Je suis parti en Suisse deux jours avec une sympathique équipe pour faire deux classiques locales bien différentes, le premier jour ça été osogna interméaire.
Dans mes souvenirs Osogna était un canyon assez long, plutôt ludique, avec une partie finale exceptionnelle. On l’avais effectivement fait en mode « indiv », à trois équipeurs, sans trop de manip et limite en courant. Ce samedi j’ai vraiment eu une impression de longueur, pas mal de marche et désescalades à sécuriser au mieux, beaucoup de rappels, vraiment beaucoup, avec l’impression de ne jamais en finir avec les cordes. C’est toujours aussi beau, mais quelle fatigue!! La clue du Raton est vite parcouru en comparaison!!!
La journée a commencé par une longue marche d’approche plutôt agréable avant de croiser le cours d’eau au niveau de belles dalles. On s’équipe et c’est parti. Notre petit groupe avance bien, enchaîne des cascades à corde et les quelques obstacles ludiques. Chaque cascade passée en annonce une nouvelle, les désescalades sont délicates, les rappels arrosés (heureusement, il existe beaucoup de lignes hors d’eau!!). Doucement, avec les heures qui passent, la fatigue se fait sentir et c’est avec un certain soulagement qu’on voit enfin le captage annonçant le départ de la partie finale. C’est vraiment la même sensation ressenti dans la fin du Raton ou à l’arrivée du bivouac de la Bendola quand la fatigue rattrape le canyoniste.
Autant dire que le soir au camping, on a profité de nos petits plats pour se refaire une santé!!
[…] aval. Toujours aussi beau, c’est pas si court que ça en a l’air et on aurait galéré la dernière fois si on avait […]