Rosenlaui est la gorge glaciaire issu de la fonte du rosenlaui-glestcher, gigantesque glacier lui aussi mais qui se fige bien dès les premiers froids. C’est donc un des premiers canyon glaciaire bernois à passer et celui où l’on risque d’avoir le plus faible débit. Pour les amateurs, ça peut être un bon test pour jauger vos aptitudes à résister au froid.
Parlant de froid, ce samedi après avoir été rejoint en cour de nuit par Evan, Jeff et Jams, été réveillé, avoir discuté, débattu du programme du jour et compté les ronflements, bah on a pas trop dormi. Du coup on subit la fraîcheur de plein fouet dans le vallon bien sur le plus froid du séjour. Bizarrement les équipiers n’étaient que moyen motivé, mais ça s’est arrangé en dominant l’encaissement. Et en voyant la partie haute, ça a carrément donné envie de revenir une autre fois!!
Rosenlaui est semblable à ses voisins en moins extrême. Pas besoin de frontale, débit vite raisonnable, mais garde les ingrédients des canyons de l’oberland: encaissement profond et épuré, oscuros, cadre majestueux, sculptures uniques. On aura bien pinaillé dans le canyon. Un point inaccessible à cause de la fine pellicule de glace sur le rocher obligeant à un pas engagé sur crochet pour clipper un monopoint partiellement arraché. Puis une attente à chaque obstacle parce que chacun prend ses photos, combiné à la fatigue, on s’est meulé grave!!
Bilan des courses, faudra revenir faire l’enchaînement de l’intégrale…
comme d’hab des photos de tout le monde.
================>>>>
ambiance polaire à l’enfilage des combies
La partie amont sous les séracs du glacier
Quand il y a de la glace, va dans l’eau si t’a pas de crampons…
Paradis de cristal ou enfer blanc?
couleur iréelle de l’eau
Et une dernière verticale pour sortir de l’encaissement.
à glagla ! jamais j’ai eu aussi froid en canyon !
C’est bon ça les gars!… J’y connais pas grand chose mais la combi elle sert à quoi ? 😉
à être sexy sur les photos 😉
[…] L’article de Guigui (avec les photos) La fiche de Ronsenlaui sur DC Samedi 20 novembre 2010 | Tags : Oberland, Rosenlaui, Suisse | Catégorie : Vidéos […]
[…] auto Gorg Blau i Sa Fosca (Mallorca, Espagne) 01 avril 2011 – Aurélia – Jo (alias Johan06) – Guigui – Oliv – […]
[…] Canyon de Rosenlaui en Suisse […]