sortent sur le tard la frontales, d’autres savourent l’instant. je vis l’instant différemment, pas l’euphorie de la découverte ni l’adrénaline du gros débit, je profite de l’instant tout simplement.
les autres équipiers sont heureux, faut dire qu’il y a de quoi, on est dans une entaille exceptionnelle et on rentre dans la partie obscure…
l’oscuros semble facile avec plusieurs frontales puissantes et moins d’eau, tout le monde prend son temps pour les photos, faut dire qu’il y aura pas mal de photos mythiques!!!
retour à la lumière. tout roule tranquillement, je récupère le sac de jerem tournoyant dans une embâcle, les dernières cascades semblent presque faciles comparées à l’an dernier. vraiment pas de quoi se stresser. le canyon se finit on retrouve jerem puis retour au gîte pour une bonne bière locale.

alors trummel un an après, qu’est ce que j’en pense??? qu’il garde sa place dans le top 5 des plus beau d’europe. je le garde à la seconde place derrière le gigantisme de val clusa, mais bon à ce niveau là ça ne dévalue pas une descente. ça reste une descente technique, mais avec un niveau d’eau comme ça, c’est beaucoup moins engagé et la difficulté moindre. beaucoup de nouveau points ont été posés, certains ayant attiré l’attention du propriétaire des passerelles touristiques qui désapprouve, mais que penser de la montagne percée de toute part et des graffitis dans le rocher au niveau des passerelles, sans compter toutes les bouteilles et déchets qu’on trouve dans l’eau dans la partie « touristique ».

juste un dernier mot pour ne pas oublier que le trummelbach a tué cette année. toutes mes pensées vont à la famille du jeune homme qui a enjambé les passerelles et qui a glissé malencontreusement. reste en paix.

————————————————————————————————————————————————————————————–>

pour les photos une par équipier, il ne manque que celle de pascal qui à mon avis promettent beaucoup vu qu’elles sont au reflex!!

eric photographié par kevin

PB210030

 

eric, patrick et l’équipier italien pris par andrew

PB210084

andrew par guigui

PB210027

kevin par patrick

IMGP9654

guigui par jeff

P1010313

kevin par evan

PB210049

patrick par eric

PB210407

kevin, guigui et l’équipier italien par jerem

P1020300

"

  1. les3coupaings dit :

    On sent un brin de déception par rapport à l’an dernier, Guigui. c’est vrai qu’à 10, ça finirait par prendre des allures de maglia. Mais non, ça reste du Grand! Jeff doit être content. avec Gamchi, ça fait du bon we, où on ne voit pas trop le ciel! Bravo! mm

  2. guillaumecoquin dit :

    non non martine, je te rassure, pas de deception, juste moins de sensations fortes mais un plaisir d’être là et une super ambiance avec une équipe qui tourne bien, la possibilité de regarder le canyon avec ses yeux sans se sentir obligé de ramener des centaines de photos (vu que les copains vont s’en occuper). non franchement au top et si faut y retourner, ça ne me dérange pas!!

  3. jeff dit :

    ouai d’autant plus que je dois refaire des photos pourquoi pas y retrouner le WE prochain

    non je rigole enfin presque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s