gourgas

 

J’avais parcouru Gourgas étant enfant et j’en avais gardé un souvenir désastreux rempli de galères, de fatigue et de froid… Je m’étais promis de ne plus jamais le faire. Cependant quand le CDS 06 m’a appelé pour aller contrôler cette descente, je me suis dis que c’était l’occasion d’y retourner… en marche arrière…

Et pourtant j’ai fini la descente avec une bonne impression cette fois, un enchaînement très continu de rappels dans un cadre forestier, un vrai encaissement et un petit débit correct ont changé ma vision de ce long parcours des alpes maritimes. Je ne dis pas que j’y retournerais de sitôt, car beaucoup d’autres canyons m’intéressent plus dans ce secteur, mais disons que maintenant à mes yeux ce n’est plus une bavante désagréable. 

Alors du coup ça vaut quoi gourgas? C’est un petit canyon forestier avec une multitude de cascades d’hauteur moyenne et une grande avec relais intermédiaire. Le canyon idéal pour les passionnés de rappels qui n’ont pas trop envie de se mouiller et qui ne cherche pas le ludique. Seul point noir pour moi, la majorité des relais est installé au ras du sol, ce qui est loin d’être agréable.

Il ne faut pas sous-estimer ce ravin sauvage, les rappels se succèdent sans répit et il est certain qu’un gros groupe avec un seul équipeur prendra un temps considérable. Je conseille d’y aller en comité restreint avec chacun installant sa corde à tour de rôle afin de gagner du temps.

gourgas

gourgas

gourgas

gourgas

gourgas

gourgas

gourgas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s