Pour faire court, on devait aller à Madère avec un bon groupe de potes mais les pilotes de TAP ont décidé de faire grève et la moitié du groupe s’est retrouvée dans une location à Tignale sur les bords du lac de garde.

Ponale était un canyon noté 2.5 sur descente-canyon.com. Mais avec peu d’avis d’utilisateur. Ces avis donnés par tous les pratiquants varient en fonction du gout (il est beau ou pas?) ou de l’application mathématique (saut + cascade = X). Certains déblatéreront (saouleront?) des heures sur les notes, moi je préfère profiter des bonnes choses. Les notes, je m’en sers pour préparer un séjour de la même manière que des photos, des comptes rendus de blog ou n’importe quelle info subtile.

2.5 correspond normalement à un canyon déjà bien agréable, les photos et observations plussoyaient, du coup on a voulu tester ce canyon absent des topos avec pleins de belles photos. La vérité c’est qu’on a continué le plan loose entamé l’avant-veille. Oui le canyon est beau. Il y a pleins de cascades avec des formes variées, il y en a même des surprenantes avec des passages en grotte. Le comble étant de finir directement dans le lac de garde et en sortir à la nage. On se croirait presque à Mortixt … sauf qu’il fallait compter sur la pollution.

C’est rare que je sois choqué par la pollution. Mon curseur de tolérance étant assez éloigné vu que la plupart des vallons sont salis par l’homme. Mais là c’est du haut niveau, l’eau est franchement immonde avec odeur et matière en suspension. Des déchets divers sont légion tels que bouteilles, pneus, tuyaux, canettes, bidons, ferrailles… Il manquait juste des carcasses en décomposition dans ce tableau humiliant. On a pratiqué la fuite en avant jusqu’au lac histoire de se rincer avec de l’eau claire.

Le plus surprenant dans tout ça est de finir par le prendre avec humour…Voir les photos.  Cet article aura j’espère l’intérêt de sensibiliser chacun à la protection de l’environnement, à la dépollution.

ponale

 

Déchets artistiques!!ponale

ponale

Attention travaux, remblayage de déchets!!ponale On peut même faire les canyons en Vespa ici (à deviner sous le reste!!!)

ponale

Tous les moyens sont bons pour éviter l’eau!!ponale

ponale

ponale Prêt pour l’apéro!! Aucun trucage n’a été réalisé!!

ponale

Contreste de couleur et d’odeur d’eau… On a pas fini malade!!ponaleImplanté pour l’écologie… La bonne blague!!!

ponale

ponale

Il y avait même de beaux passages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s