P1100341

Les conditions de glace cette année laissent à désirer, si l’on excepte la sur fréquentée cascade de gialorgues, pas trop moyen de jouer aux glaçons pour l’instant cet hiver. Mais le froid semble enfin se réinstaller la nuit avec un douceur relative la journée. En quelques jours, des festons de glace se sont formés et les coups de téléphone s’enchaînent pour savoir qu’est ce qui « forme ». Comme observé l’an dernier et qui confirme que le 06 n’est pas un département de glace comparé au 05 par exemple, certaines lignes rares ont gonflé (mais sans être grimpables) alors que les valeurs sures sont trop maigre encore. La glace est très loin d’être une science exacte. En prospectant aux jumelles, j’avais vu que la cascade du trinquier était en conditions chose, d’autant plus rare qu’elle n’est pas très raide et que la moindre chute de neige la recouvre rapidement. Lendemain sous un temps plombé, on y monte avec Jeff, on pense se paumer de chemin, mais en fait on tombe nickel.

 

La cascade est précédée de quelques ressauts faciles d’une dizaine de mètres idéaux pour se chauffer tranquillement séparés de pentes de neige quelques fois raide dû aux avalanches. La cascade en elle même est assez esthétique, un grand toboggan de 90m dans une large goulotte rocheuse demi circulaire. le tout soutenu à 80° qui en fait un 3+ idéal pour débuter la saison. Jeff aura fait les petits ressauts du bas en tête, du coup je ferais la première grande longueur et lui la sortie. La météo se charge de plus en plus et la neige fini par tomber fort. Bonne petite ambiance, il manquait plus que le vent pour que ça ai un air d’écosse. Choisir un itinéraire facile en début de saison permet de reprendre les automatismes et aussi de se souvenir des points clés à ne pas oublier. Pour ma part quelques mousquetons à vis et une seconde paire de gants auraient été utile. Cette cascade reste idéale car continue dans le niveau ce qui n’est pas le cas de bien des classiques du département. La descente se fait en deux rappels sur de solides relais puis en contournant les ressauts du bas par des pentes de neige raide. Le temps d’arriver au sac, la neige s’est bien accumulée, le retour à pied sera tranquille alors que la voiture sera plus aléatoire. Maintenant que la glace est de nouveau sous la neige, il va être temps de repenser à d’autres activités.

P1100328

P1070173

P1070175

P1070185

P1070182

P1070189

P1100353

"

  1. Bien joué!!! le bon endroit au bon moment! c’était pourtant pas gagné cette année. En plus, elle est vraiment jolie cette goulotte. mm

  2. poulpe dit :

    sympa
    peut tu me donnez la localisation exacte
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s