Cette photo résume tout le canyon, encaissement, troncs, gros débit et c’est tout…. Le résumé est simple. On s’est levé ce matin dans l’idée d’aller faire des courses du topo plein sud au soleil dans le poudingue local pour un peu d’atypisme. Mais il s’est révélé que face à l’aspect du truc on a fuit vers d’autres interrogations du topo.
buuschebach faisait parti des courses ***, on s’est donc dis que ça allait être beau. Pareil aucune photo et aucun retour. le truc semble être en perpétuel gros débit et est donné pour 4 à 6 heures. En commençant à midi ça va être bon…
Donc comme dis plus haut, dedans c’est un peu la loose. D’accord l’encaissement est beau, épuré et profond. Mais la progression se fait dans les blocs et les troncs d’arbres. Entrecoupée de temps à autres par des cascadettes formées par des embacles et équipées en corde fixe, rien de bien intéressant quoi. Le débit bien qu’imposant ne pose absolument aucun problème de progression. Pour dire, les gants et la cagoules ont été inutiles et mon bidon étanche que j’ai oublié de fermer ne s’est pas rempli…
Bref à force d’espérer que le canyon commence, on est déjà à la sortie un heure quinze après le premier obstacle, on remballe sur notre faim et on attaque le retour. Mais la que voyons nous? Un encaissement sous le barrage et hors topo. Le barrage ne semble pas près de s’ouvrir vu l’état et si c’était le cas, il ne restituerais que le débit du dessus, bref on renfile le haut de combi et plouf. La dernière partie bien que courte est agréable, la faire en imprévu a été un bon petit moment. Le chemin de retour improvisé nous aura fait visiter de beaux paysages.
Ce soir les copains nous rejoignent au gite pour le we, du coup on va voir les derniers check point nottament celui de gries et …. ça semble faisable!!
entrée improvisé en rappel par les rives pour tomber sur le bon départ et éviter les champs de blocs du dessus. Pour les répétiteurs, l’entrée par les affluents doit être plus marrante avec de beaux rappels dans l’encaissement.
ça marche
ça marche toujours
ça s’encaisse au travers des embacles
mini rappel d’une cascade moche avec un arbre qui tente de déchirer la combi
l’encaissement devient beau mais pas mémorable
mains courantes et cordes fixes
sortie de l’encaissement par une cascade moche pleine d’embacle à contourner encore une fois
la surprenante partie aval avec un petit débit de réserve du barrage.
de belles vues au retour
MDR… Bien résumé.
La bonne surprise quand même : la partie finale équipée (pas sur le topo) et la partie amont (pas sur le topo) 😉
En bref, la partie sur le topo est minable, au dessus et en dessous c’est jolie 😉
c’est pas faux, mais je dirais que c’est pas canyonistiquement passionant, mais ça reste un jolie encaissement.
En fait, « buus-che-bach » se traduit par « qué bouse! bâhh! » … OK! Je sors!! mm
l’encaissement est quand même beau. Mais on se croirait dans les parties « de merde » de la bendo ou d’un truc vers sospel dont je ne peux pas prononcer le nom!!