vajo dell orsa

 

Le Vajo dell Orsa est un canyon majeur d’Italie du nord, il fait parti des grands parcours européen mais pourtant sa descente n’est pas si fréquente. En effet il nécessite une longue marche d’approche ou une très longue navette. Il est composé de plusieurs parties assez distinctes dont une seule vaut le déplacement, le reste étant peu voir franchement inintéressant.

On a testé l’option sans navette, c’est une belle rando à conseiller. On monte sur un beau chemin de croix allant à un monastère. La vue est splendide et on voit bien l’impressionnant encaissement durant la montée. Compter entre 1 heure trente et deux heures.

Le canyon commence ensuite gentiment, on se croirait dans le Vercors avec des passages ressemblant au Malin ou à la Pissarde amont. La teinte chlorophylle est partout.

A un moment les obstacles se rapprochent, les falaises aussi, l’ombre se fait présente, on entre dans le coeur de la montagne. Ce passage d’une dizaine de cascades est exceptionnel. La roche est blanche, les bassins bien creusés, l’encaissement énorme, c’est majeur, ça m’a fait penser à Serviera, un autre canyon majeur d’Italie.

Toute bonne chose a une fin, l’encaissement toujours présent a laissé échapper quelques million de tonnes de rochers et un grand chaos fait suite. Cette partie recèle quand même de jolie passages entre les rochers. Quand l’encaissement s’estompe et que les blocs restent, il est temps de chercher des chemins pour contourner tout ça. Deux derniers encaissements sympas feront suite, alternés avec des champs de blocs mais sans retrouver l’intérêt rencontré plus haut.

Seule la partie encaissée est d’intérêt européenne, mais le manque de continuité fait perdre un peu d’intérêt. On aura mis trois heures pour descendre sans traîner, le retour est immédiat.

Orsa, un beau canyon à faire avec une équipe qui tourne

vajo dell orsa

belle série de toboggans au départ

vajo dell orsa

 

vajo dell orsa

vajo dell orsa

vajo dell orsa

vajo dell orsa

vajo dell orsa

vajo dell orsa

début du chaos de bloc

 

vajo dell orsa

vajo dell orsa

vajo dell orsa

nombreux passages rigolos

 

vajo dell orsa

avant dernier encaissement

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s