La tournée des classiques continue. Cette fois on va à Donini et c’est un peu par hasard qu’on a compris le fonctionnement hydrologique de cette partie de la Codula de Orbisi.
La Codula de Orbisi comme sa voisine de Flumineddu prennent leurs sources ou plutôt perdent leurs sources sur un plateau calcaire situé à l’Ouest du Supramonte. les cours d’eau aériens sont plus ou moins parallèle et confluent à l’entrée de la gole de Gorroppu. Le Flumineddu continue ensuite en direction de la mer. L’eau qui a disparu tout au long du plateau, a créé de multiples rivières souterraines convergeant toutes vers la source de su Gologone et son trop plein de la grotte de Su Bentu. En gros pour avoir de l’eau dans Flumineddu, il faut que les pertes soient saturées. Ce qui arrive lors d’épisode pluvieux exceptionnel et généralement désastreux.
Légende :
Jaune cours d’eau de surface
Bleu écoulement souterrains théorique ou vérifié du supramonte, codula du luna et supramonte de baunei
Donini est une rivière souterraine mais son trajet est beaucoup plus court. L’eau de surface a anciennement creusé la Codula de Orbisi, puis a fini par shunter la partie finale en passant par la grotte dei Colombei. Puis un nouveau shunt s’est créé en amont et empruntant la grotta Donini. Puis de nouvelles pertes ont absorbé l’eau la dérivant vers Su gologone à 15 kilomètres à vol d’oiseau de là. Les écoulements sont souvent juste dû à du ruissellement de proximité vu que la plus grande partie de l’eau collectée disparaît bien avant. Sauf crues exceptionnelles et terrifiantes.
Il est intéressant avant d’effectuer Donini d’aller voir l’aspect de la perte d’Orbisi juste en amont. Pour ça se garer en haut de la pente raide de la piste d’accès à coté d’un panneau explicatif. Un court chemin mène à un encaissement dont les marmites sont en fait plusieurs puits disparaissant dans l’obscurité. Mais le plus impressionnant est en amont avec une perte énorme absorbant arbres, rochers et autres débris lors des crues. Vu l’entonnoir c’est plusieurs dizaines de mètres cubes qui sont absorbés lors des crues!! Une frontale est obligatoire pour aller plus au fond. Qui butte sur un siphon glauque encore infranchi.
L’entrée de Donini par la via del mondo s’ouvre quelques centaines de mètres en aval en rive droite, son parcours est devenu une classique des canyonistes. Cependant il est dommage de suivre les descriptions des topos qui suivent le fil de l’eau arrivé au collecteur. Nous avons remonté depuis cette confluence jusqu’au fameux siphon amont théoriquement connecté à la perte d’Orbisi. L’ambiance est de suite plus impressionnante quand on connait l’origine des arbres énormes qu’on rencontre tout le long de Donini!! En fouinant un peu on trouve quelques conduites forcées comme celles de sterrus qui rejoint le collecteur plus en aval. En suivant l’aval on reste dans la partie connu toujours aussi splendide.
Au passage on s’est un peu lâché sur les photos!!
Une des pertes d’Orbisi, une petite!!
Regardez les traces de crues et tout disparaît…
Dans cette perte impressionnante!!
La via del mondo, entrée par une perte affluente
L’amont de Donini
Galerie Sterrus
L’aval de Donini
Pozzo della marmitte, confluence entre l’arrivée de sterrus à droite et la seconde entrée sa pitte e rutta à gauche, le puits/cascade en dessous.
Retour au jour
Vue sur les traces de crues terrible à l’arrivée de Flumineddu, balade canyonisto-karstique du lendemain.
Enorme, je vais projetter de la faire, merci pour toutes ces belle photo guigui…
Super tes photos sont exceptionnelles !!