La clue d’Amen est une belle course à faire dans les alpes maritimes. Elle commence par une belle marche d’approche en balcon qui mène à une passerelle, point de départ de la partie classique (en effet, il existe une partie amont tout aussi intéressante). De là s’enchaîne de nombreux ressauts à franchir tantôt en rappel, tantôt en désescalade voir en saut après les vérifications d’usages. Lors de notre passage, le rocher était décapé par les crues hivernales et les bassins profonds et transparents. Depuis il semble que des algues se soient développées et il semble probable que les orages aient charriés des gravats donc soyez prudents.
Amen reste un de mes canyons préféré. J’adore le faire en flânant à prendre des photos de la vie animale. Mais j’aime aussi le faire plus sportivement sans navette en sautant d’un cailloux à l’autre. Les encaissements sont épurés, le rocher sculpté et la partie finale exceptionnelle.
Avec la météo actuelle constituée d’orages journaliers plus ou moins violents, il est bien sur complètement déconseillé d’aller y traîner sa néoprène. Les crues d’Amen sont terribles, le niveau d’eau montant en quelques minutes après les premières gouttes et atteignant des niveaux impressionnants.
[…] un petit air d’amen pour le siphon avant la cascade […]