Quelques mois de préparation, quelques jours pour faire les sacs, quelques heures de vols puis de voiture, nous voici enfin au Zion national parc.

On est a l’entrée du parc à essayer de comprendre comment ça fonctionne. Il y a une légère différence entre l’imaginaire de la préparation et la réalité. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de touristes, des navettes de bus. On ne sait pas bien où et si on peut se garer. On doit anticiper où dormir ce soir, trouver de la nourriture, on ne connait pas encore les règles. On est un peu perdu…

On doit rencontrer Tom Jones, l’auteur du topo Zion canyoneering afin de partager une descente. On doit se retrouver en milieu de journée à Zion adventure Compagny, le shop partenaire afin de partir ensemble au canyon. Par texto il nous demande de retirer nos permis pour Pine Creek, lui en a déjà deux, il nous faut juste les nôtres. Première découverte du visitor center.

Très rapidement on comprend le fonctionnement sauf que… Il n’y a plus de place pour Pine Creek. Ce canyon facile au bord de la route est un des plus fréquenté de Zion, on est dimanche, tous les permis ont été délivré!! On tente de rappeler Tom, pas de news, on prend deux permis pour Mystery qui semble être un objectif modeste et autant pour Heaps pour le lendemain. Juste après Tom arrive, grimace un peu, nous demande nos permis, retourne au visitor center et revient avec des places supplémentaires pour les deux jours. Il a rendu deux places dispo pour Pine Creek et vient avec nous, accompagné de Mark un photographe pro australien.

Mystery canyon

On monte dans le gros pick-up de Tom et on découvre comment fonctionne les navettes de bus. On ne peut pas s’engager sur la route des narrows avec nos voitures. Il faut donc se garer et prendre les navettes gratuites. Quelques minutes après on descend à weeping rock pour attaquer la marche d’approche. Celle ci se déroule sur un beau chemin large, bétonné au début puis taillé à même la falaise puis devient un vrai sentier. Qu’est ce que ça monte!! On regarde le haut des falaises, ça semble loin, on regarde la carte, on va y passer, on tente une conversion feet/mètres, on calcule 900 mètres, ça semble beaucoup.

Mystery canyon Mystery canyon

En fait il y aura environ 800 mètres de grimpette dont 300 bien au soleil!! On passe par observation point, quelques photos c’est superbe!! On mange un bout, on sait qu’on est pas encore au départ du canyon et on a déjà marché deux heures. On attaque la descente, plus de chemin, on est dans la bartasse maintenant. On marche entre deux falaises qui ne cessent de grandir et nous de descendre. 500 mètres de dénivelé plus bas arrivent les premiers ressauts. Tom nous montre quelques bonnes habitudes comme désescalader si c’est possible en nous faisant comprendre que poser des points inutiles c’est mal. C’est un peu ça qu’on était venu chercher en même temps!!

Mystery canyon

Le vallon fini par s’encaisser brutalement, un relais sur broches de 12mm reliées par une sangle et maillon signifie qu’on ne fera pas d’ancrages foireux aujourd’hui!! C’est notre première vrai descente dans le Navajo Sandstone, on est un peu comme des fous!! J’inaugure mon nouvel appareil photo, histoire de faire 200 photos flous et 20 réussies c’est le régal.

Mystery canyon Mystery canyon Mystery canyon Mystery canyon

Le vallon s’ouvre, on marche un peu en devinant la dimension du site, c’est grand!! Quelques belles désescalades plus tard on remet la corde, on entend le glouglou de l’eau, un beau rappel nous pose dans un bassin transparent. C’est quoi cette arnaque? on a pas nos combinaisons, on va se peler comme il faut!! En fait l’eau n’est pas très froide, l’air est un vrai sèche linge/cheveux, le plouf est plutôt agréable en fin de compte. Voilà une autre spécificité locale, si il y a de l’eau, la combinaison n’est pas forcément nécessaire!!

Mystery canyon Mystery canyon

On arrive à la dernière cascade qui plonge dans les Narrows, en bas des centaines de touristes tentent de marcher sans tomber, drôle de contraste. On descend sous plus d’objectifs reflex qu’au festival de Cannes, tel des stars sur notre tapis d’eau. Une demi heure de retour nous ramène aux navette et de là, à la voiture.

Mystery canyon Mystery canyon

Direction le snack, gros hamburger, très bonne bière, on est invité par nos équipiers, whaouu, c’est un rêve éveillé!! superbe journée!!

Fiche Technique

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

Se garer à springdale, prendre la navette de bus pour weeping rock

Approche

3h20

De l’arrêt de bus prendre le trail (sentier) pour observation point. Vous laissez sur votre droite le chemin de « Hidden », vous passez au dessus de l’encaissement d’Echo canyon puis laissez sur votre droite le sentier de « cable mountain ». une fois sur la mesa (plateau) laisser sur votre gauche le chemin « d’observation point ». Le premier vallon sur votre gauche est « not mystery », continuez à monter jusqu’au sommet. Une fois que vous abordez la descente vous verrez le bon vallon orienté nord. Une trace raide descend, la suivre jusqu’aux premiers obstacles.

Descente

2h30

+ ou – 13 rappels selon aisance

Les obstacles du début ne sont pas très intéressants voir franchement bouseux. Puis d’un coup l’encaissement plonge dans une belle série de cascades sèches et bien sculptées. Selon l’ensoleillement ça peut devenir somptueux. Le ravin change de direction franchement pour partir ouest et s’ouvre tout en restant vertical.

Une partie de marche d’une trentaine de minutes suit. Vous passerez au pied d’un énorme effondrement créant un lac en période humide.

L’encaissement se resserre et la verticalité reprend. Au pied d’une cascade d’une trentaine de mètres l’eau se met à couler obligeant un bain rafraîchissant. Quelques désescalades et vous serez au dessus du dernier rappel de 40 mètres arrivant dans les Narrows (étroitures). Souriez aux centaines de touristes vous prenant en photo!!

Retour

45min

Suivre les narrows jusqu’à un sentier menant à l’arrêt de bus « temple of Sinawava », le bus vous ramène à Springdale.

Longueur corde à simple

40m

A savoir

12 places disponibles pour ce canyon par jour à retirer au visitor center dont la moitié disponible en dernière minutes

Risque de crue

faible

Equipement

très bon, scellements

A emporter

matériel habituel, combinaison utile par temps froid, matériel rééquipement superflu

Cotation US

Cotation Française

 3/B/III

4/2/IV

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.1/
4

 

On a trouvé aussi la Mystery machine!!!

mystery machine Afficher l'image d'origine//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s