P1100741

Première semaine de formation du DE canyon. On se retrouve une vingtaine pour l’UC sur les canyon techniques et engagés, l’autre partie des stagiaires ayant demandé des allègements vu qu’ils sont déjà instructeurs fédéraux!!

Pour notre programme: de la gestion de frottement, du débrayage dans toutes les configurations, et des situations à gérer, de l’eau vive ou l’organisation du matériel. On savait pas trop à quoi s’attendre comme cours et finalement on apprend pas mal de nouvelles choses, la suite promet d’être encorre plus enrichissante vu les échos qu’on a eu.

Pour rien gacher, le choix des descentes est bon, pissarde, écouges puis ruzand pour notre groupe, le tout avec une météo automnale (comprendre humide…) qui aura donné une ambiance grandiose dans les deux dernières descentes avec du brouillard, du vent et du bruit…

L’ambiance est au top entre les stagiaires et les formateurs, on partage tous la même passion et la même vision de l’activité donc personne rechigne à mettre la combi ou barbotter même si il fait serieusement froid. La première semaine a été bien chargé avec des journées qui commencent à 7h au déjeuner et qui finissent souvent vers 22h pour le débriefing. On verra bien ce que donne la seconde semaine. Il y en aura encore de nombreuses après ça, secourisme, encadrement ou déontologie pour en citer quelques une…

C’est assez étrange de toucher à une nouvelle facette du canyon, j’ai toujours pratiqué en amateur (du sens aimer), là je découvre la facette professionelle avec sa rigueur mais avec un regard encore plus large sur l’activité. C’est très enrichissant de se placer via plusieurs points de vue et comprendre comment ce loisir vit, se crée son éthique, son histoire, ses acteurs. Grace à une diversité de pratiquants et de culture: certains ouvrent, d’autres communiquent, beaucoup pratiquent pendant que d’autres forment, il y en a qui fédèrent et d’autres qui en vivent. Finalement il n’y a pas une vision unique du canyon mais bien un mélange de tout ça.

Les origines des stagiaires sont aussi variés que le nombre que nous sont. Certains sont déjà pro : des kayakistes, des accompagnateurs voir même des secouristes. Il y a aussi des passionnés sans diplomes comme moi qui se sont enfin vu offrir l’opportunité de vivre de leur passion. C’est d’ailleurs marrant mais pour la plupart, nos autres activités sont semblables, grimpe, ski de rando ou cascade de glace.

Bon Je fini cet article là, j’ai ma combi à faire sécher 😉

la pissarde.

P1100719

fab va chercher le premier relais de la  pissarde

P1100726

Jean veille sur ses stagiaires dans les écouges

P1100734

ambiance brumeuse pour johana et manu aux écouges

P1100748

Max vient d’installer le premier relais du ruzand

P1100770

vue plongeante du second relais du ruzand, il y a des petits points bien loin qui sont déjà arrivé

P1100772

max arrive à la vire du ruzand

P1100775

fabrice vient de quitter le dernier relais pour un jet de 80m jusqu’au sol, le tout arrosé au grès du vent qui déplace le jet de la cascade.

P1100779

dernière vue sur la C150 du ruzand en condition idéales

P1100791

"

  1. […] première semaine de formation canyon. Première semaine de formation du DE canyon. On se retrouve une vingtaine pour l’UC sur les canyon techniques et engagés, l’autre partie des stagiaires ayant demandé des allègements vu qu’ils sont déjà instructeurs fédéraux!!. Source: guillaumecoquin.wordpress.com […]

  2. […] du village de Paraninfi. C’est la plus grande cascade de Crète et elle a quelques airs de Vercors, à la différences que l’attente au relais n’est ni pénible, ni glaciale. On peut la […]

  3. […] a essayé d’imaginer ce canyon avec de l’eau, en fait il ressemblerait aux Ecouges chez nous avec un équipement pas placé optimalement. Pour se retrouver dans des conditions telles […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s