stage eau vive cany0x6gène

 

CanyOx6gène est un club tout récent regroupant une trentaine de pratiquants passionnés autour du canyon. La dynamique du club est très sympa et sors un peu des sentiers battus. c’est l’esprit de la bande de copains qui ont monté une association pour partager avec les nouveaux membres et organiser des journées prétextes à passer de bons moment ensembles.

Un fonctionnement s’est mis en place où les pratiquants les plus expérimentés forment les autres afin de pouvoir partager plus naturellement les canyons entre équipiers. Cependant des journées plus formelles sont organisées autour de certains thèmes, Après une première journée technique sur corde, c’était mon tour et j’ai misé sur l’eau vive pour perfectionner nos pratiquants de niveau avancé. 

Décision avait été prise de se retrouver dans les gorges du Loup qui sont un bon terrain de jeu pour l’eau vive quelque soit la saison. J’avais articulé la journée entre plusieurs thèmes dont : savoir lire les dangers de l’eau suite à des échanges in situ et connaitre les bases de la progression en eau vive à coup de bacs, plongeons, utilisation des courants et contre, floating…

On vous auras averti, on a la vague à Nice

stage eau vive cany0x6gène

Après habillage et explication du déroulement de la journée, on se dirige au bord du loup. Premier bain on sent vite la puissance de l’eau, plusieurs traversées rive droite-gauche pour comprendre qu’il vaut mieux utiliser l’eau que lutter contre.

stage eau vive cany0x6gène

 

stage eau vive cany0x6gène

On fait quelques lancés de sécu puis on passe à un atelier impressionnant qui n’aura laissé personne indifférent. Il s’agit d’aller encordé à la réception d’un toboggan afin de se faire happer par la veine d’eau et se laisser remonter à la surface. Certains ont même demandé à refaire un tour de manège à un point qu’on aurait pu passer l’après midi sur cet obstacle.

stage eau vive cany0x6gène

stage eau vive cany0x6gène

Il est temps de descendre un peu à l’aval. On observe un fort drossage qu’on évitera sagement par la rive gauche et on s’installe deux bassins plus bas à coté d’un bassin en rotation afin d’appliquer les techniques vue précédemment. Le but était de se laisser porter dans le contre courant afin de reprendre la veine d’eau, la traverser et s’arrêter dans un contre-courant. Presque tout le monde a réussi, mais on a eu de franches parties de rigolades lors des tentatives. Bassin suivant on refait la même puis on passe à la pause repas.

stage eau vive cany0x6gène

stage eau vive cany0x6gène

 

stage eau vive cany0x6gène

On y a mangé de bonne choses mais j’ai surtout remarqué qu’on a pas bu beaucoup d’eau, surement à cause des tasses précédentes :p à moins que ce ne soit la boisson du thermos d’Audrey :p

stage eau vive cany0x6gène

La reprise a été un peu glaciale, j’avais proposé de marcher un peu avant de se remettre à l’eau mais l’appel de l’eau à été plus fort pour la plupart du groupe qui a sauté dans le premier bassin venu!!

On est arrivé dans une zone de chaos où on a observé divers siphons, drossages et autres joyeusetés. On a profité pour traverser plusieurs fois les veines d’eau en utilisant les contres-courant à l’aval des blocs. Exercice très utile en traversée de collecteur par exemple. on a poursuivi par du floatting dans des configurations diverses notamment au jeu du « j’essaye de traverser mais je finis en floatting ».

stage eau vive cany0x6gène

 

stage eau vive cany0x6gène

J’avais prévu un atelier très intéressant au niveau du grand toboggan mais j’ai préféré renoncer à cause de l’aspect vraiment peu engageant du remous. L’action aurait consisté à sauter dans l’eau calme en arrière de la cascade pour se retrouver coincé par le contre-courant et en ressortir en utilisant la veine d’eau en plongeant dessous. Savoir renoncer fait aussi partie du jeu.

stage eau vive cany0x6gène

 

Quelques sauts hors programme plus tard, on prend le chemin pour observer la partie encaissée, complètement déchaînée, elle était impraticable.

Une bonne journée bien variée à refaire l’an prochain. RDV avec le club cet automne pour des ateliers sur corde notamment les clés d’arrêt, conversions, remontée sur corde avec le matériel classique et en réchappe.

Remontée au parking, apéro de fin de journée puis dispersion du groupe. Une partie d’entre nous se retrouvera chez Jean-Yves « Boustourou » pour finir la journée avec même un rayon de soleil.

Participants : Annie, Marjolaine, Audrey, Aurélia, Cathy, Pierre, David, Xavier, Guillaume. Ainsi que Marie et Max pour le picnic.

stage eau vive cany0x6gène

Merci à Audrey et David pour les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s