De retour dans cette grotte géante dont on avait aperçu qu’une partie l’an dernier. En effet on s’était arrêté au camp del Alamein à l’entrée des galeries gigantesques de Lilliput. Su Palu correspond à la tête du réseau gigantesque de la Codula di Luna un des plus grands d’Italie. 43 kilomètres actuellement mais qui pourrait approcher les 80 quand la jonction sera faite avec la grottes des Bue Marino. Le traçage est fait, la topo aussi et juste quelques mètres séparent les deux grottes. Mais les explorations sont très difficiles car se déroulant en plongée avec de multiples siphons à franchir!!

La grande particularité du réseau de la Codula di Luna tient dans ses grands volumes. C’est strictement incomparables à ceux déjà vu à Saint Marcel ou Bechanka, Su Palu est vraiment grande!!

Comme dirait MA : on fait de la randonnée de nuit

Cette année du coup on a fixé un but plus ambitieux, aller au fond de la grotte à disneland. La veille au soir nous avions croisé des spéléos sardes qui nous avaient conseillé d’aller au siphon sa Ciedda parce que le fond était trop difficile et long. On avait pris la décision de voir le temps que nous mettrions pour accéder à l’intersection de ces deux réseaux. Comme on y est arrivé très vite, on a continué vers le fond.

Pour ariver au camp, vous pouvez consulter le compte rendu de l’an dernier

Le cheminement est complexe au départ. Depuis le camp il faut descendre au blue nil puis remonter sur sa rive gauche (donc à droite) par des mains courantes et de courtes remontées jusqu’à l’inizio dei Lilliput. Après il est difficile de se tromper c’est tout droit dans des galeries géantes. On croise quelques galeries de grandes dimensions correspondant à la terre di Mordor qui correspondent à un autre réseau. En suivant au plus logique les dimensions se réduisent un peu en formant un profond canyon et on recommence à prendre des photos. Quand on arrive à un virage très concrétionné, on est au tesoro di Morgan. A parti de là on va rencontrer des remontée sur corde dans une trémie géante, c’est finale dei Lilliput. Ce passage est un peu rébarbatif mais arrivé en haut la récompense est au rendez vous. On arrive au plafond des galeries, On peut soit aller dans le rami fossili ou poursuivre vers disneland. Pour disneland, on reste au plus évident, c’est à dire une conduite de 20 à 30 mètres de diamètre… Une dernière remontée sur corde et nous voilà à destination. C’est mignon, très concrétionné, mériterait un balisage de protection. On fait quelques photos, on explore quelques départs, il y a toujours du courant d’air…

Pour le retour il se fera bien avec une pause casse croûte au camp. La voûte mouillante ne sera qu’une formalité, on arrive rincé mais heureux au camion vers 22 heures. On aura mis 10h30 pour l’aller retour.

Prochaine fois on ira voir le rami fossili et su spiria!!

La visite en photo :

La première rivière

su palu

grotta su palu

Altaloma

su palu

grotta su palu

grotta su palu

grotta su palu

Le white nil

su palu

su palu

grotta su palu

su palu

su palu

su palu

Le lac

su palu

El alamein

su palu

Blue nil

su palu

su palu

Lilliput

su palu

 

Pour des photos représentant cette dimension, je vous invite à consulter ces photos dénichées sur Flickr capturées par nos collègues spéléo Sardes

Lillipoot

Lilliput

inizio di lilliput

Ensuite les dimensions se réduisent, on recommence nos photos.

su palu

su palu

grotta su palu

grotta su palu

 

Tesoro di Morgan

su palu

su palu

su palu

finale de lilliput

su palu

grotta su palu

grotta su palu

Disneland

su palu

su palu

su palu

 

grotta su palu

grotta su palu

grotta su palu

 

Le fond!!

su palu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s