Après le gavage en poudre de la semaine dernière, une bonne pluie a arrosé tout le massif jusqu’à haute altitude avant de laisser place à des nuits claire qui ont serré le manteaux neigeux. Globalement on se doutait bien que ça n’allait pas être extraordinaire, mais finalement on s’en sort plutôt bien. Ce samedi matin donc, on est une petite bande à partir sur la route enneigée du col de la moutière. Rapidement on rattrape un grand groupe et là, inconsciemment, les premiers du groupe ont accéléré et ont a suivi… tellement qu’on en a perdu une partie.
Quelques minutes après, tel l’histoire du lièvre et la tortue, Virginie et Jodie nous attendent à la cabane, comme quoi des fois monter moins vite permet de finir devant. L’histoire se répète peu après suite à un quiproquo, Magali, Daniel et Patrick montent au col de la braissa tandis que Virg, Jodie, Fab et moi allons au valloar comme prévu. Vu que c’était bien gelé, on a déchaussé et ce fut l’erreur. La croute de glace ne portait pas assez, et pendant qu’on brassait, les autres nous ont doublé tranquillement sans avoir déchaussé les skis… Les lièvres contre attaque.
Pour le sommet, on aurait pu, mais un vent bien violent nous a découragé, météo-france ne l’a pas prévu, comme d’hab on va dire, encore cette fois il faisait beau comme prévu…
La descente commence dans un grand vallon esthétique sous les imposantes barres de sanguiniérette mais la neige est quand même bien dure. Je regrette pas d’avoir tracté mes deux semi remorques tout neuf à la montée, à la descente je me suis régalé. Pas autant que si ça avait été poudreux, mais suffisamment quand même. Finalement on arrive tous sur la longue piste de gialorgues et rentrons tranquillement…
Départ tranquille
Puis pause au soleil
neige sculptée par la pluie
de grosses rafales à l’approche du col
Puis soleil et pause grignotage coté sud.
De bons virages sur de la moquette à peine faite.
Puis retour de la neige dure dans un cadre vraiment beau.
schuss dans le chemin de retour.
LA grosse avalanche
Bref une bien bonne journée avec des gens très sympa. à refaire!!
superbes photos du col de la moutiere : été comme hiver, ce coin est superbe !