Étonnante rencontre ce samedi avec une association de protection de la nature le conservatoire d’espace naturel PACA. D’habitude les naturalistes n’entretiennent pas forcément de bons rapports avec les pratiquants d’activités de pleine nature mais la tendance semble changer comme j’ai pu le constater. On est tous des utilisateur du milieu mais avec des pratiques et des sensibilités différentes.
En fait les sportifs de nature aiment leur environnement et tentent de le protéger mais sans le comprendre forcément et les naturalistes protègent la nature mais sans forcément vouloir accepter les pratiques des autres utilisateurs. Pourtant le dialogue est possible. Si les naturalistes donnent des explications sur les écosystèmes pour que le pratiquant se fasse plaisir avec un impact réduit, ce dernier sera plus ouvert au dialogue. En échange le pratiquant pourra noter les différentes observations qu’il aura fait voir amener les naturalistes dans des endroits qu’ils ne soupçonnent pas.
L’échange peut être fructueux et mener à une évolution positive à condition qu’aucun ne tombent dans les extrêmes de l’interdit à outrance ou de la provocation inutile… à méditer.