Comment réussir une journée alors que la météo est presque des pires? Choisir un site adapté pardi!! En pleine période de grand froid et entre deux chutes de neige, il était dur de faire quoi que ce soit. Mais avec un peu de motivation et pas mal de reflexion, on a décidé d’aller au cap canaille et on a eu bien raison.
Alors quels choix faire en fonction de quoi?
Il fait froid
- aller en versant sud
- proche de la mer
- abrité du vent
Il risque de neiger
- itinéraire de secours
- itinéraire abrité
- matériel adapté
On a peu de temps
- choix d’itinéraire
- matériel emporté
- plan A, plan B, plan C…
L’idée de faire pleins de choses courtes pour moduler en fonction des imprévus, permet de s’adapter au mieux. On a choisi de combiner du canyon sec, de la spéléo, de la rando et de l’escalade.
Dans les grandes lignes, On est parti de la ciotat jusqu’au sémaphore, on est descendu en canyon sec dans le cirques du 14 juillet, pause à la grotte du même nom, suite du canyon sec, rando sur le philemon, remontée en escalade puis vire exposé…
C’était marrant de partir de Martigues sous le mistral, arriver à la ciotat sans vent. Taper les rappels au soleil, sortir de la grotte sous la neige, remonter sous les surplombs, et finir à la tombée de la nuit sur le chemin d’accès, un bon plan bien mené pour une courte journée réussie.
accès les pieds dans la neige face à la mer.
Rappels face à la mer
Entrée dans la grotte
sortie de la grotte, le soleil est parti, la neige arrive
Suite des rappels
remontée du philémon avec des longueurs en 4 sous la neige
Cette virée donne des dizaines de nouvelles idées et combinaisons d’itinéraires, le tout dans un site majeur!! une sortie pour les canailles!!!
La prochaine c’est le draïoun.