Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de snowboard, j’ai pas lâché cette passion, bien au contraire parce qu’elle figure dans mes futurs plans professionnels. Justement où en est on du diplôme en France? Bah rien n’a bougé depuis des années. La condition pour exercer le métier de moniteur de snowboard est de passer le monitorat de ski!!!

Imaginez que pour devenir entraîneur de rugby il faille passer le diplôme d’entraîneur de foot parce que finalement il y a un ballon dans tous les cas.

Imaginez que pour devenir entraîneur de cyclisme il faille passer le diplôme de moniteur d’auto-école, bah quoi, c’est toujours sur la route non?

On est exactement dans ce cas avec le snowboard. Il faut apprendre le ski pour enseigner le snowboard alors que ces deux activités n’ont pas la même technique, la même culture, ni la même histoire. Alors qu’elle se déroule juste sur le même espace de pratique.

Ça fait longtemps que la gue-guerre snowboardeurs/skieurs est finie et pourtant comme il y a des histoires de gros sous là derrière, le syndicat des moniteur de ski n’a pas trop envie de voir partir une manne financière quelconque à des gens qui méritent plus d’encadrer un sport pourtant différent du leur.

L’association EVOLUSNOW défend la création d’un diplôme d’état spécifique depuis quelques années déjà. Elle a réussit à instaurer la possibilité de passer un diplôme étranger et de le faire reconnaître ensuite en France. La suite logique serait de voir reconnaître ce cursus de formation dans le cadre d’un DEJEPS spécifique snowboard. La lutte continue!!

Vous pouvez signer une pétition via ce lien, c’est très important alors n’hésitez pas.

"

  1. Ariane imbert dit :

    il faut signer, c’est important !!!

  2. gattaz dit :

    je vais faire tourner au max pour un max de signature !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s