Cette semaine j’avais une commande bien plaisante qui consistait à faire le tour des canyons classiques des Alpes Maritimes. Ilan était venu avec ses amis et famille pour une semaine et alternait entre randonnée en autonomie et canyons avec moi. Notre programme était Chaudan, Berthéou, Riolan, Maglia, Amen et Aiglun. Un programme bien ambitieux mené à bien malgré une belle fatigue des membres de l’équipe.

Je n’ai pas pu participer à toutes ces journées. En reprise de la marche, c’était déjà ambitieux de faire du canyon alors que j’étais sensé marcher avec une attelle quelques jours encore. J’ai donc confié deux journées à des équipiers habitués(els).

Premier jour Chaudan et Berthéou

Prise de contact avec mon groupe et découverte du canyon aquatique pour la plupart. J’ai été surpris de leur faire découvrir les sauts et toboggans. En effet en Israel les canyons sont sec à l’instar des canyons d’Utah, du Maroc ou d’Oman. Chaudan était frais comme bien souvent et l’eau bien trouble depuis les orages de cet été.

clue du chaudan clue du chaudan

deuxième canyon du jour Berthéou avec sa flopée de petits rappels. On a fini assez tard.

Vallon de Berthéou Vallon de Berthéou

Second jour Riolan

C’est Simon qui a géré cette sortie. Mon ancien stagiaire devenu guide a profité d’une eau limpide et de conditions douces pour la saison. Un superbe Riolan que peu auront savouré cette année.

Quatrième jour Maglia

La classique Française! pas pour rien quand on voit la succession de sauts, toboggans et bassins limpides.  Une belle journée encore avec les premiers nuages annonciateurs d’automne.

maglia

Sixième jour Amen

Sylvain a encadré cette journée bien sportive. Seul quelques membres du groupe y ont participés. L’intégrale d’Amen fait parti des classiques difficiles du département. A faire avec une météo parfaite.

Huitième jour Aiglun

Dernière journée dans un des plus grandiose canyon de France. L’eau était bien fraîche mais les lumières rendait l’encaissement encore plus profond. C’était agréable d’y aller après une saison chaotique où ce canyon était en crue perpétuelle.

clue d'aiglun

clue d'aiglun clue d'aiglun

clue d'aiglun

 

Et vous? Seriez vous tenté par l’aventure? 

Cette année deux familles m’ont fait confiance pour organiser une sortie en val d’Ossola et une sortie dans les alpes Maritimes décrite ici. L’organisation était similaire. On se retrouvait le matin pour faire des canyons prévus. Il faut juste participer à plusieurs jours consécutifs pour que le déplacement soit valable pour moi. Les familles s’organisaient pour le logement et le transport. Il y a plusieurs destinations où un tel voyage est possible :  France, Italie, Albanie, Grèce, Oman et pourquoi pas ailleurs. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s