P1040292

 

Avec Morgan on est allé faire un tour aux vallons obscurs. Ma dernière visite était avec des naturalistes afin d’inventorier quelques espèces. Cette fois on y est juste pour de la prospection. Il est facile de savoir où sont les vallons mais souvent bien plus dur d’y accéder. Coincés entre des propriétés ou défendu par des murs de ronces. Certains sont devenu inaccessibles.

Quand on arrive enfin dans le lit d’un d’entre eux, on éprouve un sentiment très partagé. Autant esthétiquement c’est très beau et atypique. Autant les traces humaines sont très choquantes. Entre les déchets, les restes d’animaux morts, les eaux usées non traités, on a un bel aperçu de notre société actuelle. Une belle façade avec les villas classieuses  mais on voit plus rien au delà des oeillères de la végétation. La cote d’azur rutilante assise sur une décharge. Dire que les niçois font baigner leurs enfants à l’embouchures de vallons qui collectent leurs propres déchets. Comme dans le monde où l’on vit, certains trucs m’échappent.

Pourtant c’est des joyaux qui se cachent en bas des éboulis de déchets. Il faut espérer qu’un jour ces sites soient mis en valeur et que les niçois comprennent qu’ils ont un patrimoine splendide à mois de 5km des plages…

Les vallons obscurs (ou juste encaissés) ont de nombreuses particularités. Leurs morphologies créent un microclimat quasiment tropical avec une forte humidité et une végétation importante avec de nombreuses plantes rares ou endémique. Esthétiquement il s’agit souvent de cours d’eau enserré entre deux falaises de poudingue avec des fond de graviers blancs roulés par les orages. Les balades y sont faciles pour peu qu’on prenne des bottes. Le contraste est saisissant avec l’urbanisation toute proche et une sauvagerie innatendue.

Bref à découvrir pour apprendre à aimer la nature.

P1040288

P1040285

Une réponse "

  1. roger dit :

    j y ai pêcher une truite sauvage l’an dernier dans le genie en haut de la madeleine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s