20110207_WE_Moustiapero (2)

Faut être un peu gaga pour canyonner au mois de janvier, ou être motivé c’est selon. L’idée est partie du net, suite aux « cramapéro » de l’an dernier, David en a parlé lors du second crama de nuit, pas mal en avait envie et l’idée a fait son chemin. On s’est donc retrouvé sur Moustier pour ce premier WE de fevrier avec l’envie de profiter pour mettre des visages sur les pseudos et faire du canyon ensemble.

Je pense que toutes les conditions étaient réunies pour que ce WE soit super. Une tempête de ciel bleu aux températures douce, un choix de site optimal combinant de jolie canyons secs pour ceux qui ne voulaient pas se mouiller et des canyons en eau voir en glace pour les autres, un site de camping plat et tranquille, une organisation surprenante pour une rencontre informelle et de la bonne humeur à revendre.

Le déroulement du WE

Vendredi soir certains sont montés mais c’est que samedi matin sur la parking de moustier que les voitures se sont entassé, des camping car, des fourguons, des 4X4, des voitures, la tchatche a démarré et quand les derniers sont arrivés: la photo de famille et chacun s’est préparé. Les groupes se sont fait par canyon et tout le monde a bien rigolé. Je suis parti dans venascle avec Eric, Jacques, Catherine, Aurélia et Johan pour une petite aprèm ensoleillée pendant que les autres descendaient mouresse ou manipaient dans notre dame. De retour au parking, un petit apéro léger commence avant de migrer en convoi vers le site « secret » du bivouac ou l’apéro continua bien plus arrosé autour d’un feu et de grillades.

Bien sur quand quelqu’un évoqua l’idée de sortir de nuit, quelques uns se sont motivés pour y aller. C’est comme ça qu’on se retrouve avec Xav, Hervé, Auré, Jam’s et moi dans balène au beau milieu de la nuit et de la glace à désescalader tant bien que mal. Sortie du canyon on entend une teuf dans la forêt, on ira pas, mais c’était tentant d’y arriver en combi néop!! Retour au coin du feu pour finir par refaire le monde avant d’aller passer une courte nuit dans nos duvets respectifs.

Le matin sonne le mal de tête pour beaucoup de monde (hein Pilou 😉 ). Chacun range ses affaires et nettoie le coin tranquillement. Bien peu ont encore la motive d’aller en canyon mais finalement deux groupe bougeront dans venascle et nous dans le riou. On part directement du camp pour l’approche descendante avec une vue *** sur le lac en contre bas. Au top pour faire passer la nausée. Pour cette descente On retrouve Xav, Auré, Jeff venu pour la journée, Pierre et Eric. Un petit riou sans beaucoup d’eau mais toujours aussi beau, avec un final sous un soleil revitalisant. On remonte au camp où chacun prend le soleil doucement avant de se dire au revoir et profiter des moments passés. Finalement pas besoin de grand chose pour réussir un bon moment.

Bonus Raltisud

Bah oui Jeff à force de me tanner a réussi à m’amener en haut des barres du verdon pour une grande voie, vu l’heure tardive, on prend les frontales et on choisit un itinéraire pas trop méchant. Mais j’ai plus un brin de force et la nuit nous gagne comme prévu et c’est dans des moments comme ça que je suis heureux d’avoir bien souvent des équipiers solide. Le jeff a fait les 3 longueurs en tête en 5+ à 6a « pas donné », à la frontale au dessus d’un abîme vertigineux, pour une fois c’est moi qu’on tire!! Un bon bravo pour rougnasse qui partait des fois 5/6m dessus le point à la recherche du suivant en terreur pour son baptême de grande voie en tête tout du long. Le pire c’est qu’il aime ça.

Conclusion

Merci et bravo à tous pour ce we inoubliable

L’illustration en photo, merci à Boustou, Jam’s, Auré et Jeff pour leurs contributions

Les gorges du verdon

DSC_0098

samedi dans venascle

P1070195

P1070198

20110207_WE_Moustiapero (7)

P1070207

P1070203

les retrouvailles du soir

DSC_0201

et l’apéro-grillades

DSC_0217

20110207_WE_Moustiapero (93)

balène de nuit, imprévu mais bien marrant

P1070214

20110207_WE_Moustiapero (109)

dimanche matin riou avec son névé!!

P2060171

20110207_WE_Moustiapero (122)

20110207_WE_Moustiapero (120)

P2060176

et dimanche soir grimpe au verdon

P1070212

bah oui plus très frais

P1100478

et jeff qui gère

P1100468

"

  1. aure06 dit :

    Mortel ! Bon, à peine exagéré le RIOU de bon matin ! Le temps que rougnasse se motive, on en avait perdu 3 et le soleil était à son zénith ! mieux vaut tard que jamais ! 😉

    merci à tous c’était vraiment très sympa !(surtout baleine en glace de nuit, j’ai adoré !)

  2. jeff dit :

    la prochaine je verrai bien une finc’apéro dans le tessin en été style chez Marco il sera surement content de nous voir

  3. jam's dit :

    baleine en glace de nuit sans chausson et avec une teuf pas trop loin pour a bandeson c’etait nikel ! ! !

  4. RV dit :

    C’est vrai que Balène, bien glacé et de nuit, ce fut un grand moment et une ambiance vraiment magique, mais j’étais un peu trop au radar pour en profiter pleinement, il faudra que j’y retourne…

  5. Pilou dit :

    Super WE, super fête, beau temps, rencontre avec des potes super sympa quoi de plus beau …
    Le dimanche je ne pétais pas trop la forme pour le canyon ……et rester à discuter au campement fut tout autant agréable

  6. jeff dit :

    oui Aure mieux vaut tard que jamais et surtout toujours présent pour un ralendo haut en couleur

    n’empèche que je suis quand même venu 🙂

  7. David Alias DB06 dit :

    Super Guigui !
    Tu as bien relaté notre week-end !
    Je cogite pour le second Moustiapéro !
    On a eu le même succès que le Crama !
    On va remettre le couvert ! ;0)

  8. Humm!! La Grande Voie Verdon de nuit… C’est sûr, pas peur du vide que tu ne vois pas… mais tu ne vois pas les points non plus… yûuhh! c’est chaud! mm

  9. jeff dit :

    même si tu le vois pas le vide on le sent bien surtout quand t’es en terreur à 8m au deessus du précédent

  10. Yepp! Tu as vraiment progressé, Jeff, à force de travail et de coaching Guiguiteux intensif. Pouvoir prendre la main pendant que Guigui cuve, surtout dans des conditions si brrrrr, va vous permettre d’envisager des courses Grandes Voies beaucoup plus engagées. Bravo!! mm

  11. Aure06 dit :

    Oui jeff, tu es finalement venu et c’était bien sympa !
    Merci pour ton show final et n’oublies pas que j’ai du dossier sur toi 😉

    Belle performance en une seule sortie !

  12. johan06 dit :

    je l’ai déjà dit mais WE génial! les photos du riou sont vraiment sympas avec le nevé en bas de la C50. par contre rajoute au moins une photo d’auré dans balène vous êtes trop bien!

  13. […] y a quelques années, au moustier-apero si je ne me trompe pas, un ami canyoniste, Eric F, me parlait de canyons. Jusque là rien de bien […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s